Le développement de Bio Hazard :
Genèse de la conception du système de jeu et du scénario

Chapitre 2 - L'histoire : premiers brouillons et storyboards

Illustration : hélicoptère en flammes

Traducteur : Iceweb38
Correcteurs : Hunk, Ada, Brain Deimos

Alors que le développement du jeu était en cours, Capcom avait conscience que les jeux modernes exigeaient des scénarios plus complexes, et afin d'exploiter au mieux les nouvelles possibilités offertes par la PS1, le jeu nécessitait une véritable histoire soutenue par une progression plus mature. L'ébauche d'histoire énoncée précédemment n'était pas suffisante, car elle était aussi simple que celle d'un jeu Megaman : les personnages arrivaient, portaient secours à des chercheurs, et repartaient.

Ce jeu cependant, à l'instar des films d'horreur dont il s'inspirait, devait s'inscrire dans un univers plus fouillé, et bénéficier d'une approche cinématique méticuleuse. C'est ainsi qu'au second semestre de l'année 1994, l'écriture du scénario débuta avec un script complet et des storyboards. L'histoire, tout comme le jeu en lui-même, était inspirée par plusieurs titres existants : Alone in the Dark, Alcazar : The Forgotten Fortress, Nightshade, et le livre fantastique basé sur le combat : House of Hell.

Vous pouvez lire ci-dessous la traduction complète de l'une des premières versions de l'histoire écrite pour Bio Hazard. Bien que les événements et protagonistes puissent paraître familiers, ne soyez pas surpris d'y trouver des noms inconnus : ceux-ci seront abordés en détail dans le chapitre 3. Bonne lecture !

Plan A du scénario de Biohazard

Jour ? Mois ? Année 199X

Dans la ville rurale de Harnbee dans le New Jersey, une maladie mystérieuse s'abattit sur ses habitants, se propageant à une vitesse fulgurante et provoquant de nombreux décès. C'est ainsi que l'incident fut rapporté par la presse locale. Cependant, un correctif fut publié le lendemain, qualifiant l'article précédent de "trompeur". Les détails de l'histoire devinrent troubles.
[objet: "article de journal"]

Quelques années plus tard, un père de famille, supposément décédé, fut aperçu. D'autres témoignages de cas étranges s'en sont ensuivis, et rapportés par les médias de Harnbee.

Durant cette même période fut observée une survenance accrue de morts inexpliquées. À première vue, les victimes semblaient avoir été partiellement dévorées, comme s'il s'agissait d'attaques d'animaux sauvages, mais les résultats des analyses de morsures ont déterminé qu'elles étaient d'origine humaine.

L'équipe SWAT reçoit l'ordre de se rendre sur les lieux. Le capitaine Hustler dirige cette équipe de 10 membres, dont fait partie le protagoniste principal : Marcurio.

Alors qu'il est en route vers les lieux où les incidents ont été signalés, l'hélicoptère transportant Marcurio et le reste de l'équipe tombe en panne, et atterrit en dehors de la ville.

Au moment de l'atterrissage, l'équipe est attaquée par un groupe d'individus à l'apparence étrange.

L'équipe est submergée par le nombre d'ennemis. Sous pression, le Capitaine Hustler ordonne à ses hommes de se disperser et de s'enfuir. Marcurio part en courant avec sa partenaire Jill.

Marcurio et les autres se réfugient dans une résidence proche de leur position. Ils sont déjà quasiment à court de munitions.

À l'extérieur de la résidence, la horde d’agresseurs s’attroupe. Sans aucune autre option, ils décident d’attendre les secours à l’intérieur.

Ils crient pour interpeller les résidents mais personne ne leur répond. Cependant, la résidence est bien tenue et ne semble pas à l'abandon.

Dans la salle à manger, ils retrouvent le pistolet du Capitaine Hustler dont ils ont été séparés au moment de leur fuite. Il semblerait que lui aussi ait trouvé refuge dans le manoir.

Dans un couloir, ils trouvent un homme accroupi et bougeant frénétiquement la tête. Quand ils l'interpellent, il se retourne vers eux.

La moitié de son visage est pourrie. Mais surtout, se trouve ici le cadavre de leur coéquiper Carlisle, réduit en pièces et ses membres à moitié dévorés.

Marcurio et ses coéquipiers parviennent à s'enfuir. S’ils ne trouvent pas rapidement le Capitaine Hustler, il risque de courir un grave danger.

En lisant le journal d'un domestique du manoir, ils découvrent que cet endroit est la source de la maladie infectieuse mentionnée plus tôt. Mais y a-t-il un lien entre cette maladie et ces individus d’apparence cadavérique ?

Au détour d'un couloir, ils trouvent un message laissé par le Capitaine Hustler sur un mur. La situation semble catastrophique.

Tout à coup, un coup de feu retentit !

a) Partir enquêter immédiatement.
b) Aller ailleurs.

a) Ils trouvent une de leurs camarades, Yuno, cernée par les ennemis.

a1) L’aider.
a2) L’ignorer.

a1) Yuno est gravement blessée et mourante.

a1) Yuno décède après leur avoir révélé qu’il y a un laboratoire sous le bâtiment 3 et que la cause de l’incident semble provenir de là-bas.


a1) Ils laissent derrière eux le corps de Yuno et Marcurio et les autres partent à la recherche du Capitaine Hustler.
a2); b) Finalement, Marcurio et les autres découvrent le cadavre horriblement mutilé de Yuno.

En chemin, ils découvrent sur un plan des lieux qu'il existe un héliport dans la résidence, et il semblerait même que s'y trouve un hélicoptère opérationnel. Il leur reste une chance de s'enfuir !

c) Se diriger vers l’héliport
d) Ne pas se diriger vers l’héliport ↓
c) Un puissant courant électrique entoure le bâtiment menant à l'héliport et bloque son accès. Il semblerait que la source d’alimentation provienne du Bâtiment 3.

c); d) Dans le Bâtiment 3 rôde un monstre féroce, et il s'avère être un ennemi coriace.

Vous parvenez à désactiver le courant électrique et êtes prêt à retourner à l'héliport.

e) Vous avez porté secours à Yuno
f) Vous n’avez pas porté secours à Yuno

e) Ils découvrent l’entrée du sous-sol du Bâtiment 3. ↓
e1) Descendre au sous-sol.
e2) Ignorer l’entrée.

e2); f) Ils reviennent à l’héliport et s’échappent de la résidence à bord de l’hélicoptère. Mais sur le siège arrière, une silhouette mystérieuse se dévoile… (un élément classique de films d’horreur)

e1) Sous le Bâtiment 3, une usine chimique y a été implantée et ils découvrent un parasite utilisé pour développer un pathogène….ayant servi à la création de créatures difformes.
Cet endroit est trop dangereux ! S’ils ne le détruisent pas…
e2) Générique de fin.

e1) Dans le niveau le plus bas, ils retrouvent le Capitaine Hustler dans une superbe salle. Quelque chose cloche. "Mesdames et Messieurs, je m’incline….vous avez réussi le test.."
e2) LA FIN.

e1) Un projet top secret soutenu par l’armée... Afin de créer des soldats immortels dépourvus de faiblesses telles que la peur, la sympathie, la fatigue et la douleur, ils ont utilisé un parasite pour créer ce qui ressemble à des zombies.
(L’incident étrange survenu il y a des années était dû à une fuite de ce parasite.)

Et c’est Marcurio et les autres qui ont été sélectionnés pour rassembler les données de combat contre ces parasites.

Pour le test final, le Capitaine Hustler libère la toute dernière arme biologique nommée "Dio", parfaite contre des soldats d'élite. La créature est l'arme ultime, dotée d'intelligence et d'un corps invincible.

Cependant, Dio désobéit aux ordres et se jette soudain sur le Capitaine Hustler qui était juste derrière lui.

Saisissant cette opportunité, Marcurio et les autres s’enfuient de la pièce.

Ils décident de détruire l'installation après avoir découvert, via un document trouvé dans le laboratoire, l'existence d'un système d'autodestruction destiné à détruire toutes les preuves.

Après avoir initié le système d'autodestruction, Marcurio et ses coéquipiers tentent de s'échapper du Bâtiment 3, mais Dio leur barre la route.
En plus d'avoir doublé de volume, un autre bras lui a également poussé. Des ailes commencent même à sortir de son dos.
Il semble être capable d’évoluer en fonction des circonstances et de l’environnement.

Dio parle. Il semble être capable de formuler des phrases décousues !

Combat contre Dio : les détails sont identiques.

Ils s’échappent à bord de l’hélicoptère.
La résidence explose.

Fin

Générique de fin.

FIN

Bien que ce script initial ne rentre pas beaucoup dans les détails, les tenants majeurs y sont déjà présents. Des scènes cultes telle celle du zombie qui se retourne, les choix qui déterminent le sort des personnages, une mauvaise fin, le capitaine Wesker – ou plutôt Hustler ici – qui travaille pour "les méchants", etc.

Il est intéressant de noter que l'agent biologique impliqué n'est pas un virus mais un parasite, thème que la série finira par aborder au cours d'épisodes ultérieurs. De plus, Dio est tout simplement le concept initial du Tyrant. Plus de détails à ce sujet dans le chapitre 4.

Le processus d'écriture allant de plus en plus dans le détail, voici maintenant le script et les storyboards pour les toutes premières scènes du jeu. Ils en révèlent davantage sur les personnages et l'histoire d'origine, et nous montrent les décisions délibérées qui ont été prises pour la version finale du jeu.

Remarque à propos du script #2 : il y est indiqué que "Ed est assis à la droite de Jill", alors que c'est inexact : il est assis à sa gauche, et la caméra bouge vers la droite.

Avec ceci s'achève ce second chapitre. Il est vraiment intéressant de pouvoir lire ces premières ébauches et j'aurais aimé avoir davantage de pages afin de pouvoir examiner plus en détail ces anciens personnages et connaître leur sort.

En parlant de personnages, le prochain chapitre leur est dédié, avec une vue d'ensemble de chacun d'entre eux ainsi que leur progression.