Resident Evil 4 / Biohazard 4

Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2636
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Rick en avait fait le topo, et il avait bien peste en disant que justement les angles de vue etaient tres mal choisit et que c'etait injouable le jeu n'etant pas fait pour jouer avec cette vue.
Avatar de l’utilisateur
tyler
Rookie
Messages : 238
Inscription : 08 avr. 2006, 20:04
Localisation : Nice, 06

Je viens de lire les 3 dernières pages de ce topic et excusez moin ignorance, mais y a tant de différence que ça entre les versions JAP, US et PAL de resident evil 4. C'est quoi l'histoire des angles de caméras pour Ashley ?
Don't worry, I'm comming for you (désolé déformation dès que j'écris ce prénom... ;) )
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Est-ce que quelqu'un aurait une image de la jaquette du jeu sur PC , c'est une nouvelle illustration , mais en dehors de celle de mauvaise qualité sur le site play asia je ne la trouve pas. :'((

Merci d'avance ://
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6069
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Grem c'est peut-être injouable je ne sais pas, mais ça suscite quand même la curiosité, "pour voir", quoi. C'est toujours agaçant ces petites différences, qui sont parfois inexplicables (comme par exemple la vidéo tournante de File 2, sur la version JPN elle est bleue, sur la version USA elle est en couleurs, et sur la version PAL bleue ? Pourquoi ces différences sans importance apparente ? Etrange et pas vraiment justifiable)

Tyler hormis l'angle de vue il y a des différences dans les prix des armes, leur valeur, les puissances maximum en exclusive je crois, ce genre de choses. Là aussi on peut se demander pourquoi ils se sont cassé la tête à retravailler ce genre de détails qui ne font pas vraiment de différence au fond je pense.
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

Voilà qui me fait penser à autre-chose (veuillez m'excuser par avance pour ce petit HS).

Je me rapelle d'un jeu japonais ou l'on jouait le rôle d'un jeune homme devant sortir vivant d'une ville sinistrée par un tremblement de terre, tout en sauvant ses collègues de travail et amis divers.
Le jeu avait des personages typés japonais, cheveux sombres et yeux bridés. Et bien quand le jeu s'est retrouvé au Etats-Unis, les personages principaux sont devenus... blonds au yeux bleus !!! :eek

Alors j'avoue que depuis cet instant, je ne me suis plus trop posé la question de la logique de certaines "adaptations" lors de la localisation des jeux. :desespere
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2636
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ada a écrit :mais ça suscite quand même la curiosité, "pour voir"
C'est vrai, mais ca fait cher la curiosite surtout pour le passage tres cours d'Ashley :^^

Au fait y a ces differences aussi entre les version jap et us de la version PS2 :?

Quoiqu'il en soit ce qui est assez bizarre avec RE4 c'est que c'est probablement le seul RE a proposer autant de differences entre les regions.
Et je pense que ca correspond a l'envie de vouloir plaire a tout les publiques.
Je pense que si cette vue est presente dans la version Jap c'est uniquement parceque les japonais ont horreur des vues a la premiere personne et c'est quelque chose de reconnu quand on voit comment les FPS sont peu nombreux sur ce marche.

Seulement bon, je trouve assez stupide de generaliser suivants le pays car il y a surement beaucoup de japonais qui aiment les FPS :|

Il y a toujours une explication aux differences, meme si c'est pas flagrant tout le temps.


Pour RE4 c'est amplement justifier, car on a les differences suivantes :

US : -un seul mode de difficulte normal --> us repute pour aimer la difficulte
-beaucoup de munitions --> les ricains aiment faire plus pan pan que les autres :dent

Jap : -mode facile : japonais reputes pour lacher a la moindre difficulte
-Ashley vue RE classique : les japonais aiment pas les FPS, donc on va etre gentil, vu que Ashley tire pas on peut mettre la vue classique.
-jeu censure : car les demembrements ou les decapitations sont tres mal vu au japon (j'ai lu une interview d'un des gars responsable d'onimusha 3 dans joypad dire ca) et comme dans RE4 on peut faire sauter des tetes quand on veut, bah c'est du coup plus soft dans la version jap lorsqu'on fait un head shot.

Eur : Globalement comme la version us, mais quelques differences en plus

-moins de munitions : car on a la pas le culte de la gachette contrairement aux ricains
-mode facile : Car nous ne recherchons pas la difficulte pour la plupart

Et voila, bien sur c'est ultra image, c'est de la generalisation mais c'est surement ces reputations qui ont l'influence la decision de Capcom a effectue des differences de ce type.

Par contre je saurais vraiement pas trouve de raisons valables pour les differences dans le prix des armes, dans les differentes upgrades, etc... :??
Avatar de l’utilisateur
tyler
Rookie
Messages : 238
Inscription : 08 avr. 2006, 20:04
Localisation : Nice, 06

Je ne connais pas les diférences entre les prix des armes (si elles sont grosses) mais peut être est ce pour coller plsu à la différence euro --> dollar ?
Avatar de l’utilisateur
termi59
Rookie
Messages : 51
Inscription : 30 avr. 2006, 23:13
Localisation : Lille ( 59000 )

Non je ne pense pas. Mais si on y réfléchit et qu'on garde la hypothèse de l'américain bourrin, il aura les armes moins chères dans sa version afin d'en avoir plus encore dans l'inventaire pour un moindre prix (qu'un européen façon lucky luke, qui lui, vise bien :lol ) et donc de pouvoir tirer encore plus sur tout ce qui bouge.
*Te|2mi*
My biohazard website
http://www.biohazardzone.net
Avatar de l’utilisateur
Leon S. Kennedy
Survivor
Messages : 592
Inscription : 28 avr. 2005, 20:15
Gamertag : LeonBiohazard
Playstation Network ID : LeonBiohazard
Localisation : Belgium

tyler a écrit :Je ne connais pas les diférences entre les prix des armes (si elles sont grosses) mais peut être est ce pour coller plsu à la différence euro --> dollar ?
Pour Mikami, l'euro n'existe pas en Espagne, ce sont les pesetas ... :dent
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2636
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

C'est une manie dans Resident Evil d'eviter a tout prix d'utiliser des objets reels.

On evite meme de definir l'endroit precis ou l'action se passe, les armes n'ont plus les vrais noms, et ils ont decide par la suite d'utiliser une monnaie qui n'existe plus.

C'est surement intentionel, du style "faut pas qu'on utilise de vrais trucs sinon ca va faire trop reel"
Bof...

C'est comme la fille du president, si c'est en 2004 ca aurait du etre Bush mais bon :wink
Avatar de l’utilisateur
termi59
Rookie
Messages : 51
Inscription : 30 avr. 2006, 23:13
Localisation : Lille ( 59000 )

Imagine deux secondes: un espagnol habitant à 10 kms de l'action du jeu... Lui, grand Fan de Resident Evil, va voir dans le lieu-dit défini dans le jeu... Grosse déception il n'y a rien qui ressemble au jeu.
Les développeurs de Capcom n'ont pas dû aller en Espagne pour créer les décors je pense, donc voilà.

Et je me demande pour Bush s'ils ont le droit de l'inclure dans un jeu sans son accord: je ne pense pas ... :??
*Te|2mi*
My biohazard website
http://www.biohazardzone.net
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2636
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Oh tu sais termi59, ca va Capcom n'a pas trop fait de conneries pour l'endroit car je me rappelle quand j'ai parcouru l'Espagne en voiture il y avait plein de villages vraiment rudimentaires et ca ressemblait pas mal donc c'est assez fidele.

Ce qui est par contre moins bien, c'est raccoon city qui ne ressemble pas a une vraie ville, y a un espece de mix entre etablissements europeens et americains, y a un truc qui cloche et donc c'est pas du tout credible pour une ville US.

Effectivement en ce qui concerne Bush c'est normal qui ne le mette pas, c'est comme la plupart des films americains, il s'agit souvent d'un president imaiginaire. Question d'ethique en somme.
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

J'ai toujours soutenu que Raccoon city devait se trouver quelque part du coté de la frontière canadienne, ce qui expliquerais peut-être son meelting-pot architectural... mais je crois savoir qu'elle est "oficiellement" située dans une région du centre des States, alors... :^^

Pour ce qui est du président oui, c'est une question d'éthique. Après tout, si on avait cité le vrai président dans les précédent résident evil, ça aurait voulu dire que Bill Clinton aurait ordoné le lancement d'ogives nucléaires sur une ville des Etats-unis... déjà que c'est un homme marié ayant trompé sa femme avec une de ses secrétaires, ça le ferait moyen quoi ! :lol5

Par contre, on peut suposer sans risque qu'il y a un paralèle évident entre le comportement des politiques dans Resident evil et la réalité. Après tout, la saga n'est-elle pas à la base une critique de la folie humaine et de ses répercussions horrifiques ?

EDIT : A ce sujet, je pense que si RE 5 prends place dans un contexte moyen-oriental comme semblaient le montrer les premières images du trailer de l'an dernier, ce n'est pas totalement innocent...
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2636
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Après tout, la saga n'est-elle pas à la base une critique de la folie humaine et de ses répercussions horrifiques ?
Je pense que c'est surtout la vision de fans idealisants l'histoire de la serie mais le concept de base n'a pas ete pense comme ca.
C'etait juste une explication tangible pour introduire des monstres sans avoir recours a la magie ou au surnaturel.

Mais je dois avouer qu'avec Resident Evil 4 j'ai senti une pointe de critique derriere l'histoire ne serait ce que pour les repliques de Saddler et la caricature du film americain rejoignant la realite.
Mais bon, ca reste encore que de l'interpretation et on sait pas trop si c'est volontaire ou tout simplement Capcom qui a fait un scenario caricatural.
Quoiqu'il en soit je trouve etrange certains aspects du scenario de RE4 qui on ne sait pas trop si ca a ete fait avec serieux ou par derision avec des sous entendu ou il faut ramer pour les saisir veritablement.
Avatar de l’utilisateur
Leon S. Kennedy
Survivor
Messages : 592
Inscription : 28 avr. 2005, 20:15
Gamertag : LeonBiohazard
Playstation Network ID : LeonBiohazard
Localisation : Belgium

A mon avis, ce n'est pas innocent... :p

"Il va falloir montrer aux USA qu'ils ne peuvent pas jouer les gendarmes du monde" (un truc dans le genre) SADDLER

"Le héros victorieux à la fin de l'histoire est un cliché des films hollywoodiens" SADDLER

"C'est du terrorisme!!!" LEON... "Voilà un terme bien à la mode ces temps-çi mister Kennedy" SALAZAR
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

Bien vu, Léon !
Grem a écrit : Je pense que c'est surtout la vision de fans idealisants l'histoire de la serie mais le concept de base n'a pas ete pense comme ca.
Peut-être... en tout cas, quand dans le premier resident evil on se retrouve à étudier le "materiel publicitaire" des BOW dans la salle des diapos, préparé à l'intention des membres du gouvernement US pour qui bossait alors Umbrella, on se pose tout de même des questions... moi en tout cas. J'ai nettement eu l'impression que le but était bien de faire en sorte que le joueur ait un sentiment de malaise en comprenant que la plupart des monstres du jeu sont des armes bio-organiques, c'est à dire des êtres vivants brevetés et conçus pour tuer les gens.

Avec le temps, le message c'est donc simplement modifié. Des ravages de la science incontrolée et utilisés à de mauvaises fins (RE 1, 2 et 3) on est passé sur son application au mains d'individus fanatiques et sans scrupules (RE véronica, les Ashford faschistes / RE 4, la secte des Los Illuminados), et peut être passera t-on directement sur le terrorisme avec le 5 ? :rolleyes
Avatar de l’utilisateur
Seith
Survivor
Messages : 627
Inscription : 04 avr. 2006, 21:11
Localisation : 94

Un scénario avec le T-virus utilisé comme le gaz moutarde l'a été ce serait quand meme une critique assez ouverte contre le développement d'armes chimiques :^^

Pour ce qui est des répliques de Saddler et Salazar, on peut voir que Léon ne répond jamais à celles-ci, peut être encore une critique de la passivité de certaine personne et de ce qu'on leur met en tete :darkness (je cherche peut être un peu loin là désolé :(((( )

Quant à ce que Grem a dit, si le concept de base n'avait pas été pensé comme ça, alors les répliques n'ont aucun interet dans l'histoire (surtout celle de Salazar concernant le terorisme, puisque sa phrase suivante est au sujet du "rituel" avec la scène du couteau planté dans la main)
Avatar de l’utilisateur
hell_nemesis
Rookie
Messages : 61
Inscription : 13 avr. 2006, 13:09
Localisation : bagneux (92)

je pense que c'est voulu car de telles répliques ne peuvent pas être innocentes (enfin pour moi).

d'ailleurs même la base du concept resident evil (a savoir jouer avec la science afin de créer des armes biologique) est très anticipation et c'est ce qui me fait flipper dans la série. c'est de la science-fiction. avec les déviances du monde d'aujourd'hui, ca nous pend au bout du nez (meme si je sais que resident evil use du surnaturel également).

imaginez une attaque bioterroriste dans une ville ou une fuite d'un virus mortel au labo de lyon ou tous les plus virulents sont entreposés...
Image
Avatar de l’utilisateur
termi59
Rookie
Messages : 51
Inscription : 30 avr. 2006, 23:13
Localisation : Lille ( 59000 )

Il ne faut peut-être pas tout prendre au pied de la lettre... Un message est passé au travers du jeu concernant les manigances des gens haut-placés et des organismes inconnus de la population...
Mais n'y voyez pas non plus une action d'une telle envergure dénonçant tous les maux du monde...
Je pense que le scénario et les dialogues partent d'un sentiment d'insécurité bactériologique et chimique de la part des auteurs, rien d'autre... Pour les détails, pour citer Leon qui l'a dit plus haut, concernant "les USA comme les gendarmes", il a fallu puiser un peu partout dans les actualités, un soupçon d'imagination et quelques grammes d'inspiration venant des films catastrophes, et vous avez l'histoire d'Umbrella et des potentiels interressés des projets "bio-armes".
*Te|2mi*
My biohazard website
http://www.biohazardzone.net
alexia

moi je trouve que dans biohazard 4 le plus dur c'est dans le mode mercennaire ou il y a la tronseuneuse je me suis fait tuer plusieurs fois erf
Avatar de l’utilisateur
William Birkin
Extreme Survivor
Messages : 1687
Inscription : 27 nov. 2003, 17:17
Localisation : Je d?m?nage souvent...
Contact :

I wanted now!!!
:lol :lol
C'est pas "i want it now" plutôt ?
Car " je le voulais mainenant" ca fait moins harmonieux je pense :dent
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 588
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

Si on remonte au tout premier Biohazard, on peut constater que Capcom avait vraisemblablement déjà son message à vouloir faire passer. En effet dès le premier épisode on parle d'armes biologiques, de gens hauts placés,... Les ravages se répandent jusqu'à parler de terrorisme avec Wesker dans Code Veronica, et Marcus dans le 0, sans oublier la citation de Saddler dans le 4, et dans le 4 ça se passe au-delà du territoire américain, dans le 5 aussi. On peut imaginer un jour un Resident définitif peut-être, où le monde entier serait contaminer, pessimisme à mort...étant donné qu'à chaque épisode le lieu est plus vaste et l'attaque du virus plus volontaire ( 1-accident, 2-Birkin, CDX-à cause de l'attaque de Wesker, 0-Marcus, 4-Saddler).
In my restless dreams...In my dearest memories...
Anonymous

Ce que tu dis est possible mais je pense et j'espère que ca ne sera pas le dernier resident evil ( je parle du 5), Capcom a dit que le 4 était un tournant dans la série et donc logiquement ce n'est que le début d'une série d'épisode excellent. Sinon je trouve que le Resident Evil 4 est très bon même si ca nous change radicalement du reste de la série.
L'histoire est vraiment des plus intéréssante et je trouve original, ca ne frole pas le ridicule et donne une autre vision du monde de Resident evil, Bien que ca soit une nouvelle histoire on y retrouve Leon qui est bien mieux que dans le 2 mais aussi Ada qui est toujours sublime et aussi Wesker qui a la classe dans cette épisode, donc pour moi j'ai trouvé que ce Resident Evil est un pur bonheur
Avatar de l’utilisateur
Mad Jackal
Survivor
Messages : 671
Inscription : 01 juil. 2004, 17:13
Localisation : Torcy (77)

Albert Wesker, merci de changer de pseudo au plus vite, il y'a déjà un ou plusieurs Wesker sur BHFR. Tu peux faire la demande de changement auprès d'un admin.

Alexia, merci de préciser ta localisation :)).
"Your feeble attempts only delay the inevitable. The entire world will be infected.
A new genesis is at hand, and I will be the creator."
Avatar de l’utilisateur
Leon S. Kennedy
Survivor
Messages : 592
Inscription : 28 avr. 2005, 20:15
Gamertag : LeonBiohazard
Playstation Network ID : LeonBiohazard
Localisation : Belgium

Khris_Kennedy a écrit :Si on remonte au tout premier Biohazard, on peut constater que Capcom avait vraisemblablement déjà son message à vouloir faire passer (...)
Je ne pense pas. Le dernier des soucis de Mikami était de faire un bon scénario et de faire passer des messages dans son jeu. Il a voulu créer un jeu "qui fait peur" en soignant les angles de caméra dans le but de faire découvrir un nouveau style de jeu etc...
Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que mikami l'avoue lui-même...
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 588
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

En fait tu n'as pas tord, moi aussi j'ai lu ça quelque part, on peut donc dire que le scénario est là juste pour dire qu'on fait pas que casser du zombi, même si généralement les scénarios de Capcom sont assez bien réalisés.
In my restless dreams...In my dearest memories...
Anonymous

Quand on lis le supplément du PS2 mag ( le livre sur la série Resident Evil) il dit simplement qu'il veut faire un bon jeux d'horreurs comme lui a connus mais dans un nouveau genre mais c'est possible qu'il veut faire passer un message
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 588
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

Oui c'est dans ce supplément là! De plus, à l'origine Biohazard devait être un FPS, mais faute de la puissance de la machine ( en même temps c'était les débuts de la 3D), ils ont utilisé les décors précalculés. Finalement RE 4 retourne aux origines, vue proche du FPS décidé au début, plus inspiré de La Nuit des Morts-vivants de Romero, ...
Vous avez une idée sur ce que la première version de RE4 aurait pu être, au niveau des angles de vues. Moi je pense que c'était comme les anciens Bio, à la Code Veronica, sauf que dès qu'on pointe son arme on se met en vue comme le RE4 qu'on connaît, c'est ce qui m'inspirent les 2 trailers. En tout cas il avait l'air effrayant!
In my restless dreams...In my dearest memories...
Avatar de l’utilisateur
Seith
Survivor
Messages : 627
Inscription : 04 avr. 2006, 21:11
Localisation : 94

Le rendu devait être terrible, tu te mets en vue subjective et tu as du mal a voir ton ennemi, stress garanti (à l'inverse des ennemies de RE4 où il manque une pancarte "tirez moi dessus" sauf pour les insectes invisibles).

Le fait de pas savoir où est l'ennemi et ou tirer devait être flippant :bave
Anonymous

Comme dans les tout premier Resident Evil ou on ne savais jamais vraiment ou il pouvait apparaitre. Et dans le quatre il y a quand même des moments de flippe vu que maintenant on est a l'abris nul part et comme tu la dit les ennemis invisibles sont des plus énervants quand on sait pas ou ils sont
Répondre