Actualités

Rétrospective de l'année Resident Evil 2022 | 31/12/2022 à 18:20

Resident Evil un jour (de mars 1996), Resident Evil toujours, serai-je tenté de dire en écrivant cette rétrospective 2022 sur la licence phare de la firme de Rockman, tant Biohazard continue d’occuper le terrain gaming médiatique, année après année. Un divertissement horrifique diffus prêt à tout pour continuer à exister, quoiqu’il en coûte aux fans, tels les meilleures légendes de croquemitaines de films d’horreur, jamais achevées.

Resident Evil, une licence en quête de renaissance éternelle

Et quoi de mieux pour faire renaître une légende que d’en produire un remake ?
C’est la voie qu’a décidé de prendre Capcom depuis l’annonce du remake de Resident Evil 2 en 2015 pour ses épisodes numérotés.
C’est donc en toute logique qu’après le succès de RE:2 et de RE:3 que Resident Evil 4 voit à son tour, début juin 2022 lors du State Of Play de Sony, l’annonce officielle de son remake. Un chef d’œuvre du jeu vidéo sorti en 2005 mettant en scène Leon S. Kennedy parti à la recherche d’Ashley Graham, la fille du président des États-Unis d'Amérique qui a été kidnappée. Un opus qu’il est temps de dépoussiérer après ses multiples mises au goût du jour à grands coups de versions haute définition, multi-supports et une version remarquable pour le monde la réalité virtuelle sur Oculus Quest 2 dont le mode "Mercenaires" nous a été proposé en mise à jour gratuite en avril.

L’annonce du remake de Resident Evil 4 aura été l’évènement marquant de cette année 2022 car ces remakes sont là non seulement pour maintenir à flot les vieux de la vieille (et oui même la génération RE4 vieillit) mais aussi pour séduire les jeunes Ganados qui ont bien le temps de devenir des zombies.

Une stratégie du remake qui jusqu’à présent s’est révélée payante sur les résultats, Capcom ayant toujours jusqu’à présent fait le job, même sur RE:3 - n’en déplaise aux plus puristes de cet épisode.

D’abord annoncé pour consoles de dernières génération et Steam, Capcom révise sa position de distribution du remake de Resident Evil 4 en l’élargissant à la PS4 (TGS 2022).

Nul doute qu’un Resident Evil Showcase fera prochainement son apparition pour nous en dévoiler un peu plus sur ce qui s’annonce comme un prétendant sérieux au GOTY 2023.

Resident Evil : Capcom, fais-moi peur…

En 2017, avec la sortie de Resident Evil 7, le concept de "peur" dans un jeu vidéo et plus spécifiquement dans un Resident Evil prend un nouveau tournant avec l’expérience VR sur Playstation 4. Beaucoup s’y sont essayés mais peu peuvent se targuer d’avoir terminé le challenge de cette peur en réalité virtuelle.

Et bien sachez que Capcom remet le couvert (pas celui de la famille Baker) en annonçant que la peur prendra une toute nouvelle dimension dans Resident Evil Village à l’arrivée du PSVR2 le 23 février prochain. En attendant cette échéance, Capcom a donc prévu d’entretenir son titre d’une version Gold avec un scénario supplémentaire Les Ombres de Rose venant enrichir quelque peu l’histoire principale, une vue à la 3e personne pour combler les attentes des joueurs qui préfèrent se la jouer façon RE:2 ou RE:3 et de nouveaux personnages pour le mode Mercenaires. Il est d’ailleurs intéressant de constater que Capcom continue sa démultiplication de ces titres Resident Evil susnommés sur d’autres plate-formes : sur le Cloud de la Nintendo Switch en tête et plus surprenant pour la niche de joueurs qui se trouvent sur Mac (Resident Evil Village uniquement).

Quant à Resident Evil RE :VERSE, ce jeu "gratuit" maintes fois reporté, il a non seulement été attendu (tout est relatif) par les acheteurs de Resident Evil Village mais il a déçu au final, plus pour sa partie micro-transactionnelle que par son contenu limité mais sympathique (malgré l’effort notable de mises à jour).

Parmi les autres chemins pris par la licence Resident Evil, nous trouvons pêle-mêle une continuité dans les collaborations avec d’autres titres du jeu vidéo comme Dead By Dealight et son chapitre DLC projet W., ainsi que, plus anecdotique, des pulls de Noël pour Ada Wong et Rebecca Chambers que tout collectionneur rêverait de porter pour de vrai. :jumper

L’application du jeu mobile TEPPEN s’est vue enrichie d’une nouvelle saison Jurassic Rampage avec la particularité, vous l’aurez compris, de mélanger les personnages et l'univers de Dino Crisis avec ceux de Resident Evil. Une nouvelle saison de TEPPEN intitulée Sigma’s Invasion est dores et déjà prévue pour le 5 janvier 2023. Trois personnages de la licence Resident Evil, Barry Burton et sa fille Moira mais aussi plus surprenant, Fong Ling de Resident Evil Dead Aim, verront leur carte de jeu dans la partie.

Quant aux abonnés PS+ Deluxe/Premium, ils ont eu l’agréable surprise de voir débarquer au mois de juin la version Playstation de Resident Evil Director’s Cut en version 60hz mais sans la possibilité de "trophétiser" leurs exploits.

Capcom, je t’aime moi non plus

La campagne du 25e anniversaire de Resident Evil s’est terminée le 31 mars 2022. L’occasion pour le portail Resident Evil officiel de nous proposer quelques semaines auparavant une partie History qui aura ravi les amateurs de contenus extras, relatifs aux artworks de personnages et de créatures, avec des vidéos et histoires sur de nombreux jeux de notre saga fétiche.

Capcom nous aura aussi surpris en juin 2022 en publiant des extraits du concert symphonique du TGS 2021 par le Resident Evil Orchestra. Belle surprise aussi au mois d’août et septembre avec une longue interview de Shinji Mikami dirigée par Jun Takeuchi. Les deux larrons sont revenus sur les 25 ans d’histoire de la série. De son côté, Hiroyuki Kobayashi (le grand fan de Leon S. Kennedy) a attendu le mois d’août pour annoncer son départ de Capcom acté en mars 2022, après 27 ans de carrière et une grande implication au sein de la saga Biohazard.

Aujourd’hui Capcom continue sa croisade de séduction auprès des fans de Resident Evil avec ses sondages à intervalles réguliers, en poussant même la démarche un peu plus loin aujourd’hui puisque pour la première fois, des fans aux USA et au Japon pourront échanger de vive voix avec les développeurs sur le devenir de la série. Reste que la non-considération des fans du vieux continent européen pour ce genre d’évènement n’est pas un signe de respect digne d’une firme internationale du jeu vidéo. Espérons que les nombreuses réactions sur Twitter à ce sujet les feront réfléchir à ce sujet pour les prochaines fois.

Made in Japan

Comme toujours le traitement de la licence Biohazard bénéficie de ses particularités au pays du soleil levant, aussi n’était-il pas surprenant d’apprendre qu’un Pachislot, (une machine à sous - véritable divertissement culturel au Japon issu du Pachinko) basé sur l’univers de Biohazard RE:2 arriverait pour l’été. Et pour la saison d’Halloween c’est une version améliorée de l’attraction Biohazard : The Extreme qui a été proposée au public nippon du parc Universal Studios (Biohazard:The Extreme +).

Un peu de littérature entre hommes et… zombies

2022 aura aussi vu paraître le 2e volume de la bible Resident Evil "Des Zombies et des Hommes" chez Third Editions en France. Un ouvrage écrit par Patrick Hellio (auteur / journaliste - chroniqueur spécialisé dans le jeu vidéo) et dont vous pouvez relire ma critique ici.

Sur la partie de l’univers étendu, nous avons appris en août dernier que l’éditeur de manga Tokyopop préparait un comics pour le courant de l’année 2023 (annoncé en langue anglaise uniquement pour le moment), véritable préquelle à la série CGI Resident Evil : Infinite Darkness. En attendant, vous pourrez toujours vous rabattre sur le Artbook de Resident Evil Infinite Darkness (au Japon) pour vous replonger dans cette aventure intermédiaire mettant en scène Leon S. Kennedy et Claire Redfield.

Vers des attentes infinies et au-delà, les ténébreuses déceptions…

Voilà comment on pourrait résumer les adaptations de Resident Evil en films ou séries live. Je ne reviendrai pas sur le très mal branlé Resident Evil : Welcome to Raccoon City de l’an dernier, aussi lorsque Netflix nous a fait miroiter quelque chose qui semblait amorcer un semblant d’espoir, quelle ne fût pas notre immense colère en constatant l’impensable : malgré ses effets spéciaux bien foutus, la série live de Netflix a semé un désastre sans nom sur la licence, décidément bien malchanceuse avec les adaptations live.
Capcom ferait mieux désormais de ne plus donner carte blanche à ces clowns du show business ou encore mieux : ne plus leur confier le travail.

Biohazard France

De notre côté, l’évènement marquant de 2022 aura été la parution de notre dossier sur le développement de Biohazard (1996) en tout début d’année. Un volumineux chapitre consacré à l’histoire de ce développement dont Biohazard France aura eu l’exclusivité de la traduction française. Merci encore à Brain Deimos et Bio Gemini pour leur aide sur ce dossier.

Pour ma part, j’ai lancé en juillet une nouvelle version du webzine consacré aux produits dérivés de la saga Resident Evil. Modestement intitulé HUNKollector, il n’a d’autre prétention que de continuer à vous faire découvrir cet univers particulier des collectionneurs.
Le 2e numéro vient d’ailleurs de paraître, n’hésitez pas à parcourir la playlist correspondante sur notre chaine YouTube.

J’ai également entrepris la création d’une nouvelle rubrique vidéo "l’instant Archives". Malheureusement, faute de temps personnel à consacrer sur ce projet qui me tient à cœur, je n’ai pu en faire qu’un seul numéro à date. Ça devrait s’arranger en 2023, en tout cas, je ferai tout pour y remédier. ;) Enfin, j'ai passé un temps fou à vous concocter les mini-soluces de Biohazard Outbreak File#2, pour mon plus grand plaisir et le vôtre j'espère.

Iceweb38 continue d’être au taquet sur les news et il vous préparera aussi la suite de ses vidéos. En sa compagnie, nous vous avons traduit et sous-titré en français un maximum de vidéos (et pas des moindres) sur notre chaîne YouTube.

Quant à Ada, elle taffe sur un énorme travail de fond pour vous rendre le site plus agréable à visiter à terme. Un projet de longue date qui verra le jour en 202X. Qui vivra, verra !

L'équipe s'est aussi mobilisée comme un seul homme à chaque évènement "Resident Evilesque" pour vous donner toutes les infos en temps réel sur le site et les réseaux sociaux.

:kao48 Belle et heureuse année 2023 :kao46

C’est que nous vous souhaitons à tous chers visiteurs, toujours fidèles au poste ! Un grand MERCI pour ça. :calin3
Et c’est aussi ce que nous souhaitons à Capcom pour le succès de sa licence Biohazard au Japon, Resident Evil dans le reste du monde. Sur les chiffres arrêtés au 30/09/2022, on voit finalement au coude à coude deux titres Resident Evil ayant dépassé les 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde : Resident Evil 7 et le Resident Evil 2 de 2019. Deux titres complètement différents mais qui prouvent, s’il fallait encore s’en convaincre, que le mix entre remake et innovation semble être la bonne formule pour satisfaire un large public gamer et engranger les bénéfices nécessaires à la survie de toute entreprise impliquée dans le jeu vidéo de ce premier quart du 21e siècle.

C’est avec une certaine impatience que nous attendons maintenant la sortie du remake de Resident Evil 4 et les prochaines annonces que Jun Takeuchi pourrait nous faire lors des prochains Resident Evil Showcase au cours de cette année 2023, qui promet d’être riche en sensations fortes. Voilà, j'en ai terminé avec cette rétrospective 2022, rendez-vous l'année prochaine pour le prochain bilan annuel.

Vive Resident Evil et vive Biohazard France !
Posté le 31/12/2022 à 18:20 par Hunk dans Rétrospective de l'année Resident Evil 2022