Actualités

End of Zoe, le DLC de Resident Evil 7 qui a du punch | 13/12/2017 à 8:42



Il aura fallu pas moins de onze mois pour que Capcom nous propose la GOLD édition de Resident Evil 7.
Le jeu s’est depuis imposé comme la référence du meilleur jeu VR de l’année 2017, c’est donc avec une certaine logique que les DLC aujourd’hui sortis "End of Zoe" et "Not a Hero" vous sont également proposés en compatibilité PSVR (sur PS4 donc) pour une expérience de réalité virtuelle machiavélique. La version GOLD du jeu est aussi jouable normalement sur PS4, Xbox One et PC.

Mais tout d’abord, comment vous dire comment j’aime quand Capcom prend enfin le taureau par les cornes et nous propose des contenus additionnels basés sur des mini-scénarios pour un RESIDENT EVIL. Certains me diront que ces focus storyline devraient se trouver dans l’aventure complète d’origine. Ils auraient raison si nous n’étions pas en 2017 avec cette volonté de prolonger l’expérience d’un grand jeu après une longue attente. Et ça marche, enfin pour moi en tout cas.

En 1998, j’étais un joueur comblé en découvrant que j’avais pu débloquer le scénario bonus de Hunk le 4ème survivant dans Resident Evil 2 au prix d’efforts retentissants.

Aujourd’hui il est vrai que bon nombre de joueurs pourraient demander à Capcom de pouvoir débloquer un épisode tel "End of Zoe" ou "Not a Hero" en accomplissant par exemple le jeu RESIDENT EVIL 7 avec 3 sauvegardes maximum. En plus du trophée, votre abnégation serait alors récompensée d’un mini scénario. Mais un grand nombre de joueurs casual passeraient forcément à côté d’une partie de l’histoire.

Les temps ont donc changé et c’est un maximum de joueurs que l’éditeur doit toucher.
Pas seulement par réalité économique, non, mais également pour l’image de la licence qui doit sans cesse vivre aux yeux des joueurs, nouveaux comme anciens.

Et je préfère mille fois ce choix raisonné de scénarios supplémentaires plutôt que les DLC du style "Joyeux anniversaire de Jack", bien trop hors sujet à mon goût, même s’il y aura toujours des joueurs qui trouveront leur compte dans ce délire d’idées du staff de développement.

Donc, nous y voilà ! Deux nouveaux DLC sont enfin disponibles pour nous compléter l’aventure des BAKER dans Resident Evil 7. L’un est totalement gratuit, à condition toutefois de posséder le jeu, il s’agit de NOT A HERO mettant en scène Chris Redfield à la recherche de Lucas Baker, fils de Marguerite et Jack Baker. Mais je vous en reparlerai la prochaine fois puisque mon choix s’est d’abord porté sur le DLC "La fin de Zoé", payant celui là si acheté à part (15 €) mais inclus dans la galette GOLD, puisque c’est cet épisode là qui vient parachever l’histoire de Resident Evil 7. Et de fort belle manière !

Souvenez-vous, Ethan Winters avait choisi de soigner sa petite amie Mia avec un remède contre l’infection de type E plutôt que de le refiler à Zoé Baker, son contact durant toute une partie de l’aventure principale. (On sait à présent quel choix est à retenir officiellement pour le bon déroulement des évènements de Resident Evil 7)

Zoé s’est ensuite vue refroidie ou plutôt endormie par la petite EVY aux pouvoirs tentaculaires.
Et c’est un certain Joe qui la retrouve inanimée dans les marais près d’une équipe de la nouvelle Umbrella venue lui porter secours, ce que Joe ne sait pas au moment de leur rencontre. C’est dommage, ça lui aurait évité tout ce périple du DLC. Mais on n’est là pour jouer (ce n’est pas Lucas Baker qui me contredira), alors allons sauver Zoé avec nos petits poings musclés.



Car c’est la première surprise de ce DLC, Joe n’a guère que ses mains pour se défendre. Tout au long de cette escapade, il va devoir affronter les mycomorphes (Moalded) à mains nues. Quand on connait la variété de cette espèce en voie de reproduction dans les marais de Dulvey, on se dit qu’une aide fortuite ne serait pas de refus. Aussi Capcom a pensé à des poupées vaudou, nommées "poupées boxeur et champion", vous les accumulerez dans votre inventaire pour plus de punch à chaque fois dans vos combats à mains nues. Les poupées rouges donnant plus de force que les poupées jaunes, un peu comme les fluides chimiques de même couleur dans le jeu principal qui permettent des fabrications plus élaborées.

En parlant de fluide, ici le fluide jaune devra être combiné avec des insectes ramassés sous une pierre ou dans les écorces d’arbres par exemple, afin de vous produire un remède de premiers soins en flacon vert.

Joe aura ainsi la panoplie du parfait baroudeur, des coups qui font mal - ses poings sont de véritables marteaux pilons avec possibilité de petits combos (Jabs rapides du droit et combo coup fort du gauche), des coups fatals portés en fin de combat bien souvent (écrasement de tête au poing ou des jambes au pied). Des coups de grâce plutôt jouissifs face à ces créatures qui font froid dans le dos (vécu au VR). Et bonne nouvelle, vos poings serviront aussi à détruire des portes qui bloquent votre progression à certains endroits.

Ces combats avec Joe tout au long de ce DLC me rappellent les fabuleux combats de boxe du jeu "FIGHT NIGHT" d’Electronic Arts, en plus simple mais quand même !
Aussi, je me suis tout de suite rappelé deux règles que tout bon boxeur doit respecter : garde et mobilité autour de l’adversaire (quand c’est possible). Si vous appliquez cela, vous devriez terminer sans problème ce DLC. Surtout que Joe est aussi chasseur et qu'il connait parfaitement l’approche discrète derrière sa proie ou plutôt de son ennemi même si c’est lui le gibier le plus souvent face aux mycomorphes et aux… alligators !



Oui, vous avez bien lu ! Des crotales ont envahi les marais dans ce beau clin d’œil à Resident Evil 5 ou encore à Resident Evil 2 et Resident Evil Outbreak File 2 ! Une réussite ces crocodiles pustuleux qui viennent enfin un peu rompre la monotonie du bestiaire initial. Même si leur dangerosité reste aléatoire. Pour vous en dépétrer, vous pourrez trouver ou construire des lances en associant des branches d’arbre et un tas de ferraille rouillé dans votre inventaire.
Enfin, pour le combat le plus difficile contre ce que je vais appeler ici "la créature du marais", pour ne pas vous spoiler, vous aurez droit à un équipement spécial récupéré de la New Umbrella. Un truc de dingue !

Et tout ça dans une ambiance digne de films d’horreur / thriller pour que la fête soit complète.
Craquement des boiseries des baraques sur pilotis, vent et silence dans un cimetière, cris et gémissements inquiétants dans un vieux bateau à vapeur, cut scenes servant à merveille le scénario, passages dans quelques endroits similaires reconnaissables de l’intrigue principale : Tout y est réussi ou presque...
Presque, parce que la fin est finalement quelconque…

Désolé de le dire comme ça, mais bon, ça aurait pu être bien mieux enrobé selon moi, surtout quand on voit les efforts qui ont été consentis par Capcom à l’élaboration de ce DLC "End of Zoé".

Pour une fin, je reste sur ma faim… mais il parait qu’il ne faut jamais sortir rassasié d’un bon repas, et en cela "End of Zoé" est tout de même bigrement délicieux.

Des contenus supplémentaires vous attendent une fois ce DLC terminé, comme un niveau de difficulté extrême (Joe doit mourir) en plus des modes facile et normal. Une arme bonus fait également son apparition : un fusil M21 qui se retrouvera dans votre coffre au prochain lancement d’une partie. De quoi ajouter une replay value non négligeable à ce DLC de 1H45 min environ (temps réalisé au cours de ma toute première partie que vous pouvez regarder en vidéo ci-dessous dans son intégralité. Attention aux spoilers donc).

NOTE : 8/10
Posté le 13/12/2017 à 8:42 par Hunk dans Resident Evil 7