Actualités

Resident Evil RE:VERSE : Le test de Biohazard France | 29/10/2022 à 19:27



C’est l’histoire d’un jeu bonus… Vous la connaissez non ?

Un jeu Capcom annoncé gratuit avec Resident Evil Village, vous voyez lequel ?

On parle bien du même jeu, il s’appelle Resident Evil RE:VERSE.
Un jeu multi-joueurs compétitif en solo, dans lequel les joueurs s’affrontent à mort dans la peau d'un des 6 héros de la saga, dans des parties classées ou par code (pour jouer entre amis).

Premier point noir à mon humble avis, l’absence de jeu en équipes. Moi qui ai squatté des heures entières le multi en ligne du jeu Lost Planet, je trouve que RE:VERSE aurait dû à minima proposer un mode capture de Mr. Raccoon dans le R.P.D. et du Bobble Head de Resident Evil 7 dans la maison des Bakers.

Mais comparons ce qui est comparable, RE:VERSE n’ayant pas cette prétention de proposer des batailles en ligne aussi riches que dans le jeu d’un certain Jun Takeuchi.

Pour le moment, ce jeu qui devait initialement être proposé l’an dernier à la sortie de Resident Evil Village en mai 2021 comme l’un des cadeaux du 25e anniversaire de la franchise, arrive aujourd’hui comme un paquet défraîchi et cela pour plusieurs raisons.

La première et certainement la plus incompréhensible, c’est que le jeu n’a pas été retouché d’un iota depuis sa phase de beta test, hormis la cosmétique apparence de Chris Redfield qui gagne son skin de Resident Evil Village en remplacement de l’horrible tête qu’il avait dans Resident Evil 7.

Cela pose un certain nombre de questions parmi lesquelles "qu’ont-ils fait pendant tout ce temps ?" et "pourquoi avoir attendu tout ce temps ?".

D’autant que Capcom s’est évertué à demander un retour des joueurs après cette phase de beta test, ce que personnellement j’ai fait, car RE:VERSE semblait plein de promesses, en tout cas plus que le piètre Resident Evil Resistance à mes yeux.

Que s’est-il donc passé pour qu’on en arrive là ? Seul Capcom connaît la réponse.

Mais revenons-en à ce que propose ce Resident Evil RE:VERSE.
Vous pouvez choisir votre combattant issu de 6 héros mythiques de la saga. Vous combattez ensuite en match à mort (avec respawn) dans seulement deux arènes issues des décors du R.P.D. et de la maison des Baker, pour le moment.

Pour terrasser votre adversaire, vous devez utiliser les capacités uniques de chaque personnage ainsi que celles de leurs armes. Le tout étant quelque peu déséquilibré car maîtriser Chris (avec son invincibilité temporaire), Ada Wong (et son arbalète cheatée) ou Jill Valentine (et ses mines de mer..), vous donne un avantage certain sur le terrain de jeu.
Si vous mourrez, et ce n’est souvent qu’une question de secondes inférieures à la minute, vous mutez en A.B.O. pour vous mettre en quête de retrouver votre meurtrier (dans une quête de vengeance qui vous fera récupérer les points perdus) ou pour tenter de survivre et de faire le plus de dégâts possibles aux autres adversaires transformés eux aussi (ou pas) afin de briser des chaines de kills sur certains.

Le type d’A.B.O. que vous incarnez dépend en fait du nombre de capsules de virus* que vous trouvez dans la map.
  • 0 fiole pour jouer le Mycomorphe Colosse
  • 1 fiole pour incarner le Hunter Gamma avec ses projections acides à distance ou Jack Baker et ses cisailles géantes
  • 2 fioles pour une A.B.O. de prestige : le Nemesis et son lance-roquettes ou le Tyrant-S et ses griffes "embroche-moi si tu m’aimes"
Ce que je reproche en premier lieu dans ces combats, c’est que l’on ne récompense pas autant le joueur qui sait mieux se débrouiller avec une A.B.O. qu’avec un héros. Alors que les statistiques que j’ai pu analyser dans les tableaux de résultats montrent que certains se montrent plus aptes à tuer avec une A.B.O. sans disproportion qui viendrait déséquilibrer le jeu.
Donc pourquoi récompenser par le plus grand nombre de points attribués, les "kills" réalisés avec les personnages de base ?
Sachant de plus que le jeu est cross-plateforme (un bon point pour sa durée de vie si tant est qu’il soit voué à longtemps exister), les joueurs PC sont plutôt aguerris à ce genre de "Kill" à la souris et leurs déplacements maîtrisés au clavier ou autres boitiers périphériques.
Premier gros problème non résolu en un an de latence.

Vous pouvez réaliser aussi des défis pour gagner des points d’expérience mais changer l’écran des défis pour voir les autres défis disponibles vous en coûtera quelques points. Ridicule et aucunement encourageant à la réalisation de ces nombreux défis, parce que ouais, entre temps j’ai aussi à me soucier de la progression des aptitudes de mes personnages et A.B.O., et des armes. Et il y a de quoi faire !

Malheureusement, les améliorations cosmétiques pour des accessoires, couleurs, modèles d’armes, émotes de célébrations coûtent de nombreux points, ce qui découragera les joueurs les moins convaincus de rester sur le long terme. Mais le pire c’est que des contenus supplémentaires ne sont disponibles que par micro-transactions. Si j’étais mauvaise langue, je dirais que certaines propositions comme les booster PR ne sont réservées qu’aux porteurs de la Mastercard GOLD :dent
Eux s’en fichent si le terrain de jeu sera déserté dans 6 mois… :bailler

Ce que Capcom nous promettait donc à l’origine avec un jeu bonus gratuit n’est en fait qu’une tentative dérobée de nous faire cracher au bassinet pour se faire un peu d’argent facile (copyright John Connor dans Terminator 2). Et tout ça, sans prendre en compte que le jeu n’a pas été retouché, qu’il a juste plus d’une année de retard et que les alléchantes promesses du trailer de lancement avec l’équipe Hound Wolf et la carte du village de Resident Evil Village est curieusement absente au lancement du jeu… Décidément.
Heureusement que le consommateur a un vrai pouvoir entre les mains, à défaut d’avoir toujours de l’argent dans son porte-monnaie : celui de réguler ce marché micro-transactionnel. Comment ? En refusant d’acheter ces produits digitaux pour décourager les éditeurs à procéder de la sorte. Simple et efficace. Après tout, souvenez-vous de cet épisode de certaines cartes de batailles en ligne pour le jeu Lost Planet (c’était en 2007 déjà), Capcom avait rendu la gratuité aux joueurs sur ces cartes après 6 mois d’échec à essayer de les vendre.

C’est donc selon moi, un grand gâchis qui se profile à l’horizon, car ce petit jeu sans prétention peut se montrer rapidement addictif et amusant, mais la limite technique de sa direction artistique fera reculer plus d’un joueur après quelques heures d’essais et pour les plus téméraires d’entre vous (dont je fais partie), ils jetteront rapidement l’éponge ensuite, se rendant compte que Capcom est passé à côté de son sujet. Un jeu gratuit en façade qui restera aux oubliettes du château Dimitrescu.

Note : 4/10