Un remake de Resident Evil 4 serait en cours de développement

Le remake de Resident Evil 4 sortira aussi sur PS4 | 15/09/2022 à 16:31

C'est durant la conférence Capcom du TGS 2022 de cet après-midi que le producteur du remake de Resident Evil 4, Yoshiaki Hirabayashi, a annoncé la bonne nouvelle : le jeu sera également disponible sur Playstation 4, s'ajoutant donc aux plateformes déjà annoncées : PlayStation 5, Xbox Series X|S, et PC via Steam.

Le jeu sera également présenté avec de plus amples informations durant un stream Resident Evil Showcase en octobre.

Premier aperçu de Leon dans le remake de Resident Evil 4 | 14/06/2022 à 1:30

Le Capcom Showcase s’est terminé sur une version allongée du premier teaser de Resident Evil 4, diffusé pour la première fois la semaine dernière dans le "State of Play" de Sony. Nous pouvons y découvrir le nouveau rendu de Leon et une très courte phase de gameplay d’exploration avec une vue à la troisième personne.


Dans le remake de Resident Evil 4, Leon porte officiellement un blouson bombardier B3 en cuir mythique de mouton de la marque Schott NYC.

Le remake de Resident Evil 4 officiellement dévoilé | 03/06/2022 à 0:37

Le Playstation State of Play démarre fort avec l'annonce officielle du remake de Resident Evil 4, prévu sur PS5, Xbox Series X|S et Steam pour le 24 mars 2023.
Le jeu sera également compatible avec le Playstation VR2.


Présentation sur le site officiel :
Remake du chef-d'œuvre sorti en 2005, Resident Evil 4 renaît en 2023 pour un survival horror nouvelle génération.
Tout en préservant l'essence du jeu original, Resident Evil 4 revient avec un gameplay modernisé, des graphismes ultra détaillés et un scénario réinterprété pour un survival horror de dernière génération où la vie et la mort, la peur et la catharsis se croisent.

Six ans se sont écoulés depuis la catastrophe biologique qui a frappé Raccoon City.
Leon S. Kennedy, l'un des survivants de l'incident, a été affecté comme agent du gouvernement sous les ordres directs du président des États-Unis.
Fort de son expérience sur de multiples missions, Leon se voit confier la tâche d'aller sauver la fille du président qui a été enlevée.
Et c'est en suivant sa trace qu'il arrive dans un village isolé d'Europe, où la folie semble s'être emparée des villageois.
Ainsi commence une périlleuse mission de sauvetage…


Communiqué de presse de Capcom :
Les développeurs de Capcom insufflent une nouvelle vie à un des plus grand classiques de la saga Resident Evil™ pour redéfinir le Survival Horror sur consoles de dernière génération et PC (Steam).

Aujourd'hui, lors de l'événement numérique State of Play de PlayStation, Capcom, l'un des principaux développeurs et éditeurs mondiaux de jeux vidéo, a annoncé Resident Evil™ 4, un remake du titre mythique sorti en 2005. Réactualisé pour 2023, Resident Evil 4 préserve l'essence de l'original tout en utilisant le moteur RE Engine propriétaire de Capcom pour offrir une jouabilité modernisée, un scénario réimaginé et un rendu visuel saisissant de détails. La sortie de Resident Evil 4 est prévue le 24 mars 2023 sur PlayStation®5, Xbox Series X|S et PC (Steam).

Resident Evil 4 a établi les nouvelles bases qui ont guidé, à partir 2005, le futur de la saga à succès (plus de 125 millions d’exemplaires distribués mondialement) en introduisant par exemple le choix de la caméra à l’épaule. Cette nouvelle perspective a plongé dans l’horreur, de manière plus viscérale que jamais, les joueurs lancés dans une audacieuse mission de sauvetage aux commandes d’un Leon S. Kennedy au sommet de sa forme.

Resident Evil 4 propose aux joueurs de retrouver Leon six ans après son expérience infernale à Raccoon City initiée dans le deuxième volet de la série. Sa détermination inégalée lui a valu d'être recruté comme agent sous les ordres directs du président des États-Unis. Fort de l'expérience acquise au cours de multiples missions, Leon est envoyé pour sauver la fille du président récemment kidnappée. Il suit sa piste jusqu'à un village européen isolé, mais après avoir établi le premier contact, il constate que la population locale fait preuve d’une agressivité irrationnelle.

Aujourd'hui, Capcom propose aux joueurs une réinterprétation moderne de ce conte macabre pour une expérience de jeu plus souple et visuellement époustouflante, tout en restant fidèle à l’esprit de la version originale. De nombreux membres de l'équipe de production du remake de Resident Evil™ 2, best-seller de 2019 encensé par la critique, sont à l’œuvre sur le développement de ce nouveau titre. Fans de longue date et nouveaux venus découvriront prochainement cette version plus sombre et plus troublante de Resident Evil 4, sublimée par le moteur RE Engine.

RESIDENT EVIL™ 4 est un Survival/Horror prévu sur PS5, Xbox Series X|S et PC (Steam) le 24 mars 2023.
Site officiel : https://www.residentevil.com/re4/fr/
Le compte Twitter officiel japonais de Resident Evil confirme que cette première vidéo n'est qu'une version raccourcie d'une plus grande bande-annonce qui devrait arriver prochainement.
Également, l'équipe de développement est composée de nombreuses personnes ayant travaillé sur le remake de Resident Evil 2 sorti en janvier 2019.
Merci à Alex Aniel pour l'information.

Le remake de RE4 retardé d'un an suite à des désaccords internes chez Capcom | 23/01/2021 à 23:32

Le site VGC revient sur la conception du remake de Resident Evil 4 (encore non confirmé par Capcom à ce jour), en cours depuis 2018 et qui rencontrerait des difficultés dans son développement.

Ce projet était jusqu'à présent mené par M-Two, le studio responsable du développement du remake de Resident Evil 3, sorti l'an dernier.

Il aurait récemment été décidé que le rôle du studio M-Two serait réduit de façon significative au profit de Division 1, le studio principal responsable des jeux Resident Evil chez Capcom. Celui-ci reprendrait le lead sur ce titre.

Il semblerait que les désaccords qui ont mené à ce changement important, concernent la volonté de M-Two de fournir un remake très fidèle au jeu original, en partie suite au mécontentement généralisé des fans à la sortie de Resident Evil 3, qui pour rappel s'est vu amputé d'un certain nombre de fonctionnalités ainsi que d'environnements iconiques du jeu de 1999. Cependant, l'équipe de production de Capcom souhaiterait que le titre de Mikami serve d'inspiration, mais que le remake soit conçu avec une approche différente des fonctionnalités, de l'histoire et des environnements, afin qu'ils ne soient nécessairement calqués sur l'original - un peu à la manière de l'implémentation de Mr X dans le remake de Resident Evil 2.

Selon les sources de VGC, le remake de Resident Evil 4 serait donc sur le point de subir un reboot partiel sous cette nouvelle direction, qui pourrait mener à un retard allant jusqu'à un an, reportant ainsi la sortie du titre à 2023.

Source : Video Games Chronicle

Un remake de Resident Evil 4 serait en cours de développement | 12/04/2020 à 20:08

Comme nous vous en parlions dernièrement ici, le site VGC évoquait le 30 mars dernier qu'un autre remake d'un titre Resident Evil serait en cours de développement par le studio M-Two.

Pour rappel, le studio M-Two, dirigé par Tatsuya Minami, un ancien de chez Capcom, a été fondé en 2017 avec l'appui financier de Capcom, et était en charge avec Red Works du développement du remake de Resident Evil 3.

VGC précise aujourd'hui cette information et annonce que le remake en question serait celui de Resident Evil 4. Le studio se préparait au projet depuis 2018.
Il est possible qu'à l'instar de Resident Evil 3, les équipes internes de Capcom et d'autres studios externes contribuent également au projet.

Shinji Mikami aurait approuvé le projet tout en refusant de le diriger lui-même, et aurait donné des conseils de façon officieuse sur la direction à suivre.

Ce remake pourrait voir le jour entre l'année prochaine et 2022.

Reste à savoir maintenant si tout cela se confirme, si Capcom modifiera l'orientation du jeu original pour le rendre un peu plus similaire aux deux derniers remakes en date, ou s'il restera le jeu d'action que nous connaissons.

Cette nouvelle est pour le moins surprenante.

Dusk Golem, leaker connu sur la franchise, avait confirmé que M-Two préparait bel et bien un remake pour le compte de Capcom, sans préciser lequel toutefois. Il avait parlé d'un "plus vaste chantier", et considérait que ce n'était pas particulièrement le bon moment pour celui-ci. S'il s'agit bien de Resident Evil 4, cela expliquerait ses propos. Resident Evil CODE:Veronica aurait été un candidat plus logique pour bénéficier de ce traitement, le jeu ayant particulièrement mal vieilli en comparaison avec Resident Evil 4 qui visuellement tient toujours la route aujourd'hui.

Il est bien regrettable que Capcom n'ait pas eu la bonne idée de mettre plutôt en chantier un remake de Resident Evil Outbreak, la période aurait été idéale après les remakes de Resident Evil 2 et Resident Evil 3, pour compléter l'aventure à Raccoon City et permettre d'explorer davantage la ville (et peut-être, retrouver les lieux supprimés du remake de Resident Evil 3).

Source : Video Games Chronicle