Actualités

Interview d'Alyson Court et son travail avec Claire Redfield | 02/07/2017 à 13:08

La chaîne Residence of Evil a réalisé un podcast très sympathique avec Alyson Court, la doubleuse habituelle de Claire Redfield de Resident Evil 2 jusqu'à Operation Raccoon City.
Comment Alyson Court a obtenu son rôle dans Resident Evil 2 ?
Alyson Court a obtenu son rôle dans Resident Evil 2 grâce au personnage qu'elle doublait dans la série animée X-men, Jubilee, pour lequel elle dût également revenir lorsque le jeu X-men VS Capcom fut développé. La directrice des doublages travaillant sur X-men VS Capcom l'a ensuite recontactée pour Resident Evil 2.
La description du personnage de Claire qui lui fut donnée était une version plus cool, badass et protective de Jubilee.
À savoir qu'elle a été payée pour son doublage dans Resident Evil 2 2700$ et n'a jamais demandé de compensation pour les nombreux portages réalisés avec cet épisode.

Son travail sur Resident Evil Outbreak
Elle reconfirme qu'elle a été directrice de la motion capture et des doublages sur Resident Evil Outbreak.
40 scénarios ont été imaginés pour le jeu. Réduits ensuite à 20 mais comme nous le savons, seulement 10 ont été intégrés à temps dans les jeux.
Le développement a rencontré de nombreuses difficultés.
Contrairement aux rumeurs populaires, elle n'a pas doublé Yoko (il s'agit de Laura Thorne).
Elle se rappelle de quelques anecdotes.
On était censés rencontrer le petit-ami de la femme devenue la Regis Licker dans le scénario de Hellfire.
Elle a dirigé des mocaps pour plusieurs scénarios qui n'ont jamais été dans les jeux finaux.
Par exemple un scénario où une mère tentait de sauver sa fille qui devient finalement zombie.

Que s'est-il passé avec Resident Evil Revelations 2 ?
Elle n'a jamais été contactée pour ce projet.
Elle a appris grâce à certains ayant travaillé sur Resident Evil The Darkside Chronicles et Resident Evil Operation Raccoon City que les prestataires de Capcom basés à Los Angeles essayaient de la remplacer depuis un certain temps car ils veulent pouvoir gérer et engager tous leurs acteurs dans le périmètre.
Elle comprend cette décision du point de vue du business mais estime aussi que ce n'est pas une marque de respect envers les fans.
Elle est cependant contente que le visage de Claire ait été changé dans cet épisode pour qu'elle lui ressemble moins. Et elle a été agréablement surprise que les fans n'aient pas apprécié le changement de doubleuse et de visage et l'aient fait savoir à travers les réseaux sociaux.

Et pour le remake de Resident Evil 2 ?
Nous vous l'expliquions dans notre précédent article mais elle a été contactée par Capcom ainsi que les différents candidats pour la localisation du jeu, pour finalement se voir refuser le rôle après que la société basée à Los Angeles ait obtenu le contrat, à cause de son appartenance à un syndicat de doubleurs. Aucune discussion sur son salaire n'a eu lieu.
Elle a fait ses vidéos le mois dernier suite aux réactions des fans sur son absence dans Resident Evil Revelations 2.
Pensant que le remake de Resident Evil 2 serait présenté durant l'E3, elle a pensé que ce serait plus prudent d'avertir les fans avant une possible présentation du jeu pour que cela soit moins choquant.
Le prestataire externe de localisation vient juste cependant de signer un accord avec les syndicats, ce qui signifie que le jeu pourrait employer des doubleurs syndiqués.
Il y a une possibilité qu'Alyson Court puisse être engagée selon l'état d'avancement du projet.

D'autres anecdotes :
  • Pour Resident Evil The Darkside Chronicles, Capcom avait assuré sa place dans ce jeu en lui achetant notamment les permis nécessaires pour travailler sur le projet.
  • Resident Evil The Darkside Chronicles est d'ailleurs son projet favori. Elle avait ressenti une grande joie de pouvoir revenir dans son rôle dans les deux opus avec un jeu d'acteur encore plus intense et émotionnel.
  • Albert Wesker est son personnage favori à part Claire. Elle a beaucoup apprécié les quelques scènes additionnelles entre Claire et Wesker dans Resident Evil Code Veronica X.
  • Elle adore les Lickers. Elle trouve leur design particulièrement réussi.
  • Dans tous les jeux sur lesquels elle a travaillé, tous employaient des doubleurs syndiqués. Le fait d'engager des doubleurs non syndiqués est en fait très récent pour les projets Resident Evil.
  • Parmi ses scènes favorites, elle adore l'intro de Resident Evil CODE:Veronica et les scènes avec les Ashford.
  • Alyson Court est d'avis que Capcom doit prendre un peu plus de risques avec sa série pour notamment tirer parti des nouvelles technologies, elle a apprécié ce qui a été fait avec Resident Evil 7.
  • La série a été marquante dans sa vie, elle s'était mariée avec un producteur travaillant sur Resident Evil 2 et était enceinte de son fils alors qu'elle travaillait sur Resident Evil Outbreak.
  • Elle estime que Resident Evil Outbreak est un jeu sous-estimé mais est ravie d'apprendre que des fans ont adoré le jeu au point de mettre en place eux-mêmes des serveurs pour y jouer en ligne.
  • Elle n'est pas contre la possibilité de doubler Claire Redfield pour Resident Evil Revelations 2[/b] et le remake de Resident Evil 2 pour des mods non officiels.
Un grand merci à Residence of Evil et Alyson Court
Posté le 02/07/2017 à 13:08 par Iceweb38 dans Resident Evil 2 (biohazard RE:2)