Concours Third Editions pour le livre Resident Evil : Des zombies et des hommes

Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12713
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :



Biohazard France organise du 21 au 25 février 2015, avec l'aimable participation de Third Editions, un concours vous permettant de gagner 5 exemplaires du livre Resident Evil : Des zombies et des hommes.

Pour cela rien de plus simple, suivez Biohazard France sur Facebook et Twitter.
Attendez la question du jour qui vous sera posée en alternance, soit sur Facebook, soit sur Twitter et répondez-y correctement. Un tirage au sort départagera chaque jour, en soirée, un participant parmi les bonnes réponses données (tirage à 21 H).
Bonne chance à tous !

Modalités du concours :
Concours réservé à la France Métropolitaine uniquement.
Les lots seront envoyés directement par l'éditeur après la fin du concours.
Aucune réclamation ne pourra être enregistrée en cas de perte, vol, dégradation ou spoilation des services postaux, ce qui implique qu'aucun nouvel envoi ne pourra être effectué.
Aucune contrepartie financière ne peut-être réclamée à la place des lots.
Biohazard France se réserve le droit d'annuler le concours à tout moment, sans préavis et sans aucun dédommagement.


Resident Evil - Des zombies et des hommes -

© CAPCOM CO., LTD. ALL RIGHTS RESERVED
© 2015 Nicolas Courcier - Mehdi El Kanafi - Bruno Provezza - THIRD EDITIONS
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12713
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Cette semaine est sorti un nouveau et superbe livre sur Resident Evil, aux éditions THIRD, une maison d’édition dédiée aux jeux vidéo, créée par Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier.

Cette édition prestigieuse, unique et exclusive de Des zombies et des hommes aborde en plusieurs chapitres (tous plus passionnant les uns que les autres) tout ce qu’il faut savoir sur la saga Resident Evil de Capcom.



Du bonheur procuré à (re)découvrir la génèse des jeux, ponctuée d’anecdotes en tous genres, à l’univers Resident Evil superbement raconté sur une trentaine de pages, ce bouquin est un must pour les fans qui tiennent enfin une narration en français de la ligne de temps sur les évènements liés aux virus !
Passionnant et bien écrit.

Ce livre, que l’on dévore par une lecture contagieuse, nous a laissé un premier regret qui concerne le peu de développement qui est réservé aux deux épisodes Resident Evil Outbreak. Car pour nous, et malgré une sévère critique de la presse spécialisée lors de la sortie de ces deux opus, il ne fait aucun doute que Tsuyoshi Tanaka reste un génie, peut-être autant que le père de Resident Evil, Shinji Mikami pour avoir su créer la survie par l'entraide du jeu en ligne. Qui plus est, les bandes-son de ces jeux restent parmi les meilleures de la saga et aujourd’hui encore, les fans hardcore se retrouvent même sur des serveurs privés avec leur PS2 pour revivre ces instants de jeu online dans une ambiance digne de la série. On peut également préciser que Resident Evil Outbreak s’est vu réorienté lui aussi car à son origine, le jeu devant s’appeler Resident Evil Online, il avait comme ambition de proposer une bonne vingtaine de stages dont la moitié ne verront jamais le jour.
Quant à Resident Evil Outbreak File #2, il aura été véritablement le 1er titre de la série à autoriser le tir en mouvement du personnage (en marchant certes, mais en mouvement).
Bref, cette partie aurait gagné à être développée, au moins autant que la partie réservée aux jeux sur téléphones portables, bien moins passionnants…

Le second regret concerne le chapitre des musiques de la série, bien trop court, même si l’essentiel est dit.

Tout le passage des influences et assimilations est intéressante de par ces nombreuses références cinématographiques. Enfin les mécanismes de la peur vous expliqueront pourquoi tous ces ingrédients ont formé ce met de choix que constitue Resident Evil depuis ses origines jusqu’à sa recette revisitée par les plus grands chefs de chez Capcom.

Enfin, les auteurs terminent sur les héritages et la descendance pour votre culture vidéo-ludique générale.

En conclusion :

Resident Evil : Des zombies et des hommes est la bible Resident Evil française que tout fan se doit de posséder. Une fois la lecture entamée, croyez-nous, seule une invasion zombie pourrait vous arrêter !

Plus loin :

En ce qui concerne l’anecdote de la page 36 et les zombies gorilles de Resident Evil 1.5, nous ne résistons pas à vous les montrer une nouvelle fois !
L’anecdote de la page 46 raconte que c’est le magazine Joypad qui a "baptisé" le remake de Resident Evil sur GameCube en "Rebirth" - (ndlr : en couverture du magazine si nos souvenirs sont exacts).

Les anciens de Joypad, dont Julien Chièze, ont eux-mêmes certainement été influencés par l’insistance du mot "Rebirth", littéralement "renaissance", dans le trailer historique qui annonçait le retour de Resident Evil sur la console de Nintendo. Une subtile annonce à double sens car en plus d’annoncer la refonte du titre selon les plans originaux de Mikami, le jeu offrira une surprise de taille aux joueurs : une véritable renaissance des zombies de base en Crimson Head !
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3183
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Localisation : Merignac (33)

7 ans après la sortie du 1er volume, Third Editions annonce pour cette année le 2e volume du livre Resident Evil : des zombies et des hommes, avec Patrick Hellio à l'écriture.

Ce second volume de presque 400 pages proposera cette fois-ci une analyse des opus à partir de Revelations 2, sorti en 2015, et inclura donc Resident Evil 7, Resident Evil Village, les remakes, Resident Evil 4 VR, les films, les séries et plus.

Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12713
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :



En mars 2015 sortait chez Third Editions un premier volume consacré à la saga Resident Evil, intitulé Des zombies et des hommes. Une petite révolution, tant ce livre était attendu par de nombreux fans de cette licence phare de Capcom mais aussi chez les joueurs de jeux vidéo, curieux de satisfaire leurs connaissances sur les différents titres traités (de Resident Evil à Resident Evil 6). Une véritable petite bible naissante qui donne logiquement suite aujourd’hui à un volume 2, écrit par Patrick Hellio (auteur / journaliste - chroniqueur spécialisé dans le jeu vidéo).

La première chose que l’on remarque quand on tient l’ouvrage en main, c’est son poids ! Et pour cause, il ne contient pas moins de 344 pages d’informations regroupées sur la saga Resident Evil (soit 120 de plus que le premier volume), allant cette fois de Resident Evil Revelations 2 à Resident Evil Village. Un retraçage méthodique de 7 années de fresque horrifique (2015-2022) dans laquelle Capcom se sera évertué à rendre Resident Evil / Biohazard toujours plus différent, au risque de désarçonner de nombreux fans.

Le travail de recherches de l’auteur pour étoffer ce livre des références historiques confiées par les différents producteurs et directeurs de jeux est méticuleux, la plume est aisée, le contenu structuré et le vocabulaire enrichi. Cependant, peut-être aurait-il fallu passer moins de temps sur Resident Evil 7 qui se taille une part de tome un peu trop importante à mon goût, par rapport aux remakes de Resident Evil 2 et Resident Evil 3, mais c’est tellement plaisant à lire qu’on lui pardonne aisément cet épais millefeuille dans l’exposé.

Le livre est aussi régulièrement enrichi par l’intervention de 3 intervenants (Bernard Perron, Guillaume Baychelier et Stéphane Moïssakis), tous spécialistes de l’horreur qui viennent éclairer de leurs avis l’imbrication étroite du cinéma dans le jeu vidéo par exemple. Un coup de fraîcheur qui extirpe (à de nombreuses reprises) le lecteur hors de l'univers strictement cloisonné du sujet traité mais toujours en rapport avec celui-ci : intéressant.

Dommage qu'une erreur mineure soit passée sous le radar à plusieurs reprises pour la référence à la famille / lignée des Ashford ("Ashcroft" au lieu de "Ashford" page 288 et 318 notamment pour Resident Evil CODE:Veronica), sinon c'était le sans-faute.

Sur la forme, l’édition First Print se pare d’une remarquable couverture signée Nicolas Côme, rendant un hommage à un seul titre – Resident Evil VILLAGE (tout comme pour le 1er volume avec Resident Evil 4), ce que j’ai toujours regretté, les deux volumes ne traitant pas que d’un seul titre… Question de choix marketing me direz-vous mais quand même.



Un hommage appuyé donc avec cette couverture (réversible néanmoins avec une Illustration de l'édition standard signée Marion Millier) au dernier opus en date de la saga dont la version Gold Edition sortira ce 28 octobre 2022.

Vous l’aurez compris, cette suite directe du livre Resident Evil : des zombies et des hommes vous embarque dans un deuxième (gros) chapitre pensé différemment sur la narration et la façon d’aborder ce sujet si délicat, riche d’un peu plus de 25 ans d’histoire maintenant.

Télécharger un extrait du livre sur le site de l'éditeur
Commander l'édition First Print sur le site de l'éditeur
Commander l'édition Standard sur le site de l'éditeur

Bonne lecture !

Plus loin : Les notes de références en bas de page prolongeront votre volonté d'exploration plus profonde dans l'univers de ces 7 nouvelles années d'histoire Resident Evil. Notre site Biohazard France fait partie d'une sélection de sites internet sur lesquels l'auteur a choisi de s'appuyer pour écrire ses pages. Nous en sommes ravis et honorés.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Répondre