Article de V-Jump Magazine sur Biohazard 1.5, septembre 1996

"Biohazard 2 : Special Premiere"

Au petit matin du 25 juillet, des membres du S.T.A.R.S. portés disparus sont revenus de mission. Leurs témoignages ont permis de mettre en lumière le fait que la multinationale pharmaceutique Umbrella avait mené un vaste programme d’expériences biologiques à des fins de production d’armes bio-organiques. Suite à ces accusations, Umbrella a fait procéder à de nombreuses arrestations et l'affaire a été classée sans suite. Mais tout ceci n’était que les prémices d'une nouvelle tragédie qui se dessinait.

Un jour de septembre, soit deux mois après l'incident du laboratoire secret d’Umbrella, des faits inhabituels ont commencé à se produire dans la ville, autrefois paisible, de Raccoon City. Cela a commencé petit à petit par une maladie de la peau. Une maladie qui, une fois propagée, recouvre le corps de plaies en quelques jours. Des problèmes d'élocution, de vision et de mouvements constituent les autres symptômes. Les autorités publiques n'ont pas ouvert d’enquête suite aux plaintes des personnes qui imputaient la maladie à l'affaire liée à Umbrella. Les habitants malades se sont effondrés les uns après les autres, et la ville frappée par cette étrange épidémie s’est alors remplie de cadavres.
Bientôt, d'innombrables corps ont commencé à se relever et un nouveau cauchemar venait de prendre forme. Ce nouveau volet de l'horreur débutera au commissariat de police de Raccoon City.

Voici les deux nouveaux personnages principaux qui vont devoir se battre pour leur survie à Raccoon City, la cité des morts. Il s’agit d'un flic débutant et d’une motarde.

Leon S. Kennedy

Le premier héros s’appelle Leon Scott Kennedy. C'est un policier débutant qui vient d’achever sa formation et qui a le sens de la justice. Dès son arrivée, il se retrouve pris dans une situation hors du commun. Sa formation suffira-t-elle à pallier à son inexpérience ?
Au début du jeu, Leon n’est équipé que d’un pistolet dans son holster.

"Top secret"

Dans l’épisode précédent, les costumes bonus n’apparaissaient qu’après avoir terminé le jeu. Dans Biohazard 2, les tenues peuvent être changées pour modifier les capacités du personnage. Ainsi, les objets que vous pourrez transporter dépendront du costume que porte votre personnage.

Elza Walker

L'autre personnage principal est une étudiante de 19 ans qui vient de très loin pour ses études. Un incident se produit lors de son arrivée à Raccoon City. Forte mentalement, elle garde son calme ce qui lui permet d’évaluer la situation. Elle a également la capacité de se frayer un chemin à moto à travers une ville infestée de zombies.

Elza a l’allure d’une motarde professionnelle et participe à des compétitions dans tout le pays. Elle arbore fièrement le logo de l’université de Raccoon (où elle a été acceptée) sur sa combinaison.

Elza a pour seul équipement initial une combinaison de course en cuir, ce qui ne lui suffit pas à se protéger. Elle devra utiliser un gilet pare-balles pour renforcer sa défense et résister aux attaques ! Une ceinture pour y fixer un pistolet lui sera également utile.

"Top secret" : Des nouvelles des personnages principaux de Resident Evil

Les membres qui se sont échappés et ont survécu à l’incident du manoir sont soignés dans un hôpital public. Réapparaitront-ils un jour ? Découvrirons-nous une scène où ils sont à nouveau envoyés en mission pour leur capacité à survivre, et s’ils rencontrent Leon et Elza, vont-ils coopérer ensemble ? Pour l'instant, cela reste un mystère.

La situation dans le commissariat

L’épisode de survie commence dans le poste de police de la ville. Leon est enfermé dans le commissariat, attendant de l'aide. Mais un à un, ses collègues officiers se transforment en zombies. Se sentant en danger, il décide de s'enfuir seul. Pendant ce temps, après avoir échappé aux zombies de la ville, Elza pénètre dans le R.P.D. pour assurer sa sécurité. Mais c'est déjà l'enfer dans cet endroit…
Certains lieux seront très effrayants comme l'entrée principale, le hall et la morgue.

L’apparition des zombies et comment y faire face

Comparé à Resident Evil, le nombre d'ennemis qui vous attaquent en même temps est bien plus élevé. Des flics zombies vous attaquent, mais heureusement ils n'ont pas l'intelligence d'utiliser leur arme à feu. Même dans un couloir étroit, plusieurs zombies peuvent vous attaquer sans relâche. Plaquez-vous contre le mur et combattez-les avec des tirs précis !

"Top secret"

Il y a plus d'un type de zombie flic dans Biohazard 2 (note de BF : grand, gros, mince).

Position des armes

L’équipe de développement a prêté attention aux détails afin de créer des mouvements proches de la réalité. Des étincelles sont ajoutées après la détonation du tir.

Dans une ville où s’est installée l’horreur, le choix de votre arme est primordial pour survivre face aux morts-vivants errants !

Le magazine V-Jump a sollicité ses lecteurs sur un vote afin d’élire l’arme la plus populaire parmi cette liste :

  1. S&W M5904
  2. Colt Government
  3. Glock 17
  4. Beretta M93R
  5. Ingram M11
  6. Remington M870
  7. Micro Uzi

Il était précisé que l’arme qui récolterait le plus de suffrages pourrait apparaître dans le jeu.
Les photos du magazine avaient été fournies gracieusement par la compagnie Kokusai Shoji Co. (note de BF : cette société, communément appelée Kokusai, était un fabricant de répliques d’armes en jouets de longue date qui n'existe plus aujourd’hui).

Les lecteurs devaient choisir 3 armes indispensables à la survie de Leon et d’Elza, renvoyer leur carte postale avec leurs 3 choix préférentiels au magazine. La date limite d’envoi était le 8 septembre 1996.
20 lecteurs tirés au sort recevraient ensuite un autocollant spécial pour carte mémoire Playstation.