THE RESIDENT EVIL NIGHT au MELTDOWN à Paris

Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Capcom France vous invite à participer à une soirée spéciale dédiée à la licence Resident Evil au MeltDown Paris le Vendredi 26 Septembre !

De nombreuses activités vous seront proposées comme du cosplay, du quizz, du speedrun et du jeu vidéo ! De nombreux lots sont à remporter !!

Ce sera aussi l’occasion de jouer à notre prochain titre : RESIDENT EVIL REVELATIONS 2 exclusivement jouable de 17h à 19h30 !!

Voici le programme !
17h – 19Hh30 : Session de Jeu Libre sur Resident Evil Revelations 2 !

A 20h, début de la soirée :
20h – 21h : Combat en équipe sur le « Raid Mode » de Resident Evil Revelations sur Xbox 360 avec Biohazard France !
8 équipes sont demandées, 2 joueurs par équipes. Merci de nous communiquer dans les commentaires le nom de l’équipe ainsi que les pseudos des participants.

21h - 21h30 : Défis sur Resident Evil 6 sur la campagne d’Ada Wong en mode « No Hope Left »
Nous choisirons des volontaires dans le public ;)

21h30 – 22h : Cosplay Masculin Resident Evil
Le concours cosplay vous sera détaillé par Seith Cosplay (http://pieces-of-eden.com/) dans les commentaires.

22h – 22h30: Le quiz Resident Evil
Quizz par Laurent CHARRIER

22h30 – 23h: Cosplay Féminin Resident Evil
23h – 00h : Speedrun Resident Evil (Version Gamecube)
Par Eleval du groupe SpeedThemAll

Alors mettez vos plus beaux cosplays, affûtez vos manettes car vous ne sortirez pas indemnes de la nuit Resident Evil !
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

THE RESIDENT EVIL NIGHT
Paris, le 26 septembre.
Lieu : Bar Meltdown

DEMO RESIDENT EVIL REVELATIONS 2 :

Il est un peu plus de 17H, les fans qui s’étaient regroupés devant le Meltdown envahissent les lieux. Rapidement, les sièges mis à disposition pour jouer la démo de RESIDENT EVIL REVELATIONS 2 (version TGS) sont pris d’assaut. Il faut faire preuve de patience pour s’essayer au nouveau RESIDENT EVIL en préparation chez CAPCOM. Mais quelle chance de pouvoir jouer cette démo en avant-première FR, voire même Européenne ( ?)

Sur un timer de 20 minutes, les joueurs tentent de terminer la démo qui laisse Claire Redfield et Moira Burton en proie à de nouvelles créatures : les affligés dans ce qui peut se décrire comme un centre de détention, une prison ou peut-être est-ce un ancien asile ?

Voire un obscur camp d’entrainement… Une chose est sûre, on tentait des expériences bien atroces sur des sujets dont on ne sait pas grand-chose à l’heure actuelle, dans cet endroit.
Malgré son design relooké de femme mûre assumée, on reconnaît très bien Claire Redfield, une des héroïnes du jeu, qui sera le bras armé de Moira Burton, la fille de Barry Burton, qui tiendra, elle, un rôle de soutien (repérages d’objets et Medic entre autres) primordial pour Claire. Une brève pression sur la touche Triangle de la version PS4 servant à passer d’un personnage à l’autre. Ce qui me laisse comme avis que la coop’ off-line se révèlera plus subtile qu’il n’y paraît de prime abord.

Le jeu est très fluide dans ses animations et offre un mixte intéressant entre le gameplay de RESIDENT EVIL REVELATIONS et RESIDENT EVIL 6 sans oublier RESIDENT EVIL ZERO pour le partner zapping qui fait son grand retour ! A vous donc, les esquives, les prises de corps à corps et l’achèvement des ennemis selon votre recette favorite. Mais ne vous méprenez pas, les affligés sont là pour vous pourrir l’existence et n’auront d’yeux que pour votre belle jugulaire.
Si vous vous interrogez sur l’ambiance que dégage le soft et bien sachez que les mots entendus étaient du type : « gore », « bien dégueu » ou encore « immonde ». Et pour certains « c’est ça qu’on aime dans un RESIDENT EVIL !». Nous mettrons quand même un bémol car du côté de certaines animations, les décapitations d’affligés par exemple, bien... n’en sont pas vraiment.
Nous verrons bien si Capcom décide d’ancrer dans les options un mode non-censuré pour libérer tout le potentiel gore du titre, ce serait la moindre des choses pour un jeu attendu en classement PEGI +18. Nous n'avons pas pu nous rendre compte non plus de l'ambiance sonore, le volume proposé dans les casques était très faible ou peut-être était-ce le brouhaha ambiant du Meltdown qui ne nous a pas permis d'apprécier ce paramètre, Ô combien important dans tout RESIDENT EVIL.

Enfin sachez, puisque le staff de Biohazard France a eu l’honneur et le privilège d’en voir un peu plus sur la longueur de la démo, que les sursauts seront de retour ainsi que des surprises à l’ancienne. Sly a même pu affronter un nouvel ennemi, certainement issu du panel dérivé des affligés, un brin plus coriace ! Nous ne pouvons rien vous montrer pour le moment mais vous le découvrirez dans notre séquence vidéo couvrant cette démo prochainement !
CONCOURS MODE COMMANDO - RESIDENT EVIL REVELATIONS :

Sur une idée de Biohazard France et commenté par Hunk, Laurent Charrier et le CM de Capcom France, 8 équipes de 2 joueurs se sont affrontées sur le principe d’un « time attack » en 3 manches gagnantes sur le RAID mode du premier REVELATIONS. Tous les concurrents ont pu repartir avec des goodies Capcom prévus pour l’occasion.
COSPLAYERS :

Quelques cosplayers connus du milieu des jeux RESIDENT EVIL avaient fait le déplacement. Costumés selon leur personnage favori, vous avez pu reconnaître Leon S. Kennedy, Claire Redfield, Chris (tenue bonus Rebirth) et un UBCS dans la salle.
QUIZ RESIDENT EVIL par Laurent Charrier :

Une trentaine de questions sur l’univers RESIDENT EVIL, tantôt simples, parfois plus compliquées mais jamais inaccessibles ont été posées au public qui s’était amassé devant la scène du Meltdown.
Les plus affûtés ont pu repartir également avec des lots CAPCOM sous licence RESIDENT EVIL mais pas que ! Really appreciated !
Malheureusement le temps aura manqué pour mener à bien le speed run de RESIDENT EVIL Remake sur Wii, mais que tout le monde se rassure, chacun aura pu repartir sous une pluie de goodies dans une distribution généreuse de Capcom pour remercier les fans de RESIDENT EVIL de s’être déplacés et qui n’attendent qu’un nouveau « Let’s Regroup » communautaire !
Hunk

Vous trouverez l'album photo complet de la soirée THE RESIDENT EVIL NIGHT sur notre page facebook.
Et puisque 3 avis valent mieux qu'un, voici les impressions de Sly et Iceweb 38 sur cette fameuse démo !
J'ai eu la chance de jouer à la version longue de la démo TGS de Revelations 2. Vous savez déjà tous comment elle débute. Claire se réveille dans une cellule, sans se souvenir des évènements qui l'ont conduite ici, puis rencontre rapidement Moira. Elles s'équipent respectivement d'un couteau et d'une lampe torche, puis tentent de porter secours à une collègue de TerraSave poursuivie par un Affligé. Elles échouent : Gina, puisque c'est son nom (elle a le même visage que la brune à lunettes des bureaux du BSAA dans REV1), titube au détour d'un couloir, couverte de sang, et meurt dans les bras de Claire.
Les choses sérieuses commencent lorsque Claire met la main sur le pistolet d'un garde, puis sur un fusil à canon double, tandis que Moira trouve un pied de biche qui lui servira d'arme contondante. Après quelques péripéties, elles arrivent dans une grande salle à deux étages avec une rangée de cellules de chaque côté. C'est ici que la première partie de la démo se termine, après qu'une mystérieuse voix féminine tente d'effrayer nos deux héroïnes. Il s'avère en réalité que le bracelet qu'elles portent mesure leur niveau de peur, qu'elles devront maîtriser si elles comptent rester en vie.

Dans la seconde partie, on doit trouver un rouage afin d'ouvrir une grille au fond de cette pièce. Le rouage se trouve à l'étage, dans une des cellules, mais elle est verrouillée électroniquement. On traverse quelques couloirs pour arriver devant le poste de contrôle... lui aussi fermé à clé. C'est vraiment pas de bol. À ce stade de la démo, en l'absence de carte et de marqueur de destination, on a vite fait de se paumer dans la prison, ce qui est une sensation agréable, mine de rien. Une fois la clé rouillée récupérée, Claire fait la courte échelle à Moira et l'envoie au poste de contrôle seule pour déverrouiller les portes... toutes les portes. Pas un bon plan, comme le reconnaît Moira qui se confond en excuses. Tous les ennemis de la zone sont maintenant libérés ; les deux survivantes doivent vite se regrouper et retourner dans la grande salle, choper le rouage et s'enfuir.
C'est le moment que choisissent deux malabars, armés d'une masse qui fait très mal, pour débarquer dans mon dos et me faire suer. Ils sont visiblement plus costauds que des Affligés normaux. Je dois bien avouer que je ne les avais pas vus venir. J'ai paniqué, je n'ai même pas essayé de leur tirer dessus ; j'ai même failli mourir deux fois en essayant frénétiquement de fuir, mais Moira m'a soigné et on a pu s'en sortir. Fin de la démo. Bande-annonce : "Prochainement, dans Resident Evil Revelations 2..."

Graphiquement tout d'abord, nous sommes tous d'accord je pense pour dire que le jeu est plus beau en vrai qu'en vidéo. YouTube ne lui rend vraiment pas justice. On est largement au-dessus de REV1 HD, surtout en ce qui concerne les éclairages, qui sont bien mieux gérés. Les modélisations des personnages sont correctes, sans plus, avec toutefois une mention honorable pour la veste en cuir de Claire, qui rivalise en terme de rendu avec celle de Leon dans RE6. Les décors sont crasseux, lugubres et délabrés ; on peut presque sentir la rouille et le sang, qu'il soit séché ou tout frais. Bref, l'ambiance est réussie.

Le son était assez bas, du coup je n'ai pas vraiment fait attention aux musiques. Il y avait bien des effets sonores brutaux pour accentuer les traditionnels "jump scares", mais sorti de ça, je ne saurais dire. Les bruitages d'armes sont plus percutants que d'habitude, ça fait plaisir à entendre. Je crois bien que c'est la première fois que je suis satisfait du bruit d'un pistolet de base dans un RE !

Les Affligés sont des adversaires plutôt vifs, à mi-chemin entre les zombies de RE6 et les Majinis de RE5. Leur aspect répugnant et suintant, leurs borborygmes gutturaux et leurs animations sauvages d'ivrognes à l'alcool particulièrement mauvais sont tout à fait réjouissants. On regrette simplement la censure sur les décapitations, qui produisent la grosse explosion sanguinolente espérée, mais qui laissent la tête en place. Espérons que ce soit uniquement dû à la démo, ou au pire réglable dans les options dans la version finale.

Le gameplay est comme pressenti un mélange entre REV1 et RE6, avec une touche de RE4 et même un zeste d'Oubreak. De REV1 on garde, malheureusement, surtout les mécaniques qui ont participé au fait que j'ai moyennement apprécié le jeu : le système de santé simpliste (une herbe remet toute la vie + les bords de l'écran qui rougissent - ouf pas de noir et blanc à l'article de la mort toutefois) ; les volets métalliques à sens unique dont les animations prennent des plombes, visiblement pour masquer des temps de chargement et accessoirement empêcher de revenir en arrière ; et les portes salvatrices qui empêchent les ennemis de nous poursuivre, un bond en arrière par rapport à RE4/5/6.

Le scanner Genesis est réinventé sous la forme de la lampe torche de Moira, mais la mécanique est ici moins lourdingue : les objets invisibles sont en réalité visibles mais impossibles à ramasser tant qu'on ne les a pas éclairés volontairement (ce qui est instantané avec L2, pas de barre qui se remplit comme le scanner), donc pas besoin de scruter les recoins d'une pièce en vue subjective pour repérer ce qu'il faut analyser. C'est bien, mais d'un autre côté, ça rend le procédé un peu étrange : éclairer un objet qui scintille déjà, pour qu'il scintille encore plus et pouvoir enfin savoir ce que c'est et le ramasser, ça ne fait pas vraiment naturel.

De RE6 on retient du bon, comme la caméra libre et le sprint, mais aussi du moins bon comme le viseur hideux qui sera je l'espère paramétrable. Au niveau du système de mêlée on revient à peu près au système plus basique de RE4. Le classique "headshot - coup de pied - charcutage au couteau à terre" marche aussi bien qu'à l'époque pour économiser ses munitions. En parlant de munitions : les ennemis n'en lâchent pas ! C'est une qualité de REV1 qui a fait le voyage ; comme quoi il n'a pas que des défauts.

Comme dans Outbreak, la montée/descente d'échelle est manuelle et ne rend pas invulnérable. Un ennemi qui nous voit fuir en montant une échelle peut donc nous donner un coup et nous faire tomber. Quant au système d'esquive, pensez à Alyssa dans Outbreak : une esquive manuelle, qu'on déclenche quand on veut et qui ne dépend pas d'un timing obscur et frustrant comme dans REV1 ou RE3, à la différence près qu'on a le choix d'esquiver dans 4 directions, pas juste en arrière comme Alyssa. C'est un bon compromis. Il faut bien admettre que la roulade de RE6 aurait paru ici bien incongrue.

Un mot pour finir sur l'infiltration promise par les développeurs : je n'ai personnellement pas pu vérifier si cette tactique était viable. La plupart du temps, les ennemis savent où on se trouve et se précipitent sur nous, impossible de se cacher. La seule fois où j'ai vu un ennemi immobile de dos, j'ai essayé de me faufiler vers lui accroupi pour le surprendre, mais il s'est aussitôt retourné pour m'attaquer. Peu probant, donc.

En conclusion, malgré quelques menues réserves - la censure, le viseur, la discrétion peu mise en avant - je suis ravi du parti pris du jeu, qui va bien plus loin que REV1 dans le retour aux sources et s'annonce plus prometteur encore. Reste à voir si la version finale proposera des énigmes et une exploration plus poussée à l'ancienne. Inutile de dire que j'ai hâte de rejouer à Resident Evil Revelations 2 l'année prochaine.

Sly
Je tiens tout d’abord à remercier Capcom France pour l’organisation de cet événement qui aura permis à la communauté Resident Evil française d’être l’une des premières à pouvoir tester la démo de Resident Evil : Revelations 2 mais aussi de pouvoir se rencontrer, échanger et s’affronter dans la bonne humeur lors de plusieurs concours dans le cadre sympathique du bar Meltdown.
J’ai eu moi aussi la chance de pouvoir m’essayer à la démo de Resident Evil : Revelations 2 qui était présentée au TGS 2014.

D’un premier coup d’œil, on pourra déjà noter qu’effectivement, le jeu est bien plus beau que ce qu’on a pu voir sur les vidéos, avec notamment une modélisation bien détaillée des personnages. Cela dit, étant un jeu cross-gen, ce ne sera pas le Resident Evil qui fera cracher ses tripes à la new génération. Et je pense qu’on attendra ça plutôt de Resident Evil 7 qui devrait être développé sous le futur moteur propriétaire de Capcom.

Passons cet aparte pour nous rendre compte d’une évidence après prise en main de quelques minutes, c’est que Capcom a bien pris note des remarques des joueurs sur Revelations premier du nom et ce sur différents aspects du jeu.

A commencer tout d’abord par le design des personnages, qui jusque-là s’est montré non seulement bien adapté aux personnages et leur rôle mais surtout sobre et réaliste, sans verser dans le ridicule auquel on a eu droit avec Jessica et sa tenue de plongée à jambe nue et talons aiguilles, Raymond à qui on ne lui demandera pas son coiffeur habituel ou Rachael dont on ne comprendra toujours pas quel était le but recherché par l’équipe en charge du character design. Cette fois-ci, le design rend bien justice aux personnages de Claire qui a gagné en maturité et en force et Moira qui représente bien sa génération. Et c’est un point qui aide nettement pour accentuer l’immersion et la crédibilité du jeu.

Au niveau du gameplay, on constatera avec plaisir que cette fois-ci la caméra prend suffisamment de recul par rapport au personnage pour avoir une vision bien plus confortable des environnements, cette sensation « d’étouffement » qu’on pouvait avoir dans le premier Revelations et accessoirement Resident Evil 6 a bien disparu et on peut donc réagir plus aisément à ce qui se passe.
Certains reprochaient à Revelations d’être mou, les développeurs ayant certainement cru bon de limiter la vitesse pour accentuer davantage le genre « horreur » du titre. Cette fois-ci, les animations et les déplacements ont gagnés en dynamisme et rapidité, sans atteindre le niveau de Resident Evil 6. On retrouvera dans ce contexte la possibilité de « sprinter » introduite par ce dernier dans Revelations 2 et elle s’avérera cruciale dans une certaine partie de la démo pour échapper à une embuscade d’Affligés sur lesquels je reviendrais plus tard. Cela risque de promettre des moments très tendus.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule possibilité reprise de Resident Evil 6 car nous retrouvons aussi un système d’esquive inspiré de ce dernier. Fini l’esquive qui consistait à presser une flèche au moment où le monstre allait blesser le personnage pour lui échapper qui avait exaspérée certains joueurs, ici nous avons un contrôle total du personnage pour lui permettre d’anticiper les attaques ennemies. Fonctionnant de manière similaire à Resident Evil 6, vous devez maintenir une direction et presser la touche Rond. Ne vous attendez pas cependant à faire des plongeons à la Max Payne et des roulades, il sera question de sauts de côté qui ne serviront qu’à contourner un ennemi mais qui restent simples d’utilisation.
Les habitués de la série et surtout ceux de Resident Evil 5 et Revelations ne seront pas dépaysés pour le reste des commandes qui demeure identique.
Pour résumer, nous avons donc un compromis entre le gameplay de Revelations et Resident Evil 6. La manette PS4 grâce à son pavé tactile vous permettra également une navigation rapide dans votre inventaire pour choisir un objet.

En parlant d’objet, sachez désormais que les objets de soins se résument uniquement à des herbes vertes, comme pour le premier Revelations mais cette fois ci, un temps de préparation est nécessaire pour pouvoir vous soigner. Il sera donc difficile de le faire dans le feu de l’action avec Claire seule.

Vous pourrez cependant compter sur Moira pour vous épauler.
Moira pourra non seulement vous soigner mais jouera un rôle crucial pour débusquer les objets cachés. Exit le Genesis Scanner que vous deviez brandir dans chaque salle pour analyser chaque recoin, désormais pour trouver des objets, vous devez simplement passer votre lampe torche sur les coins suspects et mettre en surbrillance les objets qui peuvent être collectés.
La coopération entre Claire et Moira sera de mise grâce à la possibilité de zapping entre les 2 protagonistes reprise de Resident Evil Zero, rassurez-vous cependant, le changement est instantané cette fois-ci. Moira sera également capable de se servir de son pied de biche pour débloquer certains passages mais aussi au combat, cependant son usage est assez limité en terme d’efficacité en plein affrontement puisque Moira mettra du temps à asséner le coup et s’essouffle vite. Son meilleur atout sera donc d’user de sa lampe torche pour aveugler les ennemis que Claire parviendra alors à mettre à terre plus facilement. Une stratégie qui devra sûrement devenir une seconde nature pour pouvoir économiser des munitions.

Parlons en des ennemis d’ailleurs. D’un point de vue purement technique, les « Affligés » sont un croisement entre les zombies et les Ganados/Majinis : réactifs, résistants et qui n’ont que pour but de vous croquer la jugulaire. Ils seront capables de vous prendre par surprise dans la plus pure tradition des Resident Evil en défonçant des portes, des fenêtres ou en surgissant derrière vous. Comme pour toute créature basique, le tir à la tête sera le moyen le plus rapide de vous en défaire. Leur design grotesque en fera pâlir plus d’un et s’accommode à merveille à l’environnement lugubre et sale dans lequel Claire et Moira sont prisonnières.
Ces 2 points permettent clairement de distinguer Code Veronica et Revelations 2. Malgré leurs prémices similaires, ils n’ont absolument rien en commun que ce soit au niveau de l’environnement, du bestiaire (pour ce qu’on a vu) et même de l’ambiance, Capcom compte bien nous surprendre avec ce titre.

Je n’ai malheureusement pas pu juger de la partie audio du titre mais connaissant l’expertise de Capcom dans le domaine, je n’ai aucune inquiétude à ce sujet.

Je retiens de cette démo un avis positif, cette suite du premier Revelations a bien bénéficiée des retours des joueurs et promet d’être particulièrement angoissante et surprenante. Attendons de voir comment le système épisodique sera capable de tenir le joueur en haleine.

Iceweb 38
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Répondre