- Un énorme plaisir de voir Elza Walker marcher dans certains lieux iconiques de RE1.5 (aile Est du RPD, le parking, le stand de tir)
- Idem pour Léon, dont l’uniforme n’est pas sans rappeler l’uniforme beta, quand RE2 avait été présenté la toute première fois au public dans une vidéo, avec le gilet pareballe
- Toutes les idées de gameplay de RE1.5 (les volets à ouvrir, le sang sur les vêtements qui se dégradent au fur et à mesure des blessures, les monstres passant par les bouches d’aération de piece en piece, etc)
- Quand Léon, descendant du balcon, a fait un atterrissage forcé pour cause de cassage d’échelle, j’ai VRAIMENT eu l’impression de jouer à RE1.5 <3
Donc voilà, ce remake m’a permis de jouer à RE1.5, tel qu’il avait été imaginé en 1996-97, et je remercie Capcom pour cette opportunité
Je ne remercie pas Capcom pour la boucherie en terme de relation (de “non-relation” serait plus exact) entre les différents personnages; Ben et Kendo passent à la trappe; le RE2 original était axé sur William Birkin qui ici devient un simple boss faire-valoir; Mr X apparait on ne sait pas d’où et poursuit nos héros on ne sait pas pourquoi…
Reste Annette et Sherry. Annette devient intéressante dans l’histoire “B”, et y prend une dimension qui lui manquait dans le jeu original ou dans le scénario “A”.
Sherry est nettement moins chiante que dans l’original (on est pas obligé de l’attendre toutes les 30 secondes, c’était insupportable) et sa mini-aventure permet d’en apprendre plus sur Umbrella et Irons. En fait, c’est à partir de l’apparition de Sherry dans le scénario B que le jeu décolle vraiment, scénaristiquement, pour moi. Ca ne vole pas très haut mais au moins, le jeu commence à présenter un minimum d’intérêt.
Mention spéciale à Marvin, dont le role s’est un peu étoffé. J’ai cru à un moment que Capcom allait le faire se suicider mais malheureusement, ils ont réservé ce sort à Kendo et on a du l’abattre, sans avoir la scène iconique de transformation de l’original.
Irons… Irons à mes yeux est un gâchis sans nom. Le personnage original était présenté comme un gentil, puis comme un dingue psychopathe chassant les survivants et les empaillant. Dans ce remake, il est présenté directement comme un méchant qui semble jouer au chat et à la souris avec les survivants, qui semble empailler des êtres humains, mais qui est surtout à la tête de l’orphelinat.
Pourquoi ne pas avoir cumulé les 2, psychopathe ET directeur de l’orphelinat ? L’un n’empêche pas l’autre
Le RE2 original était très classique dans sa présentation des personnages : on les rencontrait une première fois, puis on faisait une ou plusieurs énigmes et on les rencontrait de nouveau, généralement pour les voir mourir. C’était vraiment le minimum syndical d’interaction et ça permettait au joueur de vouloir en découvrir un peu plus sur ces personnages secondaires.
Dans ce remake, malheureusement ils sont présentés et meurent dans la même scène, et le joueur n’en a strictement rien à faire…
Comme certains d’entre vous l’ont souligné, il n’y a aucune interactions entre Leon et Claire durant la fouille du RPD (à part les 2 messages du pauvre), ce qui est franchement lamentable, d’un point de vue scenaristique.
Et il y vraiment trop peu de documents en dehors du RPD, c’est vraiment dommage.
Autant j’ai aimé le personnage de Claire, grande gueule et va t’en guerre, toujours prête à sauver Sherry, autant j’avais envie de coller des coups de pied au cul de Leon, beaucoup trop propre sur lui et “lisse”… et le fait qu’il se fasse faire du gringue par Claire à travers la porte du RPD et pécho par Ada dans le mono-rail n’arrange rien… vraiment un gros balourd.
J’ai gardé le pire pour la fin, Ada. Ada avait une auréole de mystère autour d’elle dans l’original qui a complètement disparu ici. Elle sort 2 ou 3 phrases-choc plus ou moins rigolotes mais dans l’ensemble, elle ne donne jamais l’impression de craquer pour Leon, comme dans l’original. Son mini-jeu est fade et inintéressant au possible (on en apprend pas plus sur elle ou sur Umbrella durant cette partie, contrairement à celle de Sherry) et elle n’aide pas Leon dans les souterrains (en tant que PNG-aidant le héros) - c’était peut-etre trop compliqué à gérer pour le nouveau moteur de rendu de Capcom ?
Dans l’ensemble, j’ai trouvé les animations des persos et des monstres superbes; cependant, j’ai trouvé tous les personnages principaux incroyablement laids de visage (mention spéciale à Annette et Claire) ou quelconques (Leon et William).
Les décors du RPD sont superbes; ceux des souterrains se ressemblent trop et je m’y suis perdu une paire de fois; les decors de Raccoon ont été une grosse déception car incroyablement vides (de détail et d’action); je n’ai pas aimé le début du labo souterrain car tranchant trop avec le reste du design du jeu, cependant j’ai beaucoup aimé la serre.
Au même niveau que le retour des zombies lents, j’ai beaucoup aimé gérer mon inventaire et mes munitions. Ca faisait longtemps (Code Veronica ?) que ça ne m’était pas arrivé dans un RE !
Pour le bestiaire, les araignées, corbeaux, papillons ne m’ont pas manqué et je suis reconnaissant à Capcom d’avoir changé les plantes Ivy originales (que je trouvais complètement ridicules et sorti d’un manga) en ces nouveaux zombies-plantes, qui me semblent plus réalistes.
Les zombies sont parfaits, et je ne remercierais jamais assez Capcom d’avoir remis des zombies “lents” au gout du jour (meme si, comme vous l’avez signalé, ils ont une allonge qui n’est pas réaliste; le seul truc que je reproche aux interactions avec les zombies c’est que lorsque l’un d’entre eux nous croque les mollets, le héros ne lui écrase plus la tête comme au bon vieux temps :P
)
Je passe sur le massacre des scénarios A et B, Capcom ayant réussi le tour de force de les rendre encore plus indigestes et répétitifs que dans le jeu original.
J’ai trouvé que les armes manquaient de pêche dans ce remake… dans l’original, les armes customisées non seulement détruisaient les adversaires mais créaient une animation rigolote, poussant Léon hors du champ de la caméra. Rien de tout cela dans le remake, et j’ai trouvé les armes de Claire particulièrement faibles.