Un remake de Resident Evil 4 serait en cours de développement

Interview sur la conception des ennemis et nouveau gameplay du remake de Resident Evil 4 | 03/02/2023 à 12:09

Game Informer nous propose aujourd'hui une interview vidéo de Hirofumi Nakaoka, directeur artistique du remake de Resident Evil 4.
L'occasion également de voir quelques nouvelles phases de gameplay.
Par exemple, pour l'homme à la tronçonneuse, ils ont beaucoup réfléchi à son design et testé plusieurs idées :
Le rendre musclé, ou très grand, lui donner un long manteau...
Finalement, ils ont réalisé que c'était son apparence plutôt normale et humaine, associée au sac couvrant la tête et la tronçonneuse, qui le rendait terrifiant.
Ils sont donc restés sur l'idée de la version originale de le rendre similaire aux autres Ganados, tout en lui ajoutant ses caractéristiques spécifiques qui sont le sac et la tronçonneuse.
Tout en lui ajoutant minutieusement des détails.

Pour le nouvel ennemi "minotaure", sa création est venue assez tard dans le développement alors que le jeu était quasiment terminé.
Sur certaines parties du jeu, les développeurs ont ressenti le besoin d'ajouter un nouvel ennemi plus dangereux.
C'est ce qui a abouti à sa création.
Afin de le différencier des autres ennemis avec une apparence tout à fait humaine, ils ont cherché à ajouter une composante qui soit symbolique de l'horreur et de la religion.
La franchise Resident Evil ayant souvent eu des têtes de cerf ou de bovidé en trophées, c'est ce qui les a inspirés à en faire carrément un masque pour cet adversaire.
Mais puisqu'il ne s'agit pas évidemment d'une créature fantastique, le masque ne restera pas en place et bougera dans différentes directions plutôt que de vous fixer du regard, ce qui rappelle bien qu'il s'agit d'une tête découpée.
Ce détail a fait l'objet de beaucoup d'attention pour rendre le design glauque.

UPDATE :
Game Informer partage également une vidéo de gameplay sur le chapitre 5 :
Par ailleurs nous vous proposons une traduction en français de l'interview de Hirofumi Nakaoka avec un montage différent des images proposées dans la vidéo de GAME INFORMER.
Et dans cette vidéo, Hunk vous donne son analyse de ce qui lui plaît et ne ne lui plaît pas suite aux images preview vues jusqu'à présent.

Plus d'infos sur la jouabilité d'Ashley dans le remake de Resident Evil 4 | 02/02/2023 à 19:15

Game Informer donne aujourd'hui plus d'infos sur la jouabilité revue d'Ashley Graham, la fille du Président que Leon doit protéger, dans Resident Evil 4.

Comme indiqué dans notre article précédent, en cliquant sur R3, Leon ordonne à Ashley de rester proche ou de garder une certaine distance. Leon ne pourra plus lui demander de rester en place, un choix fait d’un point de vue réaliste par les développeurs qui estiment qu’elle ne voudrait jamais rester seule dans un environnement aussi dangereux. La faire disparaître totalement au cours des combats était également un gâchis selon Anpo.

Kadoi ajoute également que, bien que le but de développer une I.A. soit de faire en sorte qu’elle ne vous gêne pas, si on venait à la faire disparaître, voire la faire oublier, nous perdrions la sensation de devoir protéger quelqu’un. Il fallait donc trouver un équilibre.
Ashley n’a également plus sa barre de santé.
Cependant, si elle prend trop de dégâts, elle tombera au sol et aura besoin de l’aide du joueur pour être relevée. Si elle se fait attaquer dans cet état, elle meurt ce qui vous gratifiera d’un "Game Over".
Le même "Game Over" se produira bien entendu si elle se fait kidnapper par un Ganado et s’éloigne trop.

Les environnements proposeront davantage d’actions contextuelles qui feront collaborer Leon et Ashley, ce qui vous incitera parfois à revenir aux premiers lieux que Leon a exploré seul.
Elle pourra ramper dans des espaces pour ensuite déverrouiller des portes, ou faire tomber une échelle en étant soulevée par Leon.
Bonne nouvelle, elle sera capable d’utiliser les échelles toute seule et surtout de les descendre sans avoir à atterrir sur Leon comme dans l’original.

La personnalité d’Ashley a également été légèrement revue.
Elle sera cette fois un peu plus sérieuse et ses dialogues avec Leon seront plus crédibles en fonction de la situation.
Anpo indique que l’équipe de développement a revu certains passages "qui faisaient trop jeu vidéo" pour les rendre plus crédibles, plus humains.
L’équipe de développement a même testé la possibilité de tenir la main à Ashley pour la guider mais Anpo a estimé que cela donnerait une fausse impression comme quoi ils sont trop proches.

Enfin, un nouveau screenshot montre que les dialogues par intercom avec Ingrid seront finalement présents mais sans interrompre le gameplay comme dans la version originale.



Source : GameInformer

Le remake de Resident Evil 4 est le jeu du mois de Game Informer | 31/01/2023 à 20:55

Game Informer annonce que Resident Evil 4 sera leur jeu du mois pour février 2023.
La rédaction a pu se rendre à Osaka chez Capcom pour tester le jeu, sur les chapitres 1 et 5.
Attendez-vous ce mois-ci à plein de news que nous relayerons.
Le magazine comporte quant à lui 12 pages avec de nouveaux détails sur la séquence d'ouverture, le gameplay d'Ashley, les changements et les avis sur l'église, le cimetière et la défense de l'assaut qui se déroule dans la cabane avec Luis Sera.
Une interview de Yasuhiro Anpo et Kazunori Kadoi, qui ont travaillé précédemment sur Resident Evil 2 (2019), est également au programme.

Quelques nouvelles infos qui ont pu être relevées dans le magazine (merci à Jawmuncher) :
  • Capcom ne souhaitait pas à la base faire un remake. Ni tout réimaginer mais garder les meilleures parties pour les sublimer.
  • La rejouabilité et la flexibilité du gameplay ont été des composantes clés du développement.
  • Il n'y aura aucun QTE.
  • Vous pouvez transporter plusieurs couteaux. Il sera également possible de finir le jeu uniquement avec des couteaux.
  • La visée laser est une amélioration d'arme optionnelle.
  • Les herbes jaunes seront dans le jeu.
  • Les exécutions au sol, comme on a pu voir dans les vidéos de gameplay, permettront d'éviter la mutation des Plagas, décelable si le corps d'un Ganados se secoue au sol.
  • 6 configurations de commandes seront proposées, dont une qui émule celles de la version originale de Resident Evil 4.
  • La touche R3 permettra de donner des ordres à Ashley, soit de rester distante, soit de rester proche. Elle ne restera pas immobile.
  • Ashley ne se cachera plus dans des bennes.
  • Ashley n'aura pas de barre de santé, mais si elle subit trop de dégâts, elle devra être soignée et remise sur pied. Elle mourra si elle se fait attaquer en état critique.
  • Parmi les nouvelles armes, on aura le "Bolt Thrower" qui est une arbalète.
  • En plus du nouvel ennemi montré en screenshot, d'autres nouveaux ennemis sont teasés par Capcom.
  • Il y aura des quêtes optionnelles dans le jeu, telles que des énigmes, de la chasse au trésor, et plus....
  • Les mallettes d'inventaire permettront maintenant d'obtenir des bonus spécifiques, comme par exemple pour augmenter la quantité de munitions que Leon récupère.
  • Durant la défense de l'assaut dans la maison, il faudra barricader les fenêtres, comme dans Resident Evil 2.
  • Capcom indique que tous les boss seront présents. Mais certains seront réimaginés.
  • Le jeu présente un bon équilibre d'action et horreur.
  • Les journalistes de Game Informer ont été clairement impressionnés par le jeu. C'est de très bonne augure pour sa sortie.


Source : GameInformer, merci à EvilBoss88 et Jawmuncher

Le remake de Resident Evil 4 nominé aux Game Awards 2022 | 15/11/2022 à 17:03

Le site officiel des Game Awards 2022 a révélé hier soir les nominés pour cette année.
Le remake de Resident Evil 4 est nominé dans la catégorie du jeu le plus attendu pour l'année prochaine.

Rendez-vous sur le site officiel pour voter pour vos jeux préférés dans les différentes catégories.
L'événement aura lieu le 9 décembre à 1h30 du matin (date et heure FR).

Le remake de Resident Evil 4 montre son gameplay et scénario en vidéos dans le showcase du 20 octobre | 21/10/2022 à 0:32

Comme prévu, nous avons pu en voir davantage sur le remake de Resident Evil 4 à l'issue de ce Resident Evil Showcase.
Cette version remaniée du titre culte mettra davantage l'accent sur l'horreur et la discrétion.
On retrouvera cela dit des éléments de gameplay du titre original, comme les mouvements de mêlée afin de repousser les ennemis étourdis, ou la gestion de la mallette qui vous sert d'inventaire. Mais également de toutes nouvelles contre-attaques, à découvrir en vidéo !
Les Ganados auront également de nouvelles façons d'attaquer.
Évidemment, le fameux marchand sera également de la partie afin d'acheter et vendre des armes, des améliorations ainsi que racheter au prix fort vos précieuses trouvailles.

Des boss classiques tels que le Gigante ou Del Lago seront également de la partie.



Les précommandes pour le jeu démarrent aujourd'hui.
La version PS4 de Resident Evil 4 vous donnera droit à un exemplaire téléchargeable gratuit de la version PS5.

Resident Evil 4 sera décliné, comme ses prédécesseurs, en diverses éditions :
  • le pack Extra DLC proposera 6 costumes bonus dont 4 pour Leon, des filtres d'affichage, le pistolet Sentinel Nine que Leon a reçu entre les événements de Resident Evil 6 et Vendetta, le fusil Skull Shaker, des trésors supplémentaires à trouver, des lunettes de soleil et la bande-son de la version originale de Resident Evil 4.
  • L'édition Deluxe comprendra le jeu en version digitale et le pack Extra DLC.
  • L'édition Collector à laquelle nous sommes habitués depuis quelques opus à présent.
    Elle contiendra le jeu + un steelbook, le pack Extra DLC, une bande-son téléchargeable de Resident Evil 4, une figurine de Leon, un artbook, un poster. Le tout stocké dans une boîte comme pour les opus précédents.
Pour toute précommande du jeu standard, vous pourrez obtenir une mallette dorée ainsi qu'un porte-clé en forme de boîte de munitions de pistolet pour votre arme.
Et pour toute précommande de l'édition Deluxe ou Collector, vous pourrez obtenir, en plus du bonus de précommande de la version standard, une mallette classique et un porte-clé en forme d'herbe verte.