En me permettant une légère digression quant au sujet du topic, je ne peux m'empêcher de comparer Dead Island à Left For dead. Je ne parle pas de l'évidence du concept commun de ces deux jeux (survivre en coopération à un chaos de zombies) mais plutôt de l'apparente richesse (je me fie aux informations sur le jeu) du jeu de Techland par rapport à celui de Valve. Left for Dead, bien qu'un excellent jeu, apparait malheureusement très vite redondant. La faute probablement au manque de variété des situations de jeu (les phases finales des scénarios sont quasiment identiques, seul le décor change), au faible nombre d'armes disponible mais surtout à la répétition flagrante de la mécanique du jeu. Ce dernier se résume à progresser, s'arrêter pour faire face à une horde de zombies (qui au passage arrivent d'on ne sait ou
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), repartir, refaire une pause pour juguler une nouvelle horde de zombies etc etc. Heureusement, l'arrivée des zombies spéciaux vient casser un peu ce rythme de progression basique même si le bestiaire total du jeu gagnait à être plus fourni.
En ce qui concerne Dead Island, ce dernier semble bien plus riche en termes de gameplay que Left For Dead.
-Déjà, l'aspect monde ouvert offre aux joueurs une certaine liberté de mouvements là où Left For Dead était relativement linéaire avec ses couloirs étroits et sa progression basique.
-Ensuite le coté RPG de Dead Island permettra de s'adonner à un minimum de stratégie contrairement à un left 4 dead qui ne nécessitait pas beaucoup de réflexion pour faciliter la progression dans le jeu.
- Enfin, il semble que les objectifs à atteindre dans Dead Island soient plus diversifiés que dans Left For Dead. Dans le jeu de Valve, l'objectif était uniquement de progresser dans le jeu pour trouver un moyen de s'échapper de la tourmente horrifique, point final. Aucun objectif secondaire ne venait pimenter un peu le jeu. Dans Dead island, il semblerait qu'il en soit tout autre. Certes l'objectif sera toujours de s'échapper de l'enfer mais préalablement, il faudra sans doute atteindre certains objectifs tels que dégoter des pièces pour réparer le véhicule d'évasion ou encore se lancer à la recherche de survivants.
Dead Island devrait donc et sauf mauvaise surprise être beaucoup plus riche que Left For Dead et cela ne sera pas pour me déplaire dans la mesure où j'ai somme toute été assez rapidement empreint de lassitude en jouant à ce dernier. Je vais donc surveiller les informations attentivement pour voir si ces dernières viennent conforter le potentiel vidéoludique incroyable de Dead Island. Je remercie d'ailleurs Thanatos au passage pour nous faire partager toutes les nouvelles informations et screenshots du jeu.
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