Resident Evil 5 : ce qui vous a le plus gêné

Répondre

Faites un choix parmi les 4 propositions :

Ne pas pouvoir tirer en se d?pla?ant
5
28%
L?inventaire r?duit
4
22%
La cam?ra avec vue ? l??paule
7
39%
La configuration des touches
2
11%
 
Nombre total de votes : 18
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Cela fait quasiment 3 mois que RE5 est sorti. Comme bilan, on pourra dire que la moyenne de notes obtenues par RE5 est bonne, et que les ventes ont été à la hauteur des attentes de Capcom. Mais RE5 n’est pas exempt de reproches et de défauts. Mais au fait, quel est le défaut qui vous a le plus gêné dans ce dernier épisode ?

Les choix possibles :
1/ Ne pas pouvoir tirer en se déplaçant
Impossible dans RE5 de tirer en marchant ou en courant ou bien encore en reculant. Gênant ou pas gênant ?

2/ L’inventaire réduit
L’inventaire dans RE5 offre seulement 9 emplacements contrairement à RE4 qui proposait une mallette plus grande. Pénible ou pas pénible ?

3/ La caméra avec vue à l’épaule
Dans RE5, la caméra, similaire à celle de RE4 se situe directement derrière le personnage, légèrement décalée vers la gauche ou la droite. Plaisant ou déplaisant ?

4/ La configuration des touches
Dans RE5, il est possible de choisir sa configuration des touches (A, B, C, D). Suffisant ou insuffisant ?


Mon choix :
« La caméra avec vue à l’épaule ».
J’ai souvent pesté contre le fait qu’on ne pouvait pas tirer en se déplaçant. Finalement, je m’aperçois que ce n’est pas le défaut le plus gênant pour moi. Je suis actuellement en train de refaire RE5 en solo avec Sheva. Et je constate encore une fois que cette (seule) caméra est inadaptée pour un Resident Evil qui se veut plus tonique. Combien de fois je me suis retrouvé à vouloir tirer sur un ennemi avec Chris en plein ligne de mire !! Un chien vous attaque par-dessous un wagon de train. Impossible de le localiser sans se déplacer pour avoir assez de recul pour pouvoir le voir. Un ennemi vous attaque par derrière. Vous ne pourrez le voir qu’une fois qu’il vous a agressé. Ce qu’il manque dans RE5, c’est une vraie caméra dynamique capable de s’adapter en fonction de la situation. Une caméra suffisamment éloignée lors des phases de combats de groupe ; un zoom intelligent lors des phases de découvertes ou de recherches par exemple. J’ai trouvé, au final, que cette caméra n’était pas la mieux adapté pour un Survival Horror.

Et vous, quel défaut avez-vous retenu ?
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Chris Redfield
Extreme Survivor
Messages : 1465
Inscription : 18 mai 2005, 12:47
Playstation Network ID : REaPer078754
Localisation : Terville (57)

Seul le fait ne pas pouvoir tirer en se déplaçant me gène fortement. Cela aurait été vraiment terrible de pouvoir faire ça. Car là, c'est pas crédible. ça fait : "attends, je m'arrête, je vise et je tir" :lol

Pour le reste, aucun soucis pour moi. :smoker
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 588
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

Je suis l'avis de Trebla, la caméra n'est vraiment pas géniale.

Souvent lors des combats rapprochés, la caméra est vraiment trop proche du personnage, on ne voit quasiment pas son environnement. C'est très restreint alors que dans RE4 la caméra savait prendre du recul, je me souviens qu'avec Leon on avait vraiment un champ très large, surtout dans les lieux ouverts. Dans RE5 même quand les lieux sont assez ouverts la caméra reste trop proche. Lors qu'il faut se débarrasser des chiens qui trainent autour des trains, quel calvaire!

En ce qui concerne se déplacer en tirant, oh que non! On en viendrait à une sorte de Lost Planet en plus rapproché! Resident Evil sans se figer pour tirer ne serait plus le même, je trouve que c'est quand même la base du gameplay, même si ce n'est pas réaliste de s'arrêter pour tirer on partirait encore plus vers un jeu d'action sans ça!
In my restless dreams...In my dearest memories...
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

C’est vrai Khris_Kennedy, cette caméra (trop) rapprochée du personnage en devient presque frustrante à la longue. Elle nous empêche de profiter pleinement des environnements divers et variés qu’offre le jeu. On se retrouve souvent avec un ou les deux personnages qui occupent quasiment 75% de l’écran. C’est énorme comme ratio. Qu’en à ta remarque sur la caméra de RE4, j’avoue que je ne me souviens plus si on avait un peu plus de recul …

En tout cas, je trouve que dans RE5, le passage des chiens sous le train est celui qui démontre le plus l’incapacité de la caméra à nous offrir une vue jouable et confortable. Il y a aussi les passages avec les lickers. Lorsqu’ils arrivent à vos pieds, la caméra vous empêche de les voir !! Et que dire des angles morts comme les côtés justes à votre niveau : si un ennemi se trouve dans cet angle mort (gauche ou droite), impossible pour vous de le voir sans vous tourner d’un quart de tour sur le côté.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2636
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

j'ai choisi l'option numéro 2 même si en réalité pas grand chose m'a gêné dans le gameplay.

Ce qui m'a fait chier avec l'inventaire c'est que comme il est en temps réél et comme la maniabilité dans RE est pas vraiment super intuitive et que c'est souvent super bourrin, faut penser à 15 milles trucs à la fois et combien de fois je me suis pas retrouvé dans le feu de l'action a ne pas pouvoir choisir l'arme qu'il fallait au bon moment, recharger comme il faut, etc... à cause justement du peu de temps qu'on a pour faire une manip' dans l'inventaire et du fait, aussi, qu'il soit assez limité en nombre de places.

Pourtant d'un autre côté, j'aime l'inventaire en temps réél, qu'on puisse changer d'armes in-game, c'est une première dans RE et c'est top.

Sinon, j'ai pas de gros problème avec le jeu techniquement parlant. Certainement, ils auraient pu rendre le tout plus intuitif mais ça m'a pas choqué contrairement à la plupart des gens, apparemment.
Shifty
Rookie
Messages : 81
Inscription : 13 nov. 2007, 02:00
Localisation : Antibes

Je suis de l'avis de Grem je ne trouve pas qu'il y ai quelqueschose de vraiment gênant, l'inventaire restreint c'est plutôt bien, cela nous empêche d'être surarmés comme dans les anciens RE, et puis il y a le coffre hors partie qui permet de stocker tout ce dont on pourrait avoir besoin dans les niveaux suivants,la caméra à l'épaule et le champ de vision retreint ne m'ont pas plus gênés que les angles de caméras fixes des anciens opus où l'on ne voyait pas non plus, la plupart du temps, ce qu'on avait en face de soi, et au fond ce "problème" de caméra vient plus du fait que l'on ne puisse pas se déplacer en visant (mon seul regret mais pas vraiment un problème). Et pour finir la configuration des touches je ne vois pas en quoi cela pourrait gêner vu qu'il y en a pour tous les gouts, personellement je trouve la nouvelle config avec straf excellente.

Pour moi niveau gameplay dans ce jeu il manque juste la possibilité de se déplacer en visant et plus de phrases/ordres/requêtes pour les partenaires, et peut être des attaques contextuelles supplémentaires pour varier un peu plus les plaisirs^^
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12798
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

En tant que Lost Planeteur, je trouve vraiment que ne pas pouvoir tirer en se déplaçant est arriéré et handicapant au possible aujourd'hui. Pour le reste RAS, je me suis débrouillé avec l'inventaire imposé, j'ai même opté pour une config' de commandes que peu de joueurs ont dû choisir. La caméra à l'épaule est souvent chiante c'est vrai, mais je classe ce "défaut" qu'en deuxième position finalement.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Fab
New Challenger
Messages : 17
Inscription : 12 mars 2009, 14:24
Localisation : Saint-Etienne

Pour moi c'est clair, l'impossibilitée de tirer en marchant est ce qui m'a le plus gêné.
Pour le reste, je dois dire que ça me convient.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Hunk a écrit :... j'ai même opté pour une config' de commandes que peu de joueurs ont dû choisir ...
Mais dis moi Hunk, quelle est cette config de commandes peu utilisée que tu as choisi ? Je pense que c'est celle avec le pas de côté. Me trompe-je ?
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12798
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Et bien ma foi, c'est la configuration de type D.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3646
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Ne pas pouvoir tirer en se déplaçant, je trouve ça très bien et j'approuve ce choix, donc ça ne me pose aucun problème. Ce qui ne m'empêche par ailleurs nullement d'apprécier les jeux où cela est possible, comme Lost Planet, auquel j'ai rejoué pas plus tard que la semaine dernière :p

L'inventaire réduit est aussi une très bonne chose, même s'il a quelques lourdeurs : il manquerait un raccourci pour supprimer/poser un objet, et surtout il manque la possibilité de mélanger une herbe de l'inventaire avec une herbe sur le sol (chose qu'on pouvait effectuer dans Outbreak). Mais on s'y fait, et au bout d'un moment on acquiert les automatismes nécessaires qui font que les passages dans l'inventaire deviennent si courts qu'on a à peine le temps de le voir s'afficher :dent

La caméra à l'épaule ne m'a pas gêné pour jouer, mais il est vrai qu'on y gagnerait en confort si elle était plus éloignée, histoire de voir le personnage en entier. La vue rapprochée ne devrait servir que pour viser, or là c'est la vue par défaut, dommage.

J'ai donc voté pour la configuration des touches. En effet le bouton d'action contextuelle sert à trop de choses, il aurait fallu pouvoir séparer toutes ces fonctions. Exemple : si un objet se trouve devant une échelle que vous souhaitez grimper, vous êtes obligés de le ramasser avant de pouvoir le faire, c'est très frustrant. Pourquoi ne pas avoir séparé les actions contextuelles de déplacement, en les mettant sur le bouton de course par exemple ? Ce problème est encore pire dans le cas où le bouton de tir est le même que le bouton d'action.
Avatar de l’utilisateur
Pliskin
Rookie
Messages : 97
Inscription : 12 mars 2009, 11:40
Localisation : Berre/ Marseille (13)

Rien personnellement.

Et configuration D est celle que j'utilise tout comme Hunk ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hebi-Sensei
New Challenger
Messages : 13
Inscription : 26 mai 2009, 18:25
Localisation : 34

La caméra reste la même que RE 4, elle n'est pas gênante (à partir du moment où l'autre pouf vient pas se foutre devant...), la configuration des touches est adaptable à plusieurs types de joueurs (rien à redire dessus), et le fait de ne pas pouvoir tirer en courant ne me gêne pas. On ne l'a jamais eu avant dans un RE, et personne ne se plaignait jusque là. En plus, déjà que ce jeu est encore plus dans l'action que RE 4, là ce serait faire encore plus dans ce sens. Non merci pour ma part, je demande du RE (qu'on a plus depuis un moment), pas du GTA.

Mon choix (logiquement.lol) :

L’inventaire réduit

C'est ce qui ma poser le plus de soucis durant toute la partie. 9 places à peine, et hyper mal gérer (sur les munitions surtout). Avec un lance roquettes qui prend autant de place qu'un oeuf, j'ai l'impression qu'on a régresser sur ce point. Au moins RE 4 apportait vraiment une amélioration "efficace" là dessus (c'est le seul point positif que je trouvais au jeu.lol), en innovant avec ce système de la mallette. Mais là le choix de refaire comme avant, de cette façon, c'est incompréhensible. Le pire, c'est sans doute le fait de pouvoir prendre à peine 50 balles de 9mm maximum sur un "emplacement". Avec tout ce qu'on trouve comme munitions (encore pire que RE 4), combien de fois je me suis retrouvé à laisser à contre coeur des balles sur le sol (voir des objets de soins), tout simplement parce que j'avais plus la place ! De quoi être vert, frustré...

A contre exemple, les anciens RE pouvaient contenir jusqu'à 250 balles si je me souviens bien (RE2), mais on avait jamais assez de balles pour connaître ce soucis de place. Or là, c'est tout l'inverse qui se passe. Soit il fallait mettre plus de place dans l'inventaire (12 mini), soit on augmentait le quota des munitions, ou alors on laissait la possibilité de faire des "doublons" pour certains objets autres que les œufs (plantes vertes, etc...).

Voilà, l'inventaire réduit est pour le principal défaut de gameplay du jeu. Il engendre d'autres problèmes par la suite, c'est un tout qui frustre inutilement et dont le jeu pouvait se passer.

PS: Sans parler du système d'échange des munitions (entre les persos) qui face à RE 0 est nul. Ici on donne tout par "tas", en un seul bloc. Dans l'autre on pouvait prendre que 10 balles si on en voulait que 10. Histoire d'équilibrer les munitions de chacun, c'était pratique. Mais là, bonjour le calvaire...
Image
<< Dat veniam corvis, vexat censura columbas >>
<< Tempus edax, homo edacior >>
<< Scribitur ad narrandum, non ad probandum... >>
Avatar de l’utilisateur
Hierodimdius
Survivor
Messages : 590
Inscription : 17 avr. 2009, 15:43
Playstation Network ID : Hierodimdius
Localisation : Besan?on

Holà,

En ce qui me concerne j'aurai souhaité un "Autre chose", car des quatre possibilités disponibles, aucunes ne me conviennent.

Je m'explique :

-Le fait de pouvoir tirer en se déplaçant aurait été pour moi une grosse erreur. Capcom ayant voulu miser (Expérimenter ?) sur les jeux de lumière intense pour créer une atmosphère lourde et pesante, cela n'aurait plus était le cas (si tant est que ce le soit, mais ceci est une autre histoire) avec la possibilité de déplacement en tirant. Qui plus est, il me semble que cela fait la marque de fabrique des RE.

-L'inventaire, quand à lui, me parait tout à fait approprié, il reprend les systèmes de base des premiers épisodes en les améliorants (Raccourcis et interactions avec le rendu des personnages), ce qui nous oblige à faire des choix de par sa taille, ce qui convient bien à ce type de jeux (On ne transporte pas des munitions avec les mêmes précautions que l'on transporte des œufs ;) ).

-Le choix de caméra, bien que j'aurai souhaité avoir la possibilité de "dézoomer" un minimum, n'en reste pas moins efficace, et je ne pense pas que d'autres choix auraient changés quoique ce soit vis à vis de notre partenaire "gênant".

-Les différentes configurations disponibles me paraissent plus que suffisantes. Nous nous adaptons en fonction des jeux auxquels nous jouons et cela permet de "casser" les habitudes de jeux, le temps d'adaptation est très court et donc à mes yeux très satisfaisant.

Bref, j'aurai aimé une autre possibilité, plus ouverte, mais pour faire court, à mon goût, le plus gros défaut de ce jeu, est le manque d'innovations au niveau scénaristique. (J'aurai peut être l'occasion de développer la chose dans un autre sujet)

Hiero.
Qui a malgré tout adoré cet opus.
--

My collection => http://www.raccoonsmemories.eu
Avatar de l’utilisateur
Zombie affamé
Survivor
Messages : 443
Inscription : 13 nov. 2008, 22:37
Localisation : Bordeaux

Je pense comme Hierodimdius.

4 choix de manettes, c'est assez généreux je trouve, même s'il aurait était plus simple de proposer directement une fonction pour configurer soi même ses touches.

La vue en caméra m'a gêné quelques fois (le CPU se met devant le viseur) mais je m'en accomode grâce au vécu du 4. A la limite je trouve troublant le fait que Chris et Sheva n'aient pas la caméra sur la même épaule.

Ne pas pouvoir tirer en bougeant me semble essentiel, c'est un des rares éléments reliant ce RE aux anciens ! Une marque de fabrique en soit !

L'inventaire en temps réel ne me gêne pas non plus, même s'il aurait pû être assoupli, notament au niveau de la gestion des herbes. Les armes à munitions infinies arrivent suffisament vite et facilement pour ne pas avoir à se soucier des munitions dans l'inventaire.

Ce que je repprocherais le plus, c'est plus le scénario ... Autant il réussit à lier RE4 à la trame principale et se permet d'évoquer le chapitre en Sibérie de 2003, autant quand on entre dans le vif du sujet, les coups de théâtre sont prévisibles, les répliques mélangent subtilement phrases de propagande sur la "partner-attitude" et citations qui feraient rougir de plaisir Capt. Obvious ... J'ai trouvé plus intéressant scénaristiquement de jouer au 0 qu'au 5 ... Le chara-design pèche un peu et on peut même plus emporter les documents pour les relire plus tard ! Sacrilège !

Il n'empêche que je trouve que RE5 reste une bonne expérience EN MULTI. Si vous voulez jouer solo, prenez le 4, Ashley est beaucoup plus utile que Sheva, elle peut servir d'appât elle au moins !
En cours : préparation du "marathon" RE pour les 20 ans de la série
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Configuration des touches
Visiblement, vous êtes nombreux à utiliser la configuration de type D. Personnellement, j’ai longtemps tenté de dompter cette configuration de type D mais le fait de devoir utiliser les deux sticks, notamment le stick droit pour recadrer la caméra m’a pas mal gêné. Du coup, j’ai laissé tomber et j’ai opté pour une configuration à la RE4 (plus classique finalement).

La caméra
Vous êtes quand même nombreux à dire qu’à certains moments, vous vous êtes retrouvés avec votre partenaire en plein champ. Je reste malgré tout persuadé qu’une fonction de zoom (automatique ou pas) aurait apporté un plus incontestable.

L’inventaire
Il est vrai qu’avec la mallette malicieuse de RE4, on avait fait un pas plutôt en avant avec une gestion plus juste de la taille des objets. Un remarque a été aussi faite sur la limitation des munitions sur une même case (exemple : 50 balles maxi). C’est un choix assez curieux, effectivement, surtout lorsqu’on voit qu’un lance roquette occupe la même place que 50 balles !! Le fait qu’on ne puisse pas échanger le nombre de balles voulu m’a aussi surpris alors que c’était possible dans RE0. J’ai du mal à comprendre Capcom par moment. Ils proposent une évolution intéressante dans un épisode, et l’épisode d’après, cette même évolution n’est pas conservée. C’est déconcertant. On notera que l’arrivée des raccourcis apporte un plus indéniable.

Tirer en se déplaçant
Je constate que les avis sont assez partagés. Un débat sans fin selon moi. Il n’empêche que RE Outbreak proposait (déjà) de marcher de et tirer en même temps (donc encore une régression). Je pense que Capcom aurait pu proposer de ne peut tirer en courant, mais au moins en marchant et/ou en reculant, afin d’éviter les demi-tours systématiques en cas de fuite. Etre acculé, reculer et tirer pour tenter sa dernière chance, cela fait très Survival Horror non ?

Gestion de la chaleur et de la lumière
On a tendance à oublier qu’au départ, RE5 devait proposer un élément de Gameplay tout à fait innovant à travers la gestion de la chaleur et de la lumière. Pourquoi une telle idée, à priori intéressante, a-t-elle été mise de côté ?

Les documents
Une remarque aussi de « Zombie affamé » : « … on ne peut même plus emporter les documents pour les relire plus tard … ». Encore une fois, un choix très curieux de la part de Capcom et absolument pas justifié. Peut être que les poches de nos héros sont trop petites pour contenir quelques pages de documents pliées en quatre !!

Le scénario
Je n’ai pas mis en cinquième choix le scénario, car je souhaitais m’attacher principalement aux composantes du Gameplay. Je pense que le sujet du scénario de RE5 est trop vaste et mérite un topic à lui seul.

En attendant, et contre toute attente de ma part, c’est le choix « Ne pas pouvoir tirer en se déplaçant » qui arrive en tête … pour le moment.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Zombie affamé
Survivor
Messages : 443
Inscription : 13 nov. 2008, 22:37
Localisation : Bordeaux

Je pense que s'il n'y a pas eut de gestion de la chaleur et de l'insolation, c'est dû au fait que les chapîtres sont relativement courts et tous ne nous exposent pas à un soleil torride.

Pour ce qui est de tirer en se déplaçant, un compromis aurait pu être trouvé en permettant de marcher (et non pas courir) en visant.
En cours : préparation du "marathon" RE pour les 20 ans de la série
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Des petites choses m'agaçent du genre :
- le fait que ce ne soit pas le même bouton pour ouvrir une porte/quitter une zone à chaque fois. Si c'est dans le même loading : A si c'est vers une autre zone : B. C'est nul et sans intérêt. De plus la zone de détection pour le B est souvent trop petite alors je me retrouve à dire "come on" dans le vent parceque je n'étais pas juste en face du bouton. En coop le mec risque de croire que je le traite d'escargot :^^
- en terme de "même bouton pour plein d'actions" il y a aussi le coup de ne pas pouvoir descendre d'une hauteur sans avoir fait tombé l'échelle avant (hérité de RE4). Tout cela serait résolu en proposant l'affichage de plusieurs options en même temps.
- Ne pas pouvoir parler au partenaire en cours de course est complètement inexplicable.
- Je rejoins Sly sur la combinaison d'herbe inventaire/sol et sur le fait que pour drop un item c'est vraiment trop laborieux. Et quand on drop un item, il devrait rester au sol. Cela n'a pas de sens qu'il disparaisse!
- Côté laborieux il y a aussi tout le système de vente d'objet où il faut appuyer sur bien trop de boutons (surtout quand il y a beaucoup de choses à vendre). Ca n'offre aucune espèce d'intérêt de demander si on est sûr de vouloir vendre puisque de toutes façons on ne peut rien faire d'autre avec les trésors. Il devrait y avoir juste une option "vendre" sur un type de trésor qui vende le nombre total que l'on a dans l'inventaire. Voire une option "vendre tout"... qui vende toutes les exemplaires de trésors de tous les types.
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2636
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ouais tiens, le système d'achat parlons en un peu.

Autant le marchand de RE4 je trouvais ça super clair et pas trop mal foutu, autant celui de RE5 est bizarre et confus, en tout cas dans les premières parties, j'ai eu du mal à me familiariser avec.
De plus, j'ai pas tellement aimé qu'on puisse y avoir accès à la fin ou au début de chaque mission, ou après un continue. On se plaignait du marchand qui était pas crédible, mais là c'est bien pire niveau réalisme.
D'ailleurs, y a pas de vrais new game, on a toutes les armes qu'on veut, upgradé et tout, même lorsqu'on recommence une partie, c'est super chiant !
A la limite j'aurais préféré qu'ils foutent un marchand mais intégré à l'histoire du jeu cette fois ci, mais d'après Takeuchi ou je sais plus qui ils ont pas voulu le faire car Irving est déjà un marchand d'armes et ça aurait fait doublon. Mouais, pas convaincu pour le coup.

En général, je n'aime pas trop le système d'upgrade des armes, je préfère largement qu'une arme ait les caractéristiques réelles et qu'elles restent telles quelles pendant tout le jeu. Faut qu'ils reviennent au système classique, j'aime récupérer des armes dans des placards où sur les cadavres. On peut certes trouver les armes dans RE5 in-game et c'est un gros plus par rapport à RE4, mais c'est à chaque fois avec les caractéristiques faiblardes et irréalistes de base. En bref, je trouve pas mon bonheur.

La preuve que ce système est débile, avec le beretta de base faut bien 4-5 balles pour tuer un majini et encore, c'est au début du jeu. Pourtant dans les cinématiques Chris et Sheva butent des majini avec 1 ou 2 balles! C'est ridicule. Et ne parlons pas du fait que le beretta ne propose même pas une capacité du 15 balles alors que Jill dans le flashback vide son chargeur qui est de.....15 balles! (oui j'ai compté). Bref, c'est du chipotage, mais ça craint à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Pliskin
Rookie
Messages : 97
Inscription : 12 mars 2009, 11:40
Localisation : Berre/ Marseille (13)

Au passage la, sa parle de réalisme au niveau de l'inventaire en comparant a celui de Leon de RE4...
Comme si en plein combat on se trimballait une énorme mallette avec 6 armes a l'intérieur etc... Mais bien sur!

En ce qui concerne l'inventaire de RE5 je l'ai trouvé bien plus réaliste et contraignant (oui dans la positivité de la chose)
Le fait est que :
-l'option de changement d'armes rapidement par les "boutons directionnels" est tout simplement géniale comparé à tout le bordel qu'il fallait faire dans RE4.
- plus de pauses en regardant l'inventaire: réalisme
- pour s'en sortir il faut 3 armes, 3 types de munitions, 2 soins on va dire sa comme sa DONC
- une arme dans le holster de cuisse, une arme dans le dos, une dans les mains
- le reste est porté dans les poches de chris/sheva
-pourquoi des boites de munitions de 50 balles? Pour le réalisme. Je n'ai jamais vu des boites de munitions contenant 250 balles de pistolet (c'est juste un exemple)

Donc l'inventaire a été penser pour gérer son stock et non pas pour emporter 9 armes! Il faut voir l'inventaire comme étant le reflet de ce que votre personnage a sur lui
1 case = une poche
1 case = larme dans le dos etc
C'est comme sa que sa a été penser et pas comme si une herbe équivalait à un lance roquette.

Mais dire que la mallette de RE4 était mieux et plus réaliste faut arrêter de fumer: vous avez aimer la mallette de RE4 car c'est tout a fait non réaliste de se trimballer avec sa mais le fait est qu'elle est moins contraignante (ben oué pas besoin de gérer la place on fourre tout et n'importe quoi, pourquoi pas 20 soins on sait jamais) et que quand on rentre dans cette mallette ben notre Leon international a la faculté d'arrêter le temps et donc de se la couler douce en faisant des grimaces aux zombies.
Et surtout, ensuite ne venez pas vous plaindre de la facilité d'un jeux! Parce que si vous avez plus rien de contraignant alors le jeux se résume a une succession d'événements que l'on peut surmonter sans la moindre réflexion ni temps d'adaptation.

Le seul défaut dans ce bordel c'est le fait qu'on ne puisse pas scinder les balles pour en donner le nombre que l'on veut au partenaire. Plutôt pas réaliste du tout, c'est a vous de gérer et de vous partager les munitions sur le sol directement.
Les documents c'est aussi un mauvais point: j'aurais aimer juste un récapitulatif de tous les documents trouvés dans un menu un peu comme les docs qu'on nous donne dans les archives sur les personnages.
Image
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Grem,
Il y a des remarques pertinentes dans ton post.

New Game
Il est vrai que dans RE5, lorsqu’on refait une nouvelle partie, on recommence avec toutes les armes, munitions, herbes et upgrade précédemment obtenus. Il n’y a en fait pas de « vraie » nouvelle partie où tous les compteurs seraient remis à zéro. Tout ceci est la faute d’un nouveau système de sauvegarde unique par chapitre et non pas de sauvegardes globales multiples par jeu ou par joueur. Un choix très curieux je dois l’avouer, qui peut effectivement gâcher littéralement toute tentative de refaire une nouvelle partie « vierge ». En ce moment, je refais le jeu en solo avec Sheva et j’ai bénéficié de toutes les améliorations et armes obtenues par Chris, ce qui est absurde. D’un autre côté, la sauvegarde par chapitre est intéressante, car elle permet de se refaire un chapitre précis (autant de fois qu’on le souhaite) sans avoir à tout recommencer depuis le début. C’est plutôt agréable et confortable.

Système d’upgrade des armes
Je partage entièrement ton avis. Je ne suis, moi non plus, pas pour un système d’upgrade. En revanche, je ne suis pas contre l’ajout d’accessoire à une arme comme une lunette infrarouge pour un fusil de sniper ou le fait de posséder des chargeurs de balles à contenance variable (des petits chargeurs et des grands chargeurs). Pour le reste, je préférai moi aussi les anciens systèmes où l’on trouvait une arme qui possédait toutes ces capacités maximales dès le début. D’une façon plus globale, je considère que la course aux trésors et autres éléments monnayable n’a rien à faire dans un Resident Evil. Une pure perte de temps qui finalement n’apporte rien de bien jouissif. Par moment, on a l’impression que la mission principale de nos deux héros est l’argent et les trésors … Hors, ce n’est pas le cas, bien heureusement.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Pliskin
Rookie
Messages : 97
Inscription : 12 mars 2009, 11:40
Localisation : Berre/ Marseille (13)

Ou ce qu'il faut c'est plus d'armes, plus variés, avec plus de caractéristiques différentes pour trouver son bonheur (style MGS4)

Mais c'est sur que quand on voit 100 balles dans un chargeur de 92FS...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hebi-Sensei
New Challenger
Messages : 13
Inscription : 26 mai 2009, 18:25
Localisation : 34

Pliskin --> D'accord avec toi sur le fait de voir le système de l'inventaire plus réaliste, mais encore faut-il que le reste derrière suive, or ce n'est pas le cas. Je veux bien n'avoir que 50 balles porter sur moi, mais d'où une herbe prendrait autant de place qu'un lance-roquettes ? Et comment se fait-il qu'on trouve 1 million de balles si on peut pas les porter ? C'est un non sens. Et puis c'est frustrant quand tu joues si tu peux pas prendre un truc qui peut servir plus tard. Et la difficulté n'a rien avoir avec ça dans le jeu (comme tu le dis), puisque le jeu reste facile quand même je trouve, alors qu'en plus on est limiter dans nos places. Pas encore demain qu'on retrouvera du bon survival dans RE. :desespere

Pour l'upgrade des armes, je partage votre avis. ;-)

Je pense qu'ils pouvaient faire largement mieux pour l'invenaire. Un système basée sur la mallette de RE 4 n'aurait pas été mauvais, bien au contraire, il fallait le développer encore plus (pour prendre le côté réaliste). Ne plus désigner une mallette, mais par exemple des "poches" (idée complètement loufoque je l'accorde). On verrait à l'écran une "taille" (comme dans la mallette) qui désignerait la place totale dans nos poches (par "bloc" plus ou moins grand selon la taille des dites poches). A nous de gérer après. Et pourquoi pas agrandir le contenu en obtenant des gilets supplémentaires au fil du jeu, etc.

Je pense qu'il y avait bien mieux à faire que là, car même si ça se veut être "réaliste", le reste ne suit pas derrière, aucun intérêt donc. :S
Image
<< Dat veniam corvis, vexat censura columbas >>
<< Tempus edax, homo edacior >>
<< Scribitur ad narrandum, non ad probandum... >>
Avatar de l’utilisateur
Pliskin
Rookie
Messages : 97
Inscription : 12 mars 2009, 11:40
Localisation : Berre/ Marseille (13)

Qu'est ce qui doit suivre?
Pour la différence herbe/lance roquette j'ai déjà expliqué dans le post...
1 millions de balles, persos j'ai fait juste des rushs en normal/amateur; j'ai pas vu sa en Pro (Chris pourra témoigner). Au passage dans ces modes, même si tu prends pas toutes les munitions, je suis sur et certains que tu en manques pas meme si t'en laisse une centaine donc bon... apart si tu en fait la collection...

Quand a la difficulté sisi c'est le cas et d'ailleurs de tout ce qu'à mis Trebla dans son sondage: on se plaint de pas pouvoir se déplacer en tirant... Ils peuvent aller se rhabiller les majinis: deja que sa ressemble a Gears Of Evil alors continuons dans cette voix pour pouvoir tirer en courant et bientot sa sera un FPS a la L4D. Et l'inventaire sa s'inscrit dans la même thématique.

Le gameplay en lui même demande une certaine technique mais une fois adopté et géré il n'a rien à envier.
Il y a certes des choses a améliorer mais je me demande comment on peut critiquer un inventaire qui ajoute du réalisme, de l'adrénaline dans l'action ainsi qu'une dose de "réactionnel"
Image
Avatar de l’utilisateur
Hebi-Sensei
New Challenger
Messages : 13
Inscription : 26 mai 2009, 18:25
Localisation : 34

Ben désolé mais moi il ne m'a rien rajouter du tout au niveau du jeu (stress ou autre), et quelque soit le mode dans lequel on joue. :lol

Après je le trouve pas chiant je te rassures (lol), mais juste un peu régressif, c'est tout. Il m'a pas gâcher le jeu non plus je te rassures, mais il n'y a rien rajouter non plus, si ce n'est une perte de temps inutile par moments. :^^

Et quand je disais 1 million de balles, c'était une image, faut pas le prendre au pied de la lettre. :wink

C'est juste qu'on trouve un grand nombre de balles dans le jeu, quelque soit le niveau auquel on joue (en tout cas je l'ai vécu comme ça). J'en laisse toujours dans une zone, et ça m'agace de laisser des trucs (les vieux réflexes des anciens jeu où tout était utile sans doute.mdr)...
Image
<< Dat veniam corvis, vexat censura columbas >>
<< Tempus edax, homo edacior >>
<< Scribitur ad narrandum, non ad probandum... >>
Avatar de l’utilisateur
Pliskin
Rookie
Messages : 97
Inscription : 12 mars 2009, 11:40
Localisation : Berre/ Marseille (13)

Oui j'avais compris ;) mais il n'y a aucune comparaison a avoir pour moi avec RE4...

Parce que bon au final, les dévelopeurs auraient tres bien pu dire:
- 3 emplacements de cet inventaire max pour 3 armes max (impossibilité d'en prendre plus)

Mais alors pourquoi ne l'ont-ils pas fait? car on aurait reproché
- le fait de devoir se séparer d'une des armes lorsque on en trouve une dans la zone
- le fait de pas pouvoir s'amuser un peu apres la fin du jeux en prenant 8 armes différentes et tout tester dans toutes les situations

M'enfin comme d'hab les gouts et les couleurs...
Image
Avatar de l’utilisateur
Farmalite
New Challenger
Messages : 9
Inscription : 01 juin 2009, 16:07
Localisation : Paris

Ce qui m'a choqué, c'est le jeu lui même...comme le 4, les blackos et leurs gatling, les monstres et leurs tronconneuses, l'ambiance qui n'est plus la du tout...Par contre, j'ai adoré les graphismes
Ancien pseudo: HawK
Répondre