Le bilan de l'année 2018 sur la licence RESIDENT EVIL

Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

2018 s'achève les amis, l'occasion pour moi de vous dresser le bilan de ce qu'il faut retenir de cette année RESIDENT EVIL.

La licence RESIDENT EVIL :

ça aura été encore une année riche pour la licence de Capcom, de par l’omni-présence de Resident Evil 2 sur Internet, depuis l’E3 au mois de juin.

Mais avant d’aborder cet évènement vidéo-ludique planétaire, il est bon de rappeler que Resident Evil Vendetta aura vu sa B.O. sortir sur support vinyl, que Capcom aura proposé au Japon Resident Evil 7 en version streaming locative (Cloud version) sur Nintendo Switch et proposé un nouveau Pachislot basé sur le thème de Resident Evil Revelations avec Jill et Chris : Biohazard into the panic.

Capcom aura aussi ré-ouvert son E.store européen après plusieurs années d’inactivité. Ceci dit, un effort considérable reste à faire pour nous proposer les mêmes quantités et qualités de produits qu’au Japon pour les collectionneurs, et cela ne vaut pas que pour la licence Resident Evil !

Tokyo Marui, de son côté, a produit un nouveau modèle de pistolet airsoft, le Albert W. 01P.

Plus anecdotique, la Playstation Classic aura proposé dans sa bibliothèque de ses 20 titres intégrés, Resident Evil Director’s Cut.

Du côté des rumeurs, la seule vraiment qui mériterait une attention particulière est celle qui a été relayée en plein festival de Cannes avec une série TV Resident Evil qui pourrait être adapté dans le futur. Mouais…

Mais c’est donc bien avec Resident Evil 2 que Capcom nous a permis de nous régaler cette année !
Et ne leur dites surtout pas avec leur « REmake » puisqu’officiellement il s’agit d’une réinvention, une ré-imagination, une réinterprétation, un renouvellement (n’en jetez plus, la salle de sauvegarde est pleine !) de ce titre historique de 1998.

Cela dit, il est avoué à demi-mot que les lettres RE en rouge dans le titre japonais et occidental fait bien référence à une notion de remake. La faute à Hirabayashi San en plus, car il a présenté dans sa toute première vidéo ce nouveau projet Resident Evil 2 comme un remake.

Et puis, tout comme pour Resident Evil « Rebirth » (accroche « renaissance » du trailer de septembre 2001), ou l’appelation Mr.X pour le T-103, c’est la fan base qui décide de certains pans de l’histoire de Resident Evil !
La plus marquante de ces décisions a bien eu lieu en tout cas, avec la prise en compte par Capcom de la volonté des fans à retrouver ce titre mythique de Kamiya, Mikami, Sugimura et Ueda, et ce sera pour le 25 janvier 2019 !

Espérons que Capcom nous entende aussi un jour à voir le renouveau la série des Resident Evil Outbreak !
C’était mon petit message personnel pour Capcom !

C'est durant la conférence de Sony pour l’E3 2018 que le remake de Resident Evil 2 (récompensé comme "E3 2018 Best of Show" ) s’est enfin montré, développé sous le nouveau moteur propriétaire de Capcom, le RE Engine.

Nous avons tous vécu en direct (pour les somnambules) ou en léger décalage en tout cas, le visionnage du tout premier trailer de RE2 et la révélation du retour de Leon à l’écran !
Souvenez-vous de ces réactions de fans en extase aux quatre coins du monde, véritables instants magiques que seul un titre mythique d’une licence phare peut procurer !
Et pour les visiteurs de ce salon comme pour d’autre d’ailleurs (Gamescom, TGS, PGW…) il aura fallu s’armer de patience pour accéder à la démo de Leon jouable sur place.

Biohazard France :

Pour ma part, je vous aurai proposé un bon nombre de traductions d’interviews officielles sur le remake de RESIDENT EVIL 2 ainsi qu’un joli nombre de vidéos qui ont couvertes les différents stades du développement du titre. Des démos de Leon et de Claire en passant par une preview sur la prise en main du titre durant quatre heures, sans oublier une exclusivité sur la découverte des doublages FR lors de notre Halloween Party Time.
Je tenais officiellement remercier ici toute l’équipe de Capcom France pour la confiance qu’ils ont pu me renouveler cette année encore. Cela m'a également fait très plaisir de pouvoir collaborer à l'élaboration de leur gaming room pour la présentation du titre à la presse en novembre dernier.

Iceweb38, de son côté, vous aura proposé un dossier d’Interviews des acteurs originaux de Resident Evil 1 (1996) ainsi qu’une vidéo dossier sur Resident Evil Code veronica X tout dernièrement, sans oublier bien sûr son épaulement permanent à la rédaction quasi quotidienne des news.
Sly, comme à son habitude, s’est attelé à la traduction française d’articles en anglais (toujours en sélectionnant les plus intéressants) tandis que Ada reste fidèle au poste, désignée principalement aux tâches de forme et de fond de maintenance du site et du forum, Ô combien essentielles, pour le confort de votre navigation. Vous pouvez donc remercier chacun d’entre eux pour leur dévouement sans faille à faire perdurer le site.
En tout cas, pour ma part, je suis heureux et fier de pouvoir continuer à leur côté chaque année.

Pour mémoire, nous vous avons également fait gagner un exemplaire du bouquin sur l’histoire de Capcom pour les 30 ans de la firme (aux éditions Pix’n Love, merci les gars !) et des casquettes STARS de la Paris Games Week grâce à Capcom France (Thanks again).

Une Paris Games Week qui a d’ailleurs de nouveau accueilli un Video Games Live au Dôme de Paris.
Mais comme en 2016, c'est le morceau "Wind of Madness" de Resident Evil 5 qui a été interprété.
Il serait grand temps pour les organisateurs de renouveler la playlist de ce concert symphonique usé désormais jusqu’à la corde.

Et pour 2019 ?

Capcom a laissé un flou juste avant Noël concernant « un cadeau qui n’était pas prêt », ce que beaucoup de fans ont interprété comme la publication prochaine d’une démo jouable de Resident Evil 2 et qui est attendue avec beaucoup d’impatience depuis l’E3 ! La rumeur parle d’une arrivée possible autour de la date du 10 janvier.
Pour ma part, même si j’adore le fait de conserver les démos à titre d’archives, je ne vois vraiment plus trop l’intérêt de sortir une démo jouable à 15 jours de la sortie du titre. Surtout si c’est pour proposer celle connue de Leon, que les plus affranchis aux spoilers auront dévoré dans toutes les vidéos de gameplay proposées sur la toile.

Une soirée de lancement pour le titre sera également organisée par Capom au Japon le 22 janvier prochain.
Si vous suivez régulièrement nos news, vous savez déjà qu’une retransmission en direct aura lieu sur la chaine YT officielle de Biohazard. Mais nul doute que de pareils évènements devraient pouvoir être dupliqués dans chacun des territoires aux 4 coins du globe. On vous tiendra informé de la progression concernant ces éventuelles annonces.

Le manufacturier de répliques d’armes en Airsoft -Tokyo Marui- produira quant à lui, une nouvelle et splendide réplique du Desert Eagle de Leon qu’il faudra rapidement s’arracher pour en être l’heureux acquéreur…

Pour terminer, on vous rappelle qu’un portage de Resident Evil HD Remaster, Resident Evil 0 HD Remaster et Resident Evil 4 a été annoncé par Capcom sur Switch pour 2019.

Je vous laisse, non sans vous remercier pour votre fidélité et je vous souhaite au nom de toute l'équipe de Biohazard France de passer un bon réveillon de la Saint-Sylvestre. On se retrouve l’année prochaine !
Vive RESIDENT EVIL et vive BIOHAZARD FRANCE !
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Répondre