Resident Evil 4 (2023)

Silver Wolf
Rookie
Messages : 69
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Je parle du défi dans le menu défi pour obtenir à l'origine le handcannon : finir le mode pro sans armes bonus. Même si j'ai eu le handcannon avec le mode mercenaires, le défi n'est pas validé. Je comptais le faire avec les oreilles de chat gagnées par le s+ pro.
Donc si je te comprends bien dans tes résultats tu as le s+ partout d'affiché pour chaque niveau, du coup ton temps en pro est aussi devenu celui du assisté ? Ça m'arrangerait de pas me retaper le jeu en facile mais je veux du s+ partout sur ma grille de résultats comme pour Re 2 et Re 3. :lol5
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Ah ! D'accord. En fait, quand je disais que faire le s+ en Pro valide les s+ pour les niveaux de difficulté inférieurs, cela concerne :
- l'obtention automatique de la queue de loup, des bois de cerf et aussi logiquement du chapeau de coq, comme si tu avais fini assisted, standard et hardcore avec le s+
- l'obtention du trophée "mission accomplished s+" comme si tu avais fini le mode standard avec un rank s+.

Cependant, ça ne te remplit pas ta grille de stats du jeu pour ces modes de difficulté par contre, il faut réellement y avoir joué pour que ce soit complété.

Enfin, concernant l'utilisation des oreilles de chat pour le défi dont tu parles qui consiste à ne pas utiliser d'armes bonus en pro, oui ça devrait fonctionner, je ne vois pas pourquoi ? Les oreilles de chat ne sont a priori pas considérées comme une arme bonus.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1505
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Silver Wolf a écrit : 13 juin 2023, 07:30 Sinon grosse déception hier au Capcom Showcase, aucune annonce pour RE.
A mon avis, ils risque plutôt un showcase uniquement sur Bio dans les prochaines mois ! Histoire de montre le mode avec Ada et pourquoi pas Bio 9 :miam !

Et puis pour ma part, on a enfin à quoi le ressemble le gamplay de Pragmata !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Ce serait cool d'avoir en effet des nouvelles de Biohazard 9 avec du concret. Il n'y a pas si longtemps, il y a eu quelques rumeurs parlant du retour de Chris et Jill, et qu'un château serait de la partie pour l'exploration...
Mais s'ils mettent vraiment un château, ça va commencer à sentir le réchauffé. On a déjà un château dans le RE4 original et bien sûr son remake, dans RE Village tout comme son DLC avec Rose pour rappeler RE4... C'est bon, on a eu notre dose ! :^^
Mais c'est sûrement parce que RE4 a marché depuis l'original et reste un des jeux qui a révolutionné l'industrie du JV. Son remake n'a pas réinventé la roue, mais a visiblement très bien marché.
Image
Silver Wolf
Rookie
Messages : 69
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Perso je trouve ça dommage qu'ils laissent tomber la vue fps et l'histoire d'Ethan, je préfère largement la vue tps et les persos cultes mais ils avaient amorcé un changement risqué pour la licence (7) qui avait son charme après le ratage du 6 pour finalement revenir à du plus classique (8), j'aurais aimé un 9 fps avec des guests stars qu'on croise comme Jill, Leon...
Et puis pour quoi pas à côté d'autres remakes et un révélation 3 pour les fans qui préfèrent la vue tps. Apres s'ils font un 9 tps avec Chris et Jill je vais pas critiquer mais je trouve ça bâclé de lâcher le reste.
On peut critiquer le 7 pour sa trop grande rupture mais il a eu le mérite de remettre les Re sur la voie de l'exploration et de la peur. Le 8 a voulu raccrocher les wagons avec le lore tout en étant un peu bancal , on aurait pu avoir un 9 fps parfait.
À Ada,
Merci pour ces précisions. Je viens de platiner RE4, je vais chercher une vidéo soluce pour savoir où faire mes 15 saves.
À Magnum,
J'ai commencé le mode bataille pour le platine de Veronica, c'est bien trop chaud pour avoir le rang A, j'ai beau foncé je dépasse largement le temps, les ouvertures de portes prennent 10s, c'est abusé.
Edit : j'ai réussi avec Wesker le rang A du premier coup, gros coup de chance avec 22min 30, j'ai tué tout le monde au couteau en visant les jambes et j'ai gardé le magnum pour Véronica, c'était juste pour tester et finalement c'est passé de justesse.
Je vais essayer de faire le rang A avec les autres personnages.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Magnum a écrit : 14 juin 2023, 20:56Il n'y a pas si longtemps, il y a eu quelques rumeurs parlant du retour de Chris et Jill, et qu'un château serait de la partie pour l'exploration...
Mais s'ils mettent vraiment un château, ça va commencer à sentir le réchauffé. On a déjà un château dans le RE4 original et bien sûr son remake, dans RE Village tout comme son DLC avec Rose pour rappeler RE4... C'est bon, on a eu notre dose ! :^^
C'est sûr, déjà que Village suivi de RE:4 c'est un peu répétitif sur certains aspects (le village, le château, le culte), resservir à nouveau un château dans le 9 me surprendrait grandement. Je ne crois pas tellement à ces rumeurs.
Mais pour discuter de Biohazard 9 et des autres épisodes de la franchise, il y a des topics dédiés, restons sur RE:4 dans celui-ci svp :))

Silver Wolf, pour les 15 saves pour le Pro S+, tu sais sur quels passages tu es susceptible d'échouer et avant lesquels c'est plus prudent que tu sauvegardes pour ne pas te retaper de longs passages de jeu.
Vu qu'il y a 15 saves et 16 chapitres y'a forcément un chapitre où il faut se passer de sauvegarder, et le plus pertinent est de ne pas sauvegarder avant au moins le chapitre 2.
J'ai placé ma première sauvegarde juste avant la vallée, qui est un des passages les plus problématiques du jeu pour moi, et j'ai ensuite sauvegardé une fois par chapitre, généralement avant un boss s'il y en a un, ou sinon avant le passage du chapitre que je trouve le plus difficile.
Silver Wolf
Rookie
Messages : 69
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

J'ai commencé, j'ai fait ma première save juste avant la vallée comme toi. Je pense faire la seconde avant El Lago.
Je suis ce guide : le gars est sympathique à écouter et il est loin de faire le run parfait donc ça rassure.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12794
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Sinon vous avez aussi la chaine de l'ami BioGemini qui propose de belles vidéos aussi. ;)
https://www.youtube.com/@biogemini1918
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Silver Wolf
Rookie
Messages : 69
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Voilà c'est fini j'ai le rang s+ avec 4h50 environ au timer. J'ai fait toutes les requêtes du village sauf le chien puis obtenu le handcannon illimité au chapitre 7 juste après le garrador. Le reste fut assez facile, j'ai espacé stratégiquement avant les passages compliqués ou les boss. J'ai fait Mendez à la loyale mais il n'est pas si dur, Verdugo au hand cannon, les autres boss au lance roquettes. Le plus dur c'était le village notamment la cabane, les bellas sisters etc. J'ai donc à présent les oreilles de chat. Il me reste le mode facile à faire en s pro et le mode pro sans armes bonus mais avec les munitions infinies, ça sera une formalité. Finalement 15 saves c'est assez généreux, on est loin des 3 saves de Re2 pour le s+.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Bravo ! Une bonne chose de faite. Tu avais assez d'argent pour acheter des lance roquettes pour chaque boss ?
En effet le plus dur c'est de passer le village, mais pour les Bella Sisters les mines c'est radical, et aussi pour passer instantanément au moins la première forme de Mendez.
Silver Wolf
Rookie
Messages : 69
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Merci, oui j'avais assez car je ramassais tous les trésors en chemin et j'avais la mallette dorée. Par contre j'étais à sec contre Verdugo et le skip de la mine, donc j'ai fait sans lance roquettes. Je suis arrivé sur l'île avec 4h environ de jeu donc j'ai du arrêter de fouiller et tracer, ça devenait juste. Je pense que j'ai trop fouillé dans le château. J'ai switché avec la malette rouge pour me soigner facilement sans fouiller.
Pour les Bella sisters, j'ai acheté le lance mine et pris les 5 mines de l'église puis j'ai exploité le bug des portes invisibles pareil pour la ferme piscicole. Mendez il est assez " facile" en fait quand tu connais son pattern et j'avais gardé mes 5 balles de handcannon pour lui. Le Gigante était tendu, il m'a bouffé beaucoup de soins et de munitions. Pour le reste, avec l'armure d'Ashley c'est assez simple. Je pense que le mode pro sans son armure doit être bien différent. Sinon j'ai gardé le premier pistolet (amélioré) dans ce run pour le village car la cadence et la recharge étaient vraiment importantes. Le red 9 c'était trop compliqué contre les hordes. Pour le pompe, j'ai acheté le riot dès que j'ai pu mais sans améliorer. Pour le sniper, j'ai acheté le stingray pour le watergate, je l'ai gardé pour visionner les regenerador.
Je vais faire vite fait le run s + en facile pour me défouler puis je vais tester le mode pro sans armes bonus. J'hésite à le faire sans munitions infinies et sans armure d'Ashley mais j'ai peur que ce soit quasi infaisable. J'attends que le dlc soit soldé pour avoir les trésors bonus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Silver Wolf a écrit : 21 juin 2023, 10:34 Pour les Bella sisters, j'ai acheté le lance mine et pris les 5 mines de l'église puis j'ai exploité le bug des portes invisibles pareil pour la ferme piscicole.
Le bug des portes invisibles ? Tu veux dire la fameuse technique où tu t'équipes d'un fusil sniper et vises avec la lunette au sol avant de te retourner promptement pour passer une porte et skiper des zones ? Je connais celui de l'église, mais pas celui de la ferme piscicole. Il me semble que ce glitch de skiper des portes est quasi-impossible (ou peut-être tout bonnement impossible maintenant, si c'est patché ?) à faire sur console, du fait qu'il faut une incroyable dextérité et que ça n'est pas aussi sensible au pad qu'à la souris sur PC. J'essayais par curiosité et je n'y arrivais jamais mais au final, c'est pas plus mal, j'ai toujours préféré jouer de façon legit (dans le sens où le jeu a été pensé dans son level design sans utiliser les failles). C'est une technique de speedrunner qui a fait ses preuves. Mais ça ne m'a pas empêché après d'utiliser des raccourcis quand l'occasion se présentait, comme par exemple tirer ou lancer une grenade à travers les herses des remparts du château pour détruire un poids et lever une herse afin de gagner du temps et éviter des combats.

Pour le loot des herbes rouges avec la malette rouge, je m'en servais principalement quand je commençais à être à court de soins. Mais je ne la gardais pas trop longtemps car au bout d'un moment, je remarquais que je me retrouvais avec plus de plantes rouges que de vertes et que ça bloquait un peu l'apparition des vertes. Mais bonne mallette quand même, si utilisée à bon escient.
Image
Silver Wolf
Rookie
Messages : 69
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Non ça c'est le bug de visée, je parle du fait que dans certaines zones les ennemis ont des murs invisibles qui les font faire demi-tour. Pour les bellas et la ferme piscicole, tu reviens en arrière et les ennemis repartent du coup tu peux les faire balader tout en leur tirant dessus. C'est pas très glorieux mais au moins c'est legit. J'utilise sinon tous les autres skips possibles legit comme la herse oui mais aussi la tourelle, les deux grenades lourdes sur le mur que doit détruire Ashley, le canon qu'on peut activer de l'extérieur de la tour, le lance-roquettes dans la mine (mais il coûte très cher), la grenade sur le ganados qui active la passerelle dans le château etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Ah d'accord ! En effet, c'est une technique qu'on peut exploiter en raison de l'IA des ennemis qui se limitent à protéger leur territoire (comme dans pas mal de jeux tu me diras), n'allant pas plus loin que leur zone de patrouille. Et dès qu'ils ont le dos tourné, t'en profites avant de réitérer l'opération. Je l'avais découverte dès ma toute première partie. Ça aide beaucoup, y compris en Pro quand tu le fais pour la première fois et surtout sans arme bonus. Si tu le fais partout, tu perds cela dit un temps fou et pas mal de munitions (quoi que, y'a toujours le couteau et encore), donc je me limitais au final à exploiter cette technique principalement dans le bastion des soeurs Bella, après bien sûr m'être retranché avec Ashley pour la mettre en sécurité et en retrait. Je trouve que c'est particulièrement efficace dans cette zone. Pas très glorieux comme tu dis, mais c'est pas non plus comme si tu trichais à traverser les portes et les murs.

La technique du skip avec le sniper, ça va pour les pro gamers qui jouent sur PC et visent les records du monde ou des temps proches, mais ce n'est pas comme ça qu'on s'améliore partout en les regardant jouer. Pour ça que j'ai toujours préféré visionner des gameplays où le joueur speedrunne le jeu en naviguant naturellement comme le ferait tout le monde. Cela dit, j'aime bien regarder les speedruns de Bawkbasoup qui a l'habitude des RE. Et quand je vois qu'il te termine le mode Pro tout nu en à peine un peu plus de 2 heures, j'en reste bouche bée.

Sinon oui, pareil que toi, j'utilise à tous les coups quand je souhaite speedrunner les mêmes exemples que tu as cités. Faut dire que ce remake offre tellement de possibilités d'approche à ce niveau-là que ça lui donne un charme indéniable.
Image
Silver Wolf
Rookie
Messages : 69
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

T'as Carcinogen et Neonslice aussi dans le même genre, mais bon ce sont des runs de pro parfaits qu'on arrive jamais à reproduire soi-même. Au mieux, on peut s'en inspirer. Fut un temps où je faisais des vidéos amateurs de mes speedruns ou hard runs sur YouTube mais j'ai lâché l'affaire, ça demande trop de temps et d'investissement.
Je viens de finir mon run s+ en facile avec 3h15 au compteur, c'était vraiment tranquille avec le handcannon et les oreilles de chat, j'ai juste ramassé les trésors sur la route pour acheter les lance-roquettes et pris les herbes.
Il me reste le mode pro sans armes bonus et ce sera bon. J'attendais une promo des skins mais c'est peine perdue. D'ailleurs il y a les dlc de préco qui viennent de sortir sur le store, dont le bonus herbe verte et celui des poudres.
Image
Silver Wolf
Rookie
Messages : 69
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Je viens de commencer un run en pro sans armes bonus, sans armure d'ashley et sans cosmétiques. J'ai juste craqué pour le dlc deluxe avec les skins, la bande son originale, le sentinel nine et le skull shaker, ainsi que la map avec les trésors bonus. Le sentinel nine est mieux que le pistolet de base pour commencer, j'ai revendu le skull, moins bon que le pompe de base. Pour le moment, je me régale, rien de trop difficile, il faut juste avancer prudemment, économiser à fond les ressources, optimiser les choix d'améliorations, bien utiliser le décor à son avantage et sauvegarder souvent. J'ai équipé le bonus herbes et celui des poudres. Je redoute tout de même les passages avec Ashley et les boss. Je vous tiens au courant !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Silver Wolf a écrit : 23 juin 2023, 09:54Non ça c'est le bug de visée, je parle du fait que dans certaines zones les ennemis ont des murs invisibles qui les font faire demi-tour.
Haha oui, c'est assez moche mais c'est parfois bien efficace quand on est en difficulté.

Alors, ce run pro sans armure, sans accessoires etc ? Fini ? Bon normalement si t'étais pas parti pour faire un S+ tu pouvais donc sauvegarder autant que tu voulais, donc ça a dû aller j'imagine.
Silver Wolf
Rookie
Messages : 69
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Ada a écrit : 06 juil. 2023, 17:06
Silver Wolf a écrit : 23 juin 2023, 09:54Non ça c'est le bug de visée, je parle du fait que dans certaines zones les ennemis ont des murs invisibles qui les font faire demi-tour.
Haha oui, c'est assez moche mais c'est parfois bien efficace quand on est en difficulté.

Alors, ce run pro sans armure, sans accessoires etc ? Fini ? Bon normalement si t'étais pas parti pour faire un S+ tu pouvais donc sauvegarder autant que tu voulais, donc ça a dû aller j'imagine.
Justement je venais donner quelques nouvelles. Je joue moins à RE4 en ce moment, je suis à fond sur les board games là, donc j'avance moins vite, surtout que je fouille partout. Je viens d'atteindre le château et bizarrement j'ai pas eu de grosses difficultés, sans doute parce que je connais le jeu par cœur et qu'on peut effectivement sauvegarder partout. Mendez est tombé du premier coup, une vraie blague. Le gigante, toujours aussi pénible et gourmand en munitions, mais tombé du premier coup aussi. Les passages les plus tendus sont finalement les zones avec beaucoup de mobs et avec Ashley sans armure qui oblige à bien nettoyer au lieu de foncer ou à utiliser les fameux murs invisibles. La cabane, c'était tendu sans surprise mais c'est passé aussi du premier coup : bien nettoyer calmement le rez-de-chaussée, barricader puis monter à l'étage, virer les échelles et promener la brute en alternant les étages, sans oublier grenades flash et grenades pour nettoyer les tas de ganados. Par moment je suis très limite niveau munitions mais la RG cachée du jeu te fait apparaître un tas de munitions le tonneau suivant, donc ça passe et avec la malette marron je fabrique beaucoup de munitions de pompe.
Niveau armement j'utilisais beaucoup le premier snipe (je viens d'acheter le stingray) pour nettoyer les zones comme celle avec les dynamites ou les parasites, le premier pompe puis le striker pour faire de gros dégâts à distance (mini boss, boss) et le sentinel nine très pratique avec son viseur pour faire des critiques en headshot, à voir si j'investis pour le blacktail. Je suis assez déçu du tmp en revanche qui m'a très peu aidé sauf quand j'étais à court de munitions de pistolet. Quant à l'arbalète, je l'ai juste prise pour les bellas puis revendue. Je viens pour finir d'investir dans le premier magnum .
On va voir comment se passe le château mais ça risque d'être plus compliqué notamment avec le Watergate...
Image
Silver Wolf
Rookie
Messages : 69
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Petit retour de mes aventures en pro :
Je suis au chapitre 10. Le château est beaucoup plus corsé avec les garradors, parasites, arbalètes etc et je suis souvent à sec en munitions. J'ai fait les stands de tir en s pour débloquer des bonus comme le soin ou la fabrication de munitions améliorées. Le Watergate est passé tout seul avec un bon snipe et des positions stratégiques, les remparts OK, les jardins OK. J'ai surtout peiné avec les garradors et les ganados en robe rouge, j'ai bien stressé également avec Ashley et les armures. Niveau armement j'ai délaissé le sentinel nine pour le blacktail, plus performant en ratio balles/dégâts mais aussi plus rapide. Je redoute surtout les deux combats de boss, et les doubles garradors, il va falloir que je trouve un œuf doré pour salazar. En tout cas, pour le moment, ça reste faisable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Pour la cave à vins avec justement un ganado en robe rouge "gloria las plagas", y'a moyen de le faire en stealth, tu as essayé ? C'est pratique, en faisant comme ca, tu depenses pas une balle et ce passage se fait en deux minutes.

Pour l'antichambre c'est une vraie galère mais si t'as des grenades lourdes ça te debarrasse bien vite fait des garradors. Bon je presume qu'en NG t'en as pas des masses car ça coûte beaucoup de poudres d'en fabriquer, mais plutôt que de fabriquer d'autres munitions pour des armes moins efficaces pour ce passage, tant qu'à faire....

Pour Salazar, si t'as assez de pesetas pour acheter le Broken Butterfly, ça peut t'aider à le torcher rapidement en lui balançant tout ce que t'as dans le laps de temps où il se montre à découvert en se dirigeant vers toi tout au debut du combat. Avec assez de munitions (quitte à passer au fusil à pompe une fois les balles de magnum épuisées) il y a moyen de le tuer à cet instant en moins d'une minute.
Silver Wolf
Rookie
Messages : 69
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Merci pour tes conseils
J'ai galeré justement sur ce passage dans la cave à vin, je ne connais pas cette technique, j'ai essayé l'infiltration mais je me suis fait repérer très vite, donc j'ai sorti le magnum pour le tuer rapidement. Pour les garradors, j'ai une seule grenade lourde je la gardais pour la boule avec Ashley mais je peux essayer oui, quitte à acheter la recette. Et pour Salazar je comptais aussi sur l'œuf doré puis le magnum.
Ça devient vraiment très compliqué, pas en termes de dégâts ou de soin (j'ai une dizaine de sprays dans le coffre) mais les munitions sont beaucoup trop rares, je suis souvent à sec et tout coûte cher chez le marchand. Au moins l'esprit survival est là !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Il y a un chemin à respecter pour ne pas se faire repérer. Déjà, avant de pénétrer dans la salle et de déclencher la cinématique, il faut buter au sniper le ganado qui se trouve à gauche du type en rouge. Ensuite tu entres dans la salle et tu vas à droite, une fois au fond tu prends les escaliers de droite et tu butes en stealth les ganados qui se dresseront sur ton chemin. Une fois sur le balcon, les ganados sont en transe, tu peux les buter en stealth également, ceux du fond qui te font pourtant face ne te verront pas. Tu peux ramasser le trésor tranquille et tu pourras également tuer le mec en rouge en stealth. Pas besoin de s'accroupir ça ne sert à rien, juste marcher suffit. Et tu peux ressortir aussi discrètement que tu es entré si tu le souhaites, mais à ce stade tu peux juste sauter par-dessus les garde-corps et courir pour sortir.

Je viens de vérifier la chaîne de Bio Gemini et il en avait fait une vidéo :
Pour le boulet de démolition, si tu as des petites grenades, je crois que 4 font l'affaire pour qu'Ashley pète le mur au premier coup de boulet. Ça peut te permettre de conserver les grenades lourdes pour d'autres moments où t'as besoin de puissance rapidement - comme l'antichambre. Achète la recette pour pouvoir en fabriquer, car on en trouve trop rarement.
Cependant une seule grenade lourde ne suffira pas pour buter les deux garradors une fois attirés sur une cloche, il t'en faudra plus que ça - je ne sais plus combien j'en avais utilisées. Mais avoir la recette te permettrait d'en fabriquer plusieurs.
Après, en dehors des grenades lourdes, l'idéal reste le Stingray pour buter les garradors vite, il faut juste être bon sur le timing et ne pas lâcher une fois que tu as le parasite en ligne de mire. Ce passage est très difficile de toute façon.

Pour l'oeuf doré c'est sûr que c'est pratique ça accélère grandement le combat. Si tu n'as pas gardé celui trouvé au chapitre 4, c'est dommage car ça t'aurait évité de devoir retraverser l'antichambre pour te rendre à la salle du trône récupérer le deuxième. Mais tu peux faire aussi sans aucun oeuf doré, cela requiert cependant que tu disposes de suffisamment de munitions pour le magnum voire aussi le fusil à pompe en complément.
Mais si tu as au moins 1 oeuf doré et le magnum, tu lances l'oeuf sur Salazar au tout début du combat lorsqu'il se dirige vers toi, et tu fais le reste au magnum, ce sera vite réglé.
Silver Wolf
Rookie
Messages : 69
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Merci pour tes conseils, je vais essayer tout ça. Stylée la technique sur la vidéo !
Image
Silver Wolf
Rookie
Messages : 69
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Petite mise à jour (du seul gars encore sur ce jeu en ce moment :lol5 ) :
Je suis arrivé sur l'île sans trop de difficulté. Pour les garradors, j'ai utilisé 2 grenades lourdes et quelques balles de sniper, c'est passé du premier coup. Verdugo, un peu plus difficile, du deuxième coup : il avait tendance à esquiver l'azote. Salazar, c'était easy un œuf doré (bon j'ai du relancer 5 fois ma save pour bien le jeter lol) puis 5 balles de magnum avec les dégâts améliorés à fond, au revoir. Sinon pour les groupes de fanatiques, j'utilise toujours la même technique :je reste près de la porte, je nettoie au snipe et je recule si besoin pour désengager les ennemis. Puis je finis au gun ou shotgun. J'ai acheté le ticket à 30 spinelles pour améliorer les dégâts du blacktail et ça fait la différence en termes d'économie de munitions. Les ennemis de base meurent en 2 à 3 balles, voire 1 sur un headshot.
Il me reste le plus dur je pense : l'île avec les iron maiden, Krauser et les passages avec l'helico mais ça devrait passer avec les armes améliorées à fond et une dizaine de spray. Pour Saddler, je peux toujours tout revendre et acheter un lance-roquette mais j'essaierai de le faire en legit.
Si je finis le jeu comme prévu en mode pro sans armes bonus, ni armure, ni cosmétique, ce sera gratifiant comme challenge. Il n'y a rien d'insurmontable et je serai loin d'être le seul à l'avoir fait mais mine de rien il faut être très stratégique et économe, bien connaître le jeu, bref du pur survival, j'adore !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Bravo ! Oui, c'est très gratifiant. Ce jeu est vraiment motivant, je trouve.

Donc c'est passé facile pour les garradors de l'antichambre alors, super ! Les grenades lourdes aident bien, quand j'ai découvert à quel point c'était efficace je me suis dit, mais pourquoi j'avais pas essayé avant ! Haha.

Alors pour les Iron Maiden, bon si t'as le Stingray avec le thermal scope ça devrait aller, mais après c'est toujours une question de quantité de munitions, certes. Bon courage.

En ce qui concerne Krauser, j'ai réalisé que s'emmerder avec le couteau et la parade, bon, ça prend trop de temps. Faut le bourriner en fait, lui envoyer des grenades, lui tirer dessus dès que possible, lui balancer des grenades, et utiliser le magnum.
Au début du combat, quand il est en face à te tirer dessus, faut lui tirer dessus au snipe et quand il saute pour venir à ton niveau, faut lui balancer une grenade à l'instant où il saute, ça le fait dégager direct.
Dans la zone suivante, à l'intérieur, quand on saute en bas y'a un petit renfoncement avec une caisse, faut se retourner tout de suite et lui tirer dessus, comme ça il part sans te toucher.
La zone en longueur avec les murets derrière lesquels il faut se mettre à couvert est assez simple, en fait ; faut juste aller de muret en muret en évitant les pièges à loup et à la fin quand on est près de la sortie, se mettre tout à droite derrière le bout de mur pour éviter ses derniers tirs. Une fois en bas des escaliers il balance des grenades, juste reculer pour les éviter et voilà c'est fini. Le début ça va. C'est après que ça se corse :hehe La zone avec les piliers peut être chiante surtout si on est short en munitions, surtout que ça s'enchaîne ensuite avec la phase finale qui est bien relou aussi. Mais les grenades peuvent aider. Et dès qu'il est stun faut le bourriner à mort avec des armes puissantes pour bien entamer sa barre de vie... Mais parfois c'est plus facile à dire qu'à faire.

Les passages avec l'hélico sont vraiment super pénibles, le chapitre 15 est ma bête noire du jeu franchement, quelle galère. Pour la première séquence quand Mike fait son entrée, je me mets en haut de l'échelle derrière le bâtiment et je bute les mecs au fur et à mesure qu'ils arrivent et s'entassent en bas de l'échelle. Une fois que j'en ai tué assez, en général la cinématique où Mike dégage la sortie se déclenche. Quand j'ai eu enfin compris ça, ça allait tout de suite beaucoup mieux - j'ai recommencé ce passage un paquet de fois dans mon run S+ puisque je ne pouvais pas sauvegarder et que je me faisais avoir systématiquement avoir juste après.
C'est le passage suivant qui est un véritable enfer, c'est à s'en taper la tête contre les murs. J'ai sûrement pas trouvé la meilleure technique, car je n'arrive jamais à le faire d'une traite. Une fois la tourelle pétée avec les deux grenades lourdes, c'est là que la galère commence... En fait, plus on nettoie cette zone avant de rentrer dans la suivante avec les deux leviers, plus ça rendra la zone des deux leviers facile à passer. Tous les ennemis qu'on ne bute pas dans la zone de la tourelle, se pointent dans celle des deux leviers après, ce qui complique considérablement l'affaire. Il y a vraiment beaucoup d'ennemis, ça n'en finit plus ! Clairement le pire passage du jeu pour moi, le plus difficile, avec le chapitre 10.
Silver Wolf
Rookie
Messages : 69
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

OK merci je vais tester tout ça, je suis au début du chapitre 14 justement. J'ai eu un peu de mal avec les regenerador au début sans la lunette thermique, puis le passage avec la clé à molette et les ganados qui rappliquent avec leur dynamite et font sauter les tubes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Pour les premiers Regenerators, je m'en sortais pas trop mal en commençant par lever le rideau métallique. Après avoir récupéré la carte électronique et que le premier Regenerator se pointe, je le fuis. Je vais ensuite dans le freezer et pendant qu'il faut patienter le temps que le deuxième code soit écrit sur la carte, je sors du freezer et je cours en faisant le tour par le couloir puis le shortcut du rideau métallique levé pour passer le temps et ne pas rester en place... les deux Regenerators sont à mes trousses mais ne me ratrappent pas. Au bout d'un tour de couloir normalement c'est fini on peut aller récupérer la carte. Au retour, en direction du laboratoire du bas, il faut quand même esquiver le Regenerator qui se dresse sur notre chemin, mais le plus gros est fait.

Pour le incubation lab franchement c'est délicat ce passage. Je préfère tuer les 4 Regenerators avec le bio sensor avant, car lorsque les autres se pointent avec leurs explosifs c'est un vrai bordel. C'est sûrement pas la meilleure technique car pas très économe en balles de rifle, mais c'est tellement difficile sinon... après j'imagine qu'en connaissant bien les placements des ganados, ce qui n'était pas mon cas, il doit y avoir moyen de les sniper un par un et de cibler principalement ceux qui lancent les explosifs.

Il est peut être aussi possible de fuir la salle dès la carte placée dans la machine, pour désengager les ennemis comme tu le faisais à d'autres endroits, revenir quand c'est fini, passer en courant récupérer la carte et repartir. Peut être que ça passe ?

Haha et je pense à ce qui t'attend derrière. La chaudière. Purée quelle salle chiante. L'Iron Maiden ensuite, et le vide ordures... compliqué :))
Silver Wolf
Rookie
Messages : 69
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Merci pour tous ces conseils, on dirait que tu as fait un run similaire au mien pour bien connaître et avoir testé toutes ces stratégies. :-) Quand je l'ai fait en s pro au magnum infini, je fonçais bêtement dans le tas et ça passait. C'était plus facile surtout avec l'armure d'Ashley même si le fait de devoir sauvegarder que 15 fois était stressant.
Petit retour sur ma progression : je suis arrivé au boss fight de Krauser. Pour la chaudière, pas de souci particulier, j'ai bien nettoyé en bas puis je suis monté direct aider Ashley. Pour l'iron maiden : snipe + un peu de soin. Pour la zone des déchets avec le pont, petite astuce : activer le courant mais rester sur place, tuer les 4 ganados qui arrivent au snipe thermique c'est plus pratique, avancer un peu pour déclencher l'iron Maiden mais revenir direct au levier pour tuer le cinquième et dernier ganados. Ensuite il suffit juste de courir au pont et de laisser Ashley faire tomber l'iron maiden. Enfin pour la grue avec les deux grenades lourdes c'était facile surtout que les ennemis ne nous suivent pas derrière le mur, donc j'ai pu nettoyer à distance puis revenir faire le plein de munitions. J' ai même pris le temps de faire la mission de l'iron maiden d'élite.
Bon maintenant le plus dur, Krauser et le chapitre 15 mais avec toutes les armes augmentées à fond niveau dégâts et cadence, plus une quinzaine de spray je suis confiant. J'ai échangé le tmp pour la Le mais j'ai gardé le stingray plutôt que le cbqr plus puissant mais moins précis et trop gourmand avec sa cadence élevée. J'ai amélioré également le couteau à fond avec l'amélioration spéciale de vitesse d'attaque pour Krauser. Idem pour le magnum j'ai acheté le Killer 7 contre le broken et amélioré dégâts et cadence à fond.
Pour avoir assez de pesetas, j'ai juste bien tout fouillé les trésors et trésors bonus du dlc et optimisé les combinaisons de gemmes quitte à attendre parfois un moment avant de revendre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Ce sont des stratégies que j'ai élaborées/trouvées au fil des runs, j'ai fait 10 runs en tout, donc j'ai eu le temps d'être confronté à ces difficultés à répétition on va dire :lol Je connais bien le jeu aussi parce que j'ai fait beaucoup de parties. Et j'ai essayé, run après run, surtout en jouant en hardcore puis en pro, d'essayer d'aborder certains passages de façon différente pour que ce soit moins galère que les fois d'avant pour certains. Donc ce que je considère réussi, je le partage :))

Les soucis que j'ai eus avec la chaudière c'est principalement parce que j'étais short en munitions je pense, mais y'avait des parties où je devais recommencer plusieurs fois carrément. Et si je voulais fuir, les ganados me suivaient par le couloir que j'avais déverrouillé, du coup j'étais pris en sandwich avec ceux qui sont dans la zone suivante :tete-mur J'ai donc abandonné l'option de fuir et je devais buter les ganados pour ne pas être emmerdé après.

Pour le vide ordures, je galère toujours à ce passage en général... Je me poste en effet au fond pour sniper les ganados qui viennent aux trousses d'Ashley, y'en a peut-être 4 ou 5 qui arrivent mais le reste vient uniquement après que l'Iron Maiden ait été déclenché il me semble. Je ne savais pas quand, donc en général je fonçais au pont dès l'Iron Maiden déclenché, et cette saloperie étant super rapide, il me rattrapait à chaque fois. Soit, j'avais le temps de buter le ou les ganados qui emmerdent Ashley mais je devais attendre qu'elle remonte le pont ensuite et l'Iron Maiden était déjà sur moi, soit, j'avais même pas le temps de finir d'éliminer les ganados parfois. Avec l'armure y'a moyen de se débrouiller, mais sans l'armure c'est game over assuré, je peux pas gérer les deux en même temps. Si j'avais réussi à buter les ganados et que j'attendais simplement qu'Ashley remonte le pont, je tournais autour de l'obstacle en carré devant le pont pour balader l'Iron Maiden en attendant. C'était la solution que j'avais trouvée à ma dernière partie...
Mais je ne maîtrise pas tellement cette zone. Au début j'utilisais des mines que je mettais près d'Ashley juste avant de partir en courant pour revenir près du pont, mais ça peut la tuer si les mines sont mal placées et/ou qu'elle n'a pas l'armure, et parfois les ganados ne faisaient même pas exploser les mines, lol.

Du coup merci pour l'astuce, j'essaierai de m'en rappeler pour une future partie : déclencher l'Iron Maiden et retourner au fond près du levier buter les derniers ganados qui arrivent alors, comme ça lorsque j'arrive au pont Ashley l'a déjà (re)levé. Mais faut être rapide pour sniper le ou les ganados au travers des barreaux du coup, car l'Iron Maiden peut être sur nous en deux secondes j'imagine...

Quand on joue sans munitions infinies, en effet c'est pas très raisonnable de garder le CQBR. J'adore cette arme, c'est méga jouissif de l'utiliser, mais sans munitions infinies c'est juste un gouffre à munitions, c'est pas gérable. Donc je comprends ta décision d'avoir gardé le Stingray.

Tu as l'air de vraiment bien t'en sortir niveau munitions en tout cas, tu gères bien, avec tes armes bien upgradées comme tu le dis et tout ça de spray, ça va être limite une promenade de santé !
Silver Wolf
Rookie
Messages : 69
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Bon bien voilà c'est fait après 14h de jeu intense, 9 runs et 140h de jeu total, j'ai poncé le jeu de A à Z. Je n'y retoucherais plus avant le dlc éventuel d'Ada.
Quelques astuces :
Krauser, rien de trop difficile, c'est passé du deuxième coup, comme tu l'as dit Ada mieux vaut le faire au magnum ou au pompe amélioré (si on vise mal) sur ses phases de combat c'est plus rapide et moins dangereux qu'au couteau surtout si on rate les contres. Il faut faire attention d'avoir toujours les 2/3 de sa vie car il peut one-shot direct sur ses attaques qte (je me suis fait avoir 1 fois). Pour les phases à distance, je lui faisais des dégâts au snipe ou Killer pour qu'il parte et avancer tranquillement.
Pour le chapitre 15, le premier combat se mettre en haut de l'échelle et les tirer un par un, le deuxième Mike nettoie tout. Pour le troisième, 2 grenades lourdes sur la tourelle puis s'abriter en bas, ne pas avancer, Mike va tout nettoyer. Ensuite monter tout en haut à la mitraillette, vous pouvez tirer au snipe sur les ganados postés aux mitraillettes dans la zone suivante. Troisième zone, monter à droite s'abriter derrière la cabane à l'étage, tuer la brute au pompe ou au magnum, bien nettoyer en face. Pour les insectes après le crash, revenir en arrière dans le corridor et les tuer un par un au gun.
La zone avec les regenerador, rien de compliqué, il suffit de les repérer avec la lunette thermique et ne pas les toucher.
Enfin la dernière zone pleine de ganados avec deux brutes : je nettoie d'abord au snipe thermique les insectes et sniper, je monte sur la gauche, j'élimine la brute, je vais sur la droite en haut, je fais sortir les ganados des deux baraquements puis je redescends, ils vont déclencher toutes les mines et pièges, il suffit de les achever. Je remonte, je tue ce qui reste et la brute. Rien de compliqué
Enfin Saddler...
Sans doute le combat le plus gourmand en termes de munitions et de soins si on veut le faire sans lance roquettes. J'avais une quinzaine de spray en reserve, dont 7 dans la mallette. C'est passé au bout de la troisième fois, il fait très mal, bouge beaucoup et les yeux ne sont pas toujours faciles à viser. Bien lui tirer dans la bouche au magnum ou le planter au couteau quand il est assommé. Les insectes ne sont pas gênants finalement car il les tue avec ses attaque de zone. Le combat est assez long et demande beaucoup de munitions, j'ai fini quasiment à sec.
Voilà je suis content de mon petit défi perso (sans armure d'ashley ni cosmétique pour Léon), j'ai pu débloquer le denier défi qu'il me restait dans le menu, finir une nouvelle partie en pro sans armes bonus. Donc le jeu est enfin fini à 100% pour ma part. C'était un très bon remake, moins que le 2 mais mieux que le 3.
Sinon petites découvertes en vrac : la première fois qu'on passe devant la cabane du village, on voit le téléphérique derrière. Juste avant Krauser on voit la porte blindée qui mène à l'U3 et dans la chapitre 15 la tour radio où passent tour à tour Ada et Léon. Peut-être dans un futur dlc !
Et merci à Ada d'avoir suivi régulièrement le récit de mes aventures et pour tes conseils !
Enfin pour ceux qui veulent tenter un run similaire, n'hésitez pas, c'était un régal et largement faisable.
Image
Répondre