Commentaire de Dominion sur la démo de Resident Evil Outbreak à l'E3 2003

La démo débute avec la vidéo qui est devenue si populaire lors de l'E3. Dans celle-ci, nous retrouvons William Birkin qui, blessé mortellement, s'est injecté le virus G qui l'a transformé en monstre assoiffé de sang et qui a massacré l'équipe Alpha d'Umbrella, commandée par le mystérieux Hunk. Une fois l'intro finie, nous découvrons les personnages jouables qui sont regroupés dans un vieux bar décrépi, évoquant un peu l'ambiance de Silent Hill : le J's Bar.

Au tout début, ils ne sont que des clients du bar, inconscients du péril qui les menace. Brusquement, des zombies essayent de pénétrer en force. Cindy, une serveuse, essaye de les en empêcher mais échoue. Les personnages sont alors obligés de se relier vers le fond du bar, poursuivis par une légion de morts-vivants.

Les 8 personnages (dont 4 sont jouables et 4 contrôles par la machine), sont des civils ayant différentes professions, agent de sécurité, journaliste, électricien, etc. En plus, nous découvrons un jeune agent de police, Kevin, qui est un clone de Leon S. Kennedy.

Le système d'échange des objets est similaire à celui de Resident Evil 0. Les joueurs doivent être dans la même pièce pour accéder à l'inventaire les uns des autres. Dans l'écran d'inventaire, on peut voir les différents "voisins" avec qui on peut interagir. Voici les objets qui ont été observés : pistolet, couteau, spray de premiers secours et munitions. Des objets basiques pour n'importe quel Resident Evil.

Il ne nous a pas été possible d'évaluer la durée de la démo, car la plupart du temps, les personnages meurent victimes des zombies, qui sont très nombreux et persécutent les joueurs à la manière d'un Nemesis en les chassant de pièces en pièces. À la mort d'un zombie apparaît le célèbre "vous êtes mort".

Le premier stage de la démo est le J's Bar. Le but de ce stage est de trouver les clés permettant de sortir de là et, en même temps, de bloquer le passage des zombies. Contrairement aux autres Resident Evil, Outbreak est très similaire à La nuit des morts-vivants. Les seuls monstres observés sont les zombies, qui sont à la fois diversifiés et violents, et les corbeaux qu'on découvre en quittant le bar. Il n'y a ni machines à écrire pour sauvegarder, ni malle de stockage pour y déposer des objets. Certains objets du jeu peuvent être utilisés comme armes de défense (sur le même principe que celles du remake de Resident Evil) et leur utilisation est limitée dans le temps, du fait de leur usure.

Le contrôle des personnages est identique à n'importe quel autre Resident Evil, et nous n'avons pas vu de personnages tués se transformer en zombies, malgré ce qui avait été annoncé.

Les musiques sont quasiment totalement absentes et semblent réservées aux scènes vidéos et aux dialogues.

Pour terminer, Capcom a confirmé l'existence d'un mode de jeu offline où les personnages non retenus par le joueur seront contrôlés par la machine.

Textes et photos © Dominion pour Biohazard France, 2003, tous droits réservés.

RETOUR

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL