Actualités

Kawata s'exprime à la conférence du GDC 2012 | 12/03/2012 à 16:45

À l'occasion de la GDC 2012 qui s'est tenue la semaine dernière, Masachika Kawata s'était exprimé sur les deux jeux Resident Evil sortis sur la 3DS dont il était le producteur.

On apprend donc quelles sont les différentes réflexions qui ont mené au développement de Resident Evil Revelations :


  • Tout d'abord, le potentiel de la 3DS comme console attractive pour le public.
  • La volonté d'apporter des nouveautés : nouvelle interface d'inventaire tirant parti de l'écran tactile, contrôle de la caméra avec le gyroscope, introduction du scan avec le Genesis scanner, introduction du Raid mode, compatibilité avec le Circle Pad Pro.
  • L'efficacité du MT Framework Mobile, qui a accru la productivité du développement du jeu et rendu ainsi plus aisée l'adaptation de l'équipe sur le nouveau support qu'est la 3DS.
Et aussi pourquoi le choix d'une console portable pour cet opus :


  • Les spécifications techniques graphiques de la 3DS permettaient d'exprimer l'horreur du titre.
  • Cela représentait aussi un nouveau marché pour Resident Evil
  • Cela permettait aussi de créer une nouvelle forme de divertissement pour la série.


Il a aussi expliqué que Resident Evil Revelations a profité dans l'ombre de la sortie de The Mercenaries 3DS et des leçons qui en ont été tirées : en particulier le fameux problème des sauvegardes non-effaçables. Des leçons tirées, selon ses dires, grâce au retour des fans.
En réalisant Mercenaries 3D, nous avons pu recevoir des avis très intéressants de nos consommateurs, savoir ce qu'ils recherchaient dans un jeu sur 3DS. Une autre chose que nous avons appris est que c'était une bonne idée de laisser la possibilité aux utilisateurs de pouvoir effacer leur sauvegarde. Alors nous avons pris soin d'inclure cette option dans Revelations. Nous avons définitivement compris que c'était une bonne chose de tenir compte des avis des joueurs.
The Mercenaries 3DS leur a aussi appris qu'ils voulaient dans Resident Evil Revelations des environnements plus restreints, plus étroits et un rythme moins dynamique pour vraiment exploiter à fond les capacités de la 3DS.

Malheureusement, Kawata n'a fait aucune déclaration sur Resident Evil 6 ou "Resident Evil Portable", ce jeu qui avait été annoncé sur PSP il y a quelques années sans aucun détail ou autre information livrée depuis.
Mais à en juger par les déclarations tenues sur les opus 3DS, Resident Evil Revelations ne sera très probablement pas le dernier jeu Resident Evil à voir le jour sur console portable.

Kawata a également réagi sur l'avis de Keiji Inafune, ancien employé de Capcom reconnu pour son travail sur les séries Megaman et Dead Rising, concernant l'industrie vidéoludique japonaise qu'il qualifie d'affreuse et en déclin.
Concernant l'état de l'industrie vidéoludique au Japon, le marché des jeux sociaux se porte très bien. Nous réalisons toujours des bénéfices. Par rapport à ce que Inafune-san a déclaré hier, je serais d'accord avec lui sur certains points. Je pense qu'il y a certaines choses à réévaluer.

Je pense que nous devrions faire plus de recherches. C'est un sujet dont on parle beaucoup chez Capcom.
Une approche qui influencera probablement la série Resident Evil, comme c'est le cas avec Resident Evil Operation Raccoon City dont le développement est sous-traité par le studio canadien Slant Six.

Source : Gamesradar, GameWatchImpress
Posté le 12/03/2012 à 16:45 par Iceweb38 dans Resident Evil : Revelations - 3DS