Resident Evil Ø HD Remaster

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Iceweb38
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Plus qu'une semaine avant la sortie de Resident Evil Ø HD Remaster sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One !
Pour vous faire patienter, voici quelques screenshots tirés du dernier numéro de Famitsu en guise d'amuse-gueules.



Merci à Mehdi El Mahassine
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Sly
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Les vidéos de comparaisons sont incontournables quand on parle de remasters. C'est au tour de Digital Foundry, dont c'est la spécialité, de nous proposer la leur, probablement la plus parlante, qui oppose la version PS4 de Resident Evil 0 HD Remaster à la version GameCube de Resident Evil 0 tournant sur Wii.
Au-delà de l'aspect graphique indéniablement amélioré de façon plus minutieuse que le précédent Resident Evil HD Remaster, un détail intéressera les puristes : comme on peut le voir à 7:04, la traduction anglaise a été légèrement retouchée, ici en corrigeant une phrase maladroite. Une interrogation subsiste cependant : y aura-t-il des salles entièrement refaites en 3D temps réel, comme ce fut le cas l'année dernière ? Il ne reste que trois jours à attendre pour évaluer le travail accompli par Capcom, sur nos propres machines.
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Hunk
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Resident Evil 0 HD Remaster sort demain sur vos consoles de salons actuelles et old gen, ainsi que sur PC.
Hunk vous a préparé une preview du titre remastérisé en haute définition sur les niveaux du train et du centre de formation, jusqu'à arriver au cercle des statues animales en sous-sol. N'hésitez donc pas à visionner ses premières impressions en live en attendant notre test définitif qui arrivera cette semaine.
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Resident Evil Ø HD Remaster est disponible officiellement aujourd'hui en téléchargement sur le PSN, le Xbox Live et Steam.
On apprend donc en même temps que tous les nouveaux costumes dévoilés pour cette remasterisation sont en fait uniquement disponibles en DLC, toutes versions confondues.

Voici les tarifs :
  • Pack de costume Cheerleader + Wolf Force : 2.99 €
  • Pack de costume S.T.A.R.S 1997 + Sportswear : 2.99 €
  • Pack de costume S.T.A.R.S 1996 + S.T.A.R.S Prototype : 2.99 €
  • Pack de costume intégral (comprenant tous les costumes cités plus haut + Nurse et Cody) : 9.99 €
Notez l'absence de pack Nurse + Cody pour le moment, uniquement disponible pour toute précommande de Resident Evil Origins Collection.

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Capcom publie à l'occasion de la sortie de Resident Evil 0 HD Remaster sur tous les supports annoncés, de nouveaux screenshots ainsi que le trailer de lancement :
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Hunk
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Pour fêter la sortie de Resident Evil 0 HD Remaster au Japon, Capcom sort une collection d'accessoires (goodies) aux origines du mal et annonce également du nouveau contenu.

Tout d'abord, une nouvelle collection de t-shirts tous issus de collaborations va être disponible pour Rebecca :



On trouvera ainsi de gauche à droite un t-shirt pour célébrer l'arrivée d'un film anime pour le manga Ajin : Demi-human, un t-shirt coquin réalisé par Naoki Serizawa (le dessinateur des mangas Marhawa Desire et Heavenly Island), un t-shirt plus fidèle à l'esprit de la série produit par le magazine Famitsu et enfin un t-shirt produit par le magazine Dengeki.

Ensuite, le fameux pistolet des S.T.A.R.S, le Samurai Edge, va être de nouveau produit par Tokyo Marui en version Hi-Grade Type (haute qualité) pour le prix de 19 800 yens (156 €), sortie prévue mi-février 2016.
http://www.tokyo-marui.co.jp/bio/history/13/



Enfin, des médaillons à l'effigie de l'emblème des S.T.A.R.S, du dogtag de Billy et de ses menottes vont être produits par Bizarre. Les prix sont de 12960 yens (102 €) et 15120 yens (119 €) respectivement.
http://direct.bizarre.ne.jp/



Sources : e-capcom, 4gamer.net
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Hunk
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Resident Evil 0 est sorti au Japon fin 2002, sur GameCube et on se rappelle tous de la claque visuelle qu’il avait infligé sur la mythique console de Nintendo, juste après le remake de Resident Evil produit juste auparavant comme un galop d’essai.

On pourrait dire que l’histoire se répète pour les versions HD, puisqu’après le très réussi remake de Resident Evil l’an dernier, nous avions hâte de voir ce que donnerait la version remastérisée en haute définition du prologue sur nos consoles PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et sur PC.

En dehors de l’aspect purement graphique, Capcom a promis des améliorations dans le gameplay et un nouveau mode bonus : le mode Wesker.

Resident Evil 0 met en scène Rebecca Chambers de l’équipe Bravo des STARS et un prisonnier échappé en forêt de Raccoon, Billy Coen. Ils se retrouvent très vite contraints à devoir coopérer face aux créatures et autres monstruosités tout droit sorties de l’imagination des designers de Capcom, mais surtout des labos Umbrella !



Pour le gameplay soyons clairs : le nombre d’options proposées dans Resident Evil 0 HD est plus que satisfaisant. 5 types de commandes pour deux versions : "classique" et "remake" ! Avec toutefois semble-t-il une meilleure aisance sur PS4 que sur Xbox One.



Attardons-nous deux minutes sur la config’ dénommée "remake" pour vous dire qu’elle vaut le coup d’être sélectionnée, même si au départ vous pesterez sans doute pour diriger votre personnage sans encombre à l’aide du stick analogique gauche. Les tank controls d’origine étaient laborieux, le stick analogique prévoit de les assouplir avec un demi-tour instantané (notez la nuance avec le demi-tour rapide old school qui nécessitait une combinaison bouton + touche directionnelle).

Ceci dit, cette souplesse combinée au défilement des plans fixes à l’écran vous piègera plus d’une fois dans vos intentions d’orientation, mais avec un peu d’entraînement et de persévérance, vous vous surprendrez à marquer un petit temps d’arrêt sur certains changements de plans car votre cerveau reconnaîtra naturellement que lorsqu'un changement de direction se produit, eh bien il faut changer l’orientation de votre stick.
Le picking des objets pose par contre un gros problème dans le positionnement en analogique, presque du niveau d'Operation Raccoon City, c'est dire !



Pour le reste c’est du caviar, recharger en visant ou changer de cible sans avoir à rabaisser son arme confère une assurance indéniable dans sa chasse aux zombies (surtout avec le pistolet) et ça permet beaucoup d’économies de munitions plus pêchues (balles de fusil, de magnum) que l’on gardera pour les affrontements plus musclés.



Autre chose à dire sur le gameplay, pourquoi n’avoir pas amélioré le système d’ouverture de certains passages à l’aide d’objets clés sans avoir à passer par l’inventaire (comme les cartes magnétiques, le volant de vanne, le pic à glace etc.) ? Cette option aurait pu permettre de mieux accepter encore le rituel des ouvertures des portes toujours présent. Ça aurait été, qui plus est, plus naturel, à condition que l’ouverture se fasse par le personnage qui possédait bien l’objet clé dans son inventaire et pas le partenaire, même si les deux se trouvent à proximité.



L’affichage quant à lui se pliera à votre goût : original (en 4/3) pour ne rien perdre de l’ambiance d’origine, ou large (en 16/9) avec un petit scrolling vertical lors des déplacements qui défige les plans fixes originels sans rien perdre des décors.

3 niveaux de difficultés vous sont proposés : la promenade de santé, le challenge standard ou le mode difficile, on vous aura prévenu… à chacun son style !

Côté extras, c’est par contre plutôt maigre : le manuel de jeu, le mode theater (étrangement appelé "Galerie" ici, qui regroupe les 59 scènes cinématiques du jeu) et la possibilité de revoir le générique de fin dont il faudra m’expliquer l’intérêt un jour…



Extra costumes : Ils sont au nombre de 3 dès votre première partie : 2 pour Rebecca (cuir et cow girl) et un pour Billy (veste). Pour en changer, plus besoin de penderie puisque les héros se baladent avec leur valise que vous trouverez en permutant leur objet personnel (mélangeur pour Rebecca et briquet pour Billy). Ceux qui auront participé aux votes du concours des créations de t-shirts recevront un code de téléchargement pour Rebecca (pack de 4 t-shirts). Ceux qui auront précommandé le jeu auront le droit à quelques costumes supplémentaires pour Rebecca et Billy.
Enfin, Capcom propose, et là c’est moins marrant, des DLC payants pour obtenir l’intégralité des nouveaux costumes des personnages pour ceux qui n’ont rien envisagé en amont de la sortie du jeu, pour 9,99 €.



Pour ma part j’aurais largement préféré que Capcom récompense aussi la ténacité des joueurs en couplant ces différents costumes aux bonus de jeu comme après avoir fini le Story mode, le mode Wesker ou Leech Hunter par exemple sans être obligé de passer à la caisse pour de simples skins…

Le jeu vidéo n’est plus ce qu’il était !

Abordons à présent ce que vous vous demandez tous : est-ce que le jeu claque graphiquement parlant ? Pour tout vous dire, le jeu est sublimé par cet apport HD mais qui reste somme toute inégal selon les environnements visités. Je me souviens que passée l’étape du train (raahhh cette pluie battante qui rentre par les carreaux brisés), on s’habitue aux nouvelles textures HD et à certains décors retravaillés en 3D pour un réalisme toutefois bluffant pour un si vieux jeu.
Certains détails sont quand même too much comme une des diapositives posée là en surbrillance sur un bureau. Mais quel régal mes amis d’admirer sans fin, ces objets dans l’inventaire en les zoomant !



Sinon, j’avais quand même oublié à quel point Resident Evil 0 était ennuyeux en définitive, malgré la présence du partner zapping et la résolution d’énigmes par ce biais. Il y a aussi trop d’allers-retours dans ce jeu. Et ça, malheureusement, il n’y avait plus grand-chose à y faire !



Bref, tout ça pour dire que pour nous, les vieux fans de la vieille époque, on s’accommodera aisément de ces imperfections dans le gameplay "remake" mais on regrettera l’absence d’une galerie d’artworks qui aurait pu être un ajout délicieux et qui avait déjà fait des heureux dans d’autres épisodes Resident Evil.

En conclusion, Resident Evil 0 HD Remaster est clairement un épisode destiné aux fans old school, mais ceux qui n’y ont pas encore joué peuvent se réjouir d’une chose, cette aventure Resident Evil là, en 1080p et en DTS vaut son pesant de cacahuètes pour Eliminator, tout simplement parce qu’elle va vous faire écarquiller les yeux à en attraper des crampes ! La meilleure version de Resident Evil 0 à ce jour, tout simplement !



Note : 7.5/10
Testé sur PS4 par Hunk

Plus loin :

Le mode Wesker : Tout nouveau mode implanté comme bonus dans cette version HD de Resident Evil 0, une fois l'aventure principale achevée, ce mode vous propose d’incarner Albert Wesker dans sa puissante version de Resident Evil 5 en lieu et place de Billy Coen ! Un bon moyen de finir l’aventure encore plus rapidement grâce à ses rush en ligne droite foudroyants (Shadow Dash) et son regard mortel en guise d’arme spirituelle. N’ayant pas encore terminé ce mode, je ne peux pas encore vous dire s’il débloque les armes bonus en fonction de votre classement (S ou A) pour le mode histoire. Seul regret pour ce mode, les cinématiques n’ont pas été retravaillées pour des dialogues spécifiques avec la voix de Wesker. Il faudra donc vous contenter de réécouter Billy Coen…



Leech Hunter (chasse aux sangsues) : Un jeu bonus très difficile et plutôt long pour gagner de nouvelles armes (Revolver Magnum) et des munitions infinies pour toutes les armes que seuls les plus vaillants d’entre vous auront la patience de finir. Le but est de récupérer un maximum d’amulettes sangsues.



Les plus :
  • C'est Beauuuuuuu ! (You're Beautiful, so Beautiful !)
  • Recharger en visant
  • Les traductions FR revues à la hausse !
  • Les costumes STARS pour Rebecca
Les moins :
  • Les DLC payants pour les nouveaux costumes...
  • Le picking agaçant des objets dans la configuration remake au stick analogique.
  • La configuration remake un tantinet trop sensible au stick analogique.
  • Des objets "clés" pour certaines ouvertures pas automatiques.
  • Billy qui aurait pu subtiliser dans sa fuite une tenue MP bonus pour sa valise.
  • Quelques bugs d'affichage mineurs
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Resident Evil 0 HD est maintenant disponible partout dans le monde !
Il semble que cela ait propagé une zombification massive, y compris en interne chez Capcom puisque Tsukasa Takenaka, producteur du jeu, s'est transformé (à l'occasion d'une vidéo promotionnelle du titre) en zombie contrôleur du fameux train Ecliptic Express.
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Le jour de la sortie mondiale de Resident Evil 0 HD, Capcom proposait tout une liste de DLC pour acquérir les costumes de Rebecca et Billy. Mais le pack regroupant uniquement les costumes Rebecca (Nurse) et Billy (Cody) manquait à l'appel puisqu'il s'agissait d'un bonus de précommande pour la duologie Resident Evil : Origins Collection.

Ce sera chose corrigée cette semaine avec une sortie annoncée le 18 février sur le PSN. Le prix sera très certainement de 2.99 € à l'instar des autres packs sortis.



Source : Playstation Blog
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Si vous avez suivi nos actualités, vous n'êtes pas sans savoir que Resident Evil 0 HD Remaster inclut une grande quantité de nouveaux costumes bonus. Capcom nous rappelle en vidéo la provenance de chacun d'entre eux !
Version japonaise
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Capcom met à jour son site pour présenter quelques croquis préparatoires ayant servi à définir les costumes bonus de Rebecca sur la version Gamecube de Resident Evil 0 :

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Si vous aviez raté le coche l'année dernière et que vous n'aviez pas pris le temps de voter durant le concours de t-shirts pour obtenir votre code de téléchargement, pas de panique !
Capcom rend maintenant disponible gratuitement pour tous le pack de 4 t-shirts pour Rebecca dans Resident Evil 0 HD Remaster, tous supports confondus.

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Pour la fin du premier trimestre de l’année fiscale 2016-2017, Capcom a mis à jour ses classements de ventes et on apprend que Resident Evil 0 : HD Remaster est lui aussi devenu millionnaire, 6 mois après sa commercialisation, attestant donc d’une nouvelle réussite pour une remasterisation de qualité !

Capcom IR
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