Il était une fois...

Ou la fabuleuse histoire du portail BioHazard France telle que vous ne l'auriez jamais conçue.

 

C'est par un beau jour de 1999 que nait sur la toile un beau bébé du nom de Survivhor.
Son papa, très fier, comble alors un vide certain en proposant l'un des premiers sites francophones spécialisés dans le survival horror, genre alors en plein essort sous l'impulsion de la désormais mythique série des
RESIDENT EVIL initiée par Capcom.

Le premier à collaborer à Survivhor sera le tout jeunot Barry Burton, déjà exploité par Wesker sur les trois versions précédentes du site. Helas victime des caprices du destin, Barry se retira régulièrement du net pour de longues absences à tel point que l'internaute moyen a plus de chance de voir un jour une licorne que de croiser Barry au détour d'une page web.

Tyrant 101, en cherchant des informations sur RE 2, a la surprise de constater qu'il n'est pas le seul à jouer aux jeux vidéo au delà de la date limite de péremption généralement admise par les non initiés et les mal comprenants.
Fort de cette trouvaille, il fourni à
Wesker quelques news, ce qui constitue le premier pas vers une longue collaboration aujourd'hui encore en vigueur.

Evil, internaute en bas age et hyperactif sous le falacieux pretexte de travailler ses langues étrangères (ça rassure les parents) découvre le site et en devient un visiteur régulier. Lorsqu'en mai de la même année le forum ouvre ses portes, permettant aux internautes non anglophones de pouvoir se rencontrer, discuter, échanger dans la bonne humeur et la décontraction, il s'empresse de s'inscrire et se fait rapidement remarquer pour ses nombreuses contributions pertinentes. A la demande de Wesker, il rejoint le staff de SvH, oeuvrant sans compter son temps à parcourir le net afin de dénicher les news, les images inédites, les informations cachées.

Robotophe, qui avait ému aux larmes un Wesker que l'on ne connaissait pas si sensible en lui faisant parvenir la première fanfic francophone consacrée à Resident Evil, décide de combler un vide en créant avec de modestes outils le premier site entièrement dédié aux fanfic de jeux vidéo rédigées dans la langue de Molière : Fanfic Hunters.
C'est par son entremise qu'un p'tit nouveau pingouinesque, qui vient fièrement d'écrire sa première fanfic consacrée à
Resident Evil, débarque à son tour avec tambours et trompettes puisqu'il commencera par se faire remarquer du grand chef en spoilant involontairement un passage de Silent Hill. Il a depuis fait acte de repentance et s'est retiré sur la banquise pour méditer sur le sens de la vie.

L'OST de RE 2 en mp3 sera le piège fatal qui vaudra à Nemesis de tomber dans les mailles du filet tendu par le grand ordonateur. Ni une ni deux le voilà qui grimpe les échelons jusqu'à se voir promu modérateur pour contrer la première vague sérieuse de users mugissants dans les forums, venant dans nos bras égorger nos topics et nos replys.

Puis Hunk arrive sur le site et, malgré un design d'époque qu'il qualifie lui même de "edulcoloré", décide de contacter le webmaster en lui mailant une image de son personnage emblématique. Aucune réponse ne lui parvenant, le brave commando décide d'aller voir ailleurs du côté des sites anglophones si une oreille compatissante daignerait s'intéresser à sa collection déjà importante. (Aujourd'hui Wesker justifie son silence d'alors par la non-reception du dit mail, nous laisserons à chacun la liberté de s'interroger sur la véracité de ses déclarations).
Cependant pas découragé pour deux sous, et bien décidé à partager sa passion en français dans le texte,
Hunk réapparait sur les forums en fin d'année où il capte l'attention du grand patron en répondant à un topic vieux de trois mois.
Il fini toutefois par rejoindre les rangs des traducteurs, avec
Tyrant 101, tout en demandant en contrepartie à ce que soit ouverte une nouvelle section consacrée au merchandising RE, appelée Le Collectionneur.
Si
Hunk fournit la matière, Wesker doit prendre en charge la création proprement dite du nouveau site et de ses MAJ régulières. Ajouté aux travail de SvH, de traduction et de recherche de news, le ras le bol commence à se faire sentir et c'est alors que germe dans cet esprit enfièvré les bases de ce qui pourrait devenir dans un futur proche le premier portail francophone dédié à Resident Evil.

Adawong découvre à la fois le monde du PC, internet et RE 2. La conjonction de ces trois éléments la mène à son tour à SvH où les dossiers en profondeur l'incitent à prendre contact avec Wesker qui, bien étrangement, ne prétendra dans ce cas jamais à la non reception du courrier electronique.
Sous son impulsion la jeune recrue s'inscrit sur les forums et devient l'un des users plus actifs en multipliant les sujets, lançant de nouveaux topics, répondant à tous les autres, activité qu'elle pratique en parallèle sur les forums d'un site anglophone alors pointure dans le domaine BioHazardien.
Screenshoteuse compulsive, collectionneuse d'images névrotique,
Ada décide de mettre tout son savoir faire au service de la communauté en planchant sur les prémices de ce qui deviendra The last Escape.

Le texte est © Umbertolenzi pour Biohazard France © 2003, tous droits réservés

| RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL |