Actualités

Revelations 2 : Interview de Yasuhiro Anpo | 01/04/2015 à 23:57

Nos amis brésiliens du site REVIL ont eu la chance de poser quelques questions au réalisateur de Resident Evil Revelations 2, Yasuhiro Anpo.

ATTENTION : Ces questions très ciblées concernent le scénario du jeu. Ne lisez surtout pas ce qui suit si vous n'avez pas terminé le jeu !
REVIL : Claire et Moira ont été infectées par le virus T-Phobos, comme les autres membres de Terra Save. Pourquoi ne se sont-elles pas transformées en Affligés ? Les filles ont-elles toujours le virus en elles ?

Yasuhiro Anpo : Claire a déjà traversé de nombreuses épreuves et a survécu à tous les dangers par le passé, ce qui lui a permis de survivre aux évènements de Revelations 2 sans paniquer, et donc sans muter (remarquez que son bracelet ne va pas au-delà du orange pendant tout le jeu). Le destin de Moira, en revanche, varie selon ce que le joueur fait après le combat contre Neil. Pendant la scène où Claire est attaquée par Neil dans l'ascenseur, si c'est Claire qui abat Neil, Moira ne surmonte pas sa peur des armes à feu, par conséquent, lorsqu'elle est piégée dans les débris à la fin de l'épisode 4, elle succombe à la peur et le virus s'active. Cependant, si Moira lui donne le coup fatal, elle surmonte sa peur en sauvant Claire ; donc, comme elle a surmonté sa plus grande peur, même piégée dans les débris elle parvient à conjurer sa peur.

R : Étant donné qu'Alex a survécu à une balle dans la tête grâce au T-Phobos, est-ce que le virus a également sauvé Moira quand la tour s'est effondrée ?

YA : En réalité, la tour ne s'effondre pas complètement, juste en partie. Nous avons fait exprès pour que le joueur puisse en fouiller les décombres avec Barry. L'idée est que Moira a pu utiliser les débris pour se frayer un chemin vers la sortie. Elle a alors été sauvée par Evgeny, qui est venu enquêter sur l'effondrement. Cela dit, on peut envisager que le T-Phobos ait accéléré la guérison de Moira et renforcé son système immunitaire, ce qui aurait contribué à sa survie !

R : On dit de Natalia qu'elle est le réceptacle idéal pour l'esprit d'Alex, car elle ne ressent plus aucune peur depuis l'incident de Terragrigia. Mais le bracelet est tout le temps rouge. Puisque le T-Phobos réagit à la peur, pourquoi son bracelet n'est-il pas tout le temps vert, comme celui de Neil ?

YA : Le capteurs de tous les sujets de test changent de couleur en fonction de la quantité d'adrénaline sécrétée par leurs porteurs dans leurs systèmes sanguins. Cependant, si un sujet parvient à "vaincre" sa peur, mentalement parlant, physiologiquement il sécrétera toujours de l'adrénaline. C'est ça, conquérir le peur. Dans ce cas, le capteur se bloquera sur le rouge. En d'autres termes, c'est exactement le genre de sujet compatible qu'Alex cherche. Cela s'applique également à Moira - lorsqu'elle surmonte sa peur, son bracelet aussi se bloque sur le rouge.

R : Concernant la relation entre Claire et Neil, étaient-ils ensemble ? Ou bien Claire avait-elle des sentiments platoniques à son égard ?

YA : Pour Claire, Neil était censé être le genre de supérieur hiérarchique qu'elle pouvait respecter... ainsi que le genre d'homme qui lui plaît. En réalité, leur relation était celle de deux collègues de travail et amis, rien de plus.

R : Concernant la "bonne fin", est-ce que les esprits de Natalia et Alex cohabitent dans la petite fille ? Pendant la campagne de Barry, était-il en compagnie par une Natalia confuse, ou Alex se faisant passer pour une petite fille ? L'esprit de Natalia va-t-il à un moment donné s'effacer face à celui d'Alex ?

YA : Jusqu'à un certain point de la campagne de Barry, la part d'Alex qui réside en Natalia ne s'est pas encore éveillée - donc à ce moment-là, la conscience de Natalia a tout le contrôle. Cependant, les souvenirs d'Alex se mélangent à ceux de Natalia, et si elle s'exclame "Moira ?! Elle est morte...", c'est parce que des fragments de la mémoire d'Alex se sont mélangés à la sienne, et qu'elle n'a pas encore compris qu'il y avait une différence entre les deux.

Le transfert des souvenirs d'Alex n'est pas complétée à 100%, donc pour que la personnalité d'Alex domine celle de Natalia, il faut un élément déclencheur. On peut en voir un dans la "mauvaise fin" - quand elle est réellement mise en danger de mort. Dans la "bonne fin", Natalia est sauvée avant d'atteindre ce moment, du coup elle s'échappe avec sa conscience toujours intacte. Ce qui lui arrive ensuite, comment elle vit sa vie après la fin du jeu, par contre, est une chose que nous gardons pour plus tard. Nous espérons que les fans s'amuseront à débattre entre eux et à émettre des théories.

R : Pourquoi Alex était-elle terrifiée par Natalia à la fin de l'épisode 3 ? A-t-elle aperçu son "ancien moi" dans la petite fille ? Puisqu'Alex avait décidé de se tuer et de vivre "dans" Natalia, pourquoi a-t-elle changé d'avis et tenté de la tuer à la place ?

YA : À ce moment de l'intrigue, Alex estime que Natalia est une expérience ratée - elle était censée devenir Alex, mais elle était encore Natalia. Quand Alex étrangle Natalia, qui frôle alors la mort, l'Alex qui sommeillait au fin fond de sa conscience s'éveille pendant une fraction de seconde. Quant Alex regarde dans les yeux de Natalia, elle se rend compte qu'elle n'est pas un échec total - Alex ne s'est juste pas encore éveillée. Maintenant, deux "Alex" existent. L'existence même d'Alex est chamboulée, elle a alors peur de Natalia, qui abrite en elle une "nouvelle" Alex. Alex, consciente de sa mort prochaine mais s'accrochant encore à la vie, décide qu'elle doit détruire Natalia pour redevenir "la seule et unique Alex".

R : REVIL a eu la chance d'interviewer M. Okabe l'année dernière, et nous lui avions parlé d'Alex Wesker en tant que méchant potentiel. Par chance nous sommes tombés juste, mais tous les fans de RE étaient impatients de la voir dans un jeu, car elle pouvait devenir une excellente méchante, tout comme Albert avant elle. La fin ouverte du jeu est-elle un indice sur le retour possible d'Alex dans un futur jeu ?

YA : Selon nous, ce serait génial de la réutiliser plus tard, pour continuer de travailler avec ce méchant afin d'écrire un nouveau chapitre de la saga Wesker. Si les fans expriment vraiment ce souhait, je pense que cela ne peut qu'augmenter ses chances de retour.

R : Pourquoi avez-vous choisi de faire d'Alex une femme ? Pensez-vous que la série a besoin de plus de méchantes ?

YA : Albert Wesker est le méchant le plus intéressant que Resident Evil a jamais connu. C'est pourquoi nous pensions que n'importe quel autre méchant masculin devrait le surpasse, ce qui est très difficile. Nous avons donc choisi, en faisant de cet autre Wesker une femme, de créer un tout nouveau personnage qui se démarquerait d'Albert et qui serait jugé sur ses propres mérites. Alex et Albert sont tous deux attirés par l'eugénisme, mais je pense qu'elle parvient à se différencier d'Albert grâce à sa "folie malveillante" que l'on voit dans la campagne de Barry.

R : Des films comme Avatar, Inception, Transcendance, Captain America 2: Le Soldat de l'hiver, traitent le thème du transfert d'esprit dans leurs scénarios. En dehors des oeuvres de Kafka, y a-t-il eu d'autres inspirations pour Resident Evil Revelations 2 ?

YA : En dehors de Kafka, rien ne me vient à l'esprit.

R : Resident Evil Revelations 2 était une expérience unique dans la série : format épisodique, nouveau système de coopération, et plein d'éléments rappelant de bons souvenirs aux vieux fans de la série. Est-ce que Capcom a des plans pour un "Revelations 3" qui utiliserait la même formule, ou voudrez-vous essayer autre chose la prochaine fois ?

YA : Nous avons reçu un accueil plus favorable qu'escompté de la part des joueurs concernant le format épisodique choisi, donc sur ce point, nous avons eu de solides résultats. Nous avons beaucoup appris en faisant cela : certaines choses fonctionnent très bien, tandis que d'autres auront besoin d'être améliorées. En mettant de côté la façon de fournir le contenu, si nous pouvons créer une nouvelle histoire, je souhaiterais sans aucun doute continuer la formule "retour aux sources et hommage aux épisodes précédents" qui est maintenant devenue la marque de fabrique de la série Revelations.
Source : REVIL
Posté le 01/04/2015 à 23:57 par Sly dans RESIDENT EVIL REVELATIONS 2