Hunk a écrit : ↑28 mai 2021, 22:05
Vous avez eu peur vous dans RE Village (exception faite de Beneviento, un comble, même si j'ai adoré pour ma part)
Non, et personnellement ça me convient bien, je n'aime pas avoir "peur". J'aime bien un peu de tension mais sans exagérer.
Beneviento fait flipper la première fois, ouais, mais ça fait flipper parce que sa mise en scène fait très paranormal, d'où le fait que j'ai totalement détesté. Mais le reste du jeu, non, pas flippant, et tant mieux...
Lurka a écrit : ↑29 mai 2021, 10:26Re4 est l'un des épisodes que j'aime le moins de la série derrière re6 et re3. Certains me diront que je suis pas normal, je sais
Pourtant c'est grâce à lui que je suis devenu un adepte de la série. Et c'est en faisant les anciens par la suite qu'il a descendu vite fait de mon estime.
Généralement les joueurs préfèrent le RE par lequel ils ont commencé, mais si tu as commencé par le 4 et qu'il a vite baissé dans ton classement quand tu as découvert les anciens, c'est que tu as bon goût
Ce n'est pas le cas de beaucoup de joueurs qui ont commencé par le 4 et qui ne connaissent pas très bien la première trilogie + CV ou qui préfèrent le style du 4, c'est pourquoi il y a tant de conceptions différentes de ce qu'est RE.
Lurka a écrit : ↑29 mai 2021, 10:26Mais le gros gros problème de Capcom c'est qu'ils minimise la prise de risque. Village en est le parfait exemple. Je sais pas si c'est parce-qu'ils ont peur des retours des joueurs qui sont quand même bien casse bonbons pour certains, faut l'avouer. Alors je peux comprendre que trouver le bon équilibre peut s'avérer délicat.
REVIII est censé être un jeu hommage aux 25 ans de la série, du moins il a été présenté comme tel dans les showcases de Capcom, ce qui peut expliquer qu'ils l'aient joué safe en s'appuyant lourdement sur des composantes d'épisodes passés. Le prochain titre nous dira si c'était une fausse excuse ou pas...
Concernant la fanbase RE, elle peut être parfois très violente et ça gueule beaucoup en général. Y'a qu'à voir le torrent de plaintes qui a déferlé sur Twitter par rapport à RE:3 l'an dernier, et ça continue toujours, d'ailleurs. Capcom s'est fait défoncer, lol. Je suis d'accord avec certains points, et beaucoup moins avec d'autres, notamment tout comme l'a dit Grem, la durée de la campagne... Perso je n'ai pas envie de mettre 30h à finir un RE et je n'ai pas trouvé qu'un playthrough de RE:3 était si court que ça. Ce que j'ai trouvé fort dommageable en revanche c'est la disparition des embranchements et du coup des scènes alternatives, les combats contre Nemesis quasi identiques au beffroi et dans le NEST, la transformation de Nemesis bien trop hâtive et largement inférieure à celles de l'original car Nemesis reste quand même bien plus intéressant sous sa forme humanoïde, la disparition des épilogues, et bien sûr le remplacement de certains décors du jeu par d'autres moins intéressants, ainsi que la quantité d'extérieurs bien trop faible. Mais j'ai malgré tout apprécié cet épisode, je l'ai trouvé plus plaisant à jouer que RE:2 d'ailleurs avec son gameplay plus punchy.
En parlant de RE:2 et pour continuer à rebondir sur ce que dit Grem, je ne comprends pas non plus que RE:3 se soit fait défoncer alors que RE:2 a littéralement saboté certains personnages, coupé les liens avec RE1 et l'histoire antérieure de la série, rendu l'histoire bien moins claire que dans l'original et en supprimant des scènes iconiques telles que l'apparition du Tyrant sur l'héliport ou G vs USS, en proposant des scénarios A et B complètement tronqués de toutes les petites différences de l'original, ça c'est un énorme loupé et rien que pour ça je ne comprends pas que ce jeu ait reçu tant d'éloges quasi unanimes ! Sans parler des incohérences avec Annette dans les différents scénarios, Leon et Claire qui ne se croisent jamais et ne communiquent plus par radio, le partner zapping disparu, les zones étendues du labo qui ont disparu aussi, les décors méconnaissables du laboratoire largement inférieurs à ceux de l'original à mon avis, etc, etc, etc. Le mieux de RE:2, niveau environnements, c'est le commissariat, et aussi la zone de la serre dans le labo, mais j'ai personnellement eu le sentiment que le meilleur était au début avec le commissariat (et cette expérience s'est d'ailleurs reproduite avec REVIII et le château Dimitrescu). L'OST d'Uchiyama est naze alors que celle de RE:3 lui est 100 fois supérieure, aussi. Et au niveau de la durée, certes, RE:2 a plus de scénarios mais c'est globalement du vent, c'est quatre fois la même chose et en moins bien que l'original, ça en revient au même que RE:3 finalement, qui propose sa rejouabilité différemment, notamment par la multiplication de modes des difficulté proposés (standard, hardcore, nightmare, inferno).
Pour toutes ces raisons, je ne comprends pas le bashing constant de RE:3 alors qu'il y a énormément de critiques à formuler à l'encontre de RE:2 pourtant acclamé par la critique, pas toujours à raison.
Grem a écrit : ↑29 mai 2021, 14:52Je pense qu'il s'agit aussi d'une perception erronée de la série qui fait consensus auprès du grand public maintenant :
Un bon RE ne doit pas avoir d'action, il doit faire peur, sans Mikami c'est devenu nul, RE c'est de la série B assumée faut pas prendre au sérieux le scénar...
Lol, ben Beneviento c'est l'exemple parfait de ce que tu dis, zéro action, que de l'exploration et de la fuite, et de la flippe paranormale
Grem a écrit : ↑29 mai 2021, 14:52Si Capcom reçoit comme message avec Village que les joueurs veulent plus de Beneviento et moins de phases bourrines et qu'il devra faire 30 h de jeu sinon c'est nul, on sera vraiment dans la merde pour la suite.
C'est pourquoi les retours positifs sur Beneviento que j'ai lus un peu partout sur Twitter me font vraiment chier. On ne s'est pas tapé RE4-6-[...] pendant toutes ces années pour maintenant partir dans l'excès inverse, et qu'on se retrouve à nouveau avec un déséquilibre mais cette fois en faveur de l'horreur, et d'autant plus si celle-ci est d'apparence paranormale, avec un curseur en forte baisse sur l'action par-dessus le marché. Je ne gueule pas sur Beneviento seulement parce ça m'a fait chier pendant ma partie, mais pour le principe que Capcom soit parti à la dérive vers un type d'horreur HS pour la série, tout comme RE4-6 était parti dans un excès d'action. Pour moi Beneviento c'est la porte ouverte à tous les excès, en somme.
Grem a écrit : ↑29 mai 2021, 14:52Ces avis consensuels sur la série me saoulent : non Remake et RE4 ne sont pas les meilleurs épisodes de la série et non RE3 remake et REZero ne sont pas des RE pourris. Et non CV n'est pas un spin-off. Il faut arrêter avec ça.
Je ne peux qu'être d'accord avec ça et souligner que ça mérite d'être dit.
Il est certain que le remake de RE4 fera beaucoup réagir et je pense qu'on peut s'attendre à des débats très enflammés sur le sujet. J'ai limite hâte de voir ce qu'ils auront fait avec ce remake, surtout maintenant que REVIII est sorti et que j'ai eu l'agréable surprise d'un vrai retour à l'exploration et d'une structure de jeu plus fidèle aux RE classiques.
Patrick a écrit : ↑30 mai 2021, 02:21Sur les pages Facebook et des sites d'actualité sur les jeux vidéo, je me fait bombarder de critiques et d'injures lorsque je précise les raisons pourquoi RE4 est un excellent jeu mais un mauvais Resident Evil et une mauvaise suite. Et c'est encore pire lorsque j'ose mettre RE5 et RE6 sur un plus haut piédestal. Certain osent me dire que je ne m'y connais pas en matière Resident Evil ou que je suis un faux fan. Alors que la plupart du temps, j'en connais plus sur les secrets et lores de la franchise que le journaliste à deux balles qui a écrit l'article en haut de la page.
C'est la jungle dans les commentaires, sur les réseaux sociaux. Des hordes de hyènes t'attendent de pied ferme pour t'insulter ou te tourner en ridicule si tu exprimes des opinions un peu trop subtiles pour eux, lol.
J'aimerais bien que Capcom fasse un sondage pour REVIII. Ils en avaient fait plusieurs l'an dernier pour RE:3 et je m'étais fait un plaisir de répondre, je n'en ai pas vu passer cette année, malheureusement. Dommage car j'aurais plein de choses à dire
Patrick a écrit : ↑30 mai 2021, 02:21Oui je préfère RE4 à RE0, mais pas parce que je trouve RE0 mauvais ou inférieur. J'adore RE0 mais les quelques incohérences scénaristiques avec RE1 me gonflent, ainsi que plusieurs angles de caméra dans certaines pièces. Je trouve RE4 également plus plaisant à jouer et il m'a quand même plus marqué que RE0 à sa sortie.
C'est un énorme défaut de REØ bien sûr, les incohérences avec RE1 (et même 2 apparemment), rien que par rapport à l'attitude de Rebecca, ce n'est vraiment pas très fin de l'avoir choisie comme protagoniste principal pour cet épisode. J'ai toujours trouvé ça débile et je n'ai jamais tellement apprécié le personnage de Rebecca non plus pour avoir envie de faire un jeu avec elle, cependant j'ai aimé ce titre malgré tout, car même s'il ne proposait rien de vraiment révolutionnaire ou foncièrement différent, les environnements m'ont plu ainsi que la progression. Si tu me demandes de choisir entre jouer à REØ ou RE4 là tout de suite, je te dirai sûrement REØ, au moins je ne mettrai pas 3 semaines à le terminer
C'est marrant cette distinction que tu fais entre ton épisode favori et celui que tu considères comme le meilleur de la série, en général les gens ont une seule réponse à cette question
Au niveau de l'action proposée dans REVIII, je préfère largement ça au VII qui était franchement pas terrible, j'ai trouvé, niveau gameplay.
Sly :
Sly a écrit : ↑30 mai 2021, 19:57Ada, là c'est toi qui chipote. Tu ne parles que du chapitre 1 de Jake en Édonie, alors que le chapitre 2 de Chris, lui, est 100% urbain. [...] Tu ne peux pas balayer RE6 d'un revers de main alors que, en cumulant les quatre campagnes, on passe quasiment la moitié du temps de jeu au cœur même de Lanshiang, une province qui abrite plusieurs millions d'habitants. On y traverse des toits, des immeubles, un entrepôt, des quais, un restaurant, un parc, des marchés... bref, plus urbain que ça tu meurs.
J'ai pourtant cité Lanshiang et Tall Oaks justement, qui se différenciaient de la catégorie que je critiquais, et ce dès le début lorsque j'ai commencé à illustrer mon propos.
Sly a écrit : ↑30 mai 2021, 19:57C'est pour ça que quand tu dis que ça fait plus de 15 ans qu'on a que des coins paumés/ruraux, je m'étrangle.
Mais Lanshiang n'est pas Raccoon City, on a bien compris.
Peut-être que la façon dont je l'ai dit te froisse, mais en fait certaines parties de RE6 font exception, et je l'ai mentionné, ça. Je maintiens ce que je dis comme étant vrai cependant, pour la majorité de ce que Capcom a sorti depuis Biohazard 3 Last Escape.
Sly a écrit : ↑30 mai 2021, 19:57Sauf que... depuis Outbreak, on est revenu plein de fois à Raccoon City ! Les Chronicles nous y replongeaient, ensuite y a eu Operation Raccoon City - pas besoin d'en dire plus, c'est dans le titre - Tall Oaks dans RE6 qui est un renvoi évident à RC (à ce niveau-là c'est plus un clin d’œil mais de la paralysie faciale) et puis enfin et surtout, les remakes sortis coup sur coup du 2 et du 3, très récemment. Comment, avec tout ça, ne peux-tu pas avoir ta dose de Raccoon City ? Ça m'échappe complètement !
Les Chronicles sont des rail shooters peu exaltants en tant que jeux, dont le seul attrait est leur appartenance à la série. Tu vires tout ce qui est RE de ces jeux, ils deviennent sans aucun intérêt. J'ai su apprécier ce qu'ils ont eu à apporter, comme les scénarios avec Wesker, Ada ou Hunk, à l'époque y'avait que ça à se mettre sous la dent en dehors de la seconde trilogie qui s'était trop éloignée des racines de la série, c'était pour moi mieux que rien, mais clairement pas l'expérience que je recherchais.
ORC est un shooter multi, pas un RE. Pas non plus l'expérience que je recherche, en plus le jeu était fait par un studio extérieur et ça se sentait énormément. J'y ai quand même joué parce que c'était Raccoon City, mais pas de quoi combler mes attentes.
Tall Oaks ne m'a pas vendu de rêve malgré sa paralysie faciale lol, et puis c'est RE6, ce n'est pas un RE au sens où je l'entends.
Les remakes ne comptent pas dans le sens où ce sont justement des remakes de jeux qui existaient déjà.
Ce que je veux, c'est un nouveau jeu, qui se passerait en ville, une ville occidentale type Raccoon City oui, mais que ça se joue comme un vrai RE, et aucun titre sorti depuis Outbreak n'a su me proposer ça. RE:3 n'a pas su me combler au niveau de l'exploration de la ville, il y avait trop peu d'extérieurs à mon goût, trop peu de bâtiments à explorer, trop de passages scriptés dans les rues aussi, après le reste du jeu t'es tout le temps enfermé : égouts, hôpital, NEST2.
Avec REVIII, ils ont montré qu'ils savaient encore créer un RE basé sur l'exploration, tout ce que j'attends d'eux désormais c'est qu'ils continuent dans cette lancée, mais avec une ville comme setting. Et pas une ville fantôme ou un bidonville. Je ne veux pas non plus que ce soit Dead Rising, hein, mais visuellement ce qu'on a vu dans RE:3 me va, juste il faut mettre davantage d'exploration, davantage de décors, de lieux différents.
Sly a écrit : ↑30 mai 2021, 19:57Le fait que Raccoon City semble s'agrandir au fil du temps n'est qu'une impression, une vue d'artiste si on peut dire. Le nombre d'habitants, lui, n'a jamais bougé.
Si les infrastructures de la ville semblent démesurées, c'est tout à fait justifié scénaristiquement
OK si tu veux, je retire "grande ville" au sens américain si tu préfères... J'ai dit grande ville inconsciemment en ayant en référence la France et certes ce n'est pas pareil aux USA, et pour moi une ville qui a un métro, une gare, un zoo, un cinéma, un grand et beau musée (le RPD), et qui semble s'étendre comme ce qui est montré sur la carte, ce n'est pas une petite ville, quoi. Donc c'est peut-être inexact au sens américain je te l'accorde.
Patrick a écrit : ↑29 mai 2021, 00:16Oui je sais il est vieilli et rouillé mais ça colle avec son background
En fait, ce qui me fait tiquer avec le manoir du remake de 2002, c'est qu'il a vraiment l'air hyper vieux pour un truc construit dans les années 60, quoi. En ce sens, son apparence plus propre, plus moderne dans le jeu de 1996 avec des couleurs plus vives (la salle bleue avec la statue et les tableaux
) me semble beaucoup plus crédible. Dans le remake, on dirait une baraque vieille de j'en sais rien, 200 ans, ça n'a rien à voir.
Visuellement j'ai aimé l'amélioration graphique apportée aux personnages et aux décors mais j'ai toujours beaucoup moins accroché à l'esthétique vieillie, noircie, des lieux, par rapport à l'original.